Location de chalet en Mauricie : le confort en forêt avec les chalets Modik de la réserve faunique Mastigouche

Quel bel endroit qu’est la réserve faunique Mastigouche pour un séjour en chalet ou en camping! L’endroit par excellence aussi pour les pêcheurs et les familles en quête de villégiature en forêt. Un territoire immense, sauvage et parsemés de nombreux lacs regorgeant de truites. La vraie nature quoi! On parle ici de 1500 km², plusieurs chalets, sites de campings et plus de 400 lacs aux paysages époustouflants.

Séjour en chalet Modik


J’ai été totalement séduite par les chalets Modik dans le secteur du Lac Marcotte (5 chalets de disponible dans ce secteur). Vous adorerez ces petits chalets en bois tout équipés, (capacité de 4 personnes), qui sont dotés d’un frigo, d’une cuisinière, d’une douche et d’une toilette. Le luxe aux fins fonds des bois! Le chalet fonctionne grâce au propane et avec l’aide de panneaux solaires.

Photo : Réserve faunique Mastigouche, chalet Modik, lac Marcotte

Dès notre arrivée, nous nous sommes confortablement installés dans notre joli chalet, puis nous avons exploré le secteur. Magnifique vue sur le lac, le bonheur de s’asseoir dans une chaise Adirondak, se détendre et contempler le paysage. Par la suite nous avons marché un peu sur la plage pour découvrir les traces de pas d’un orignal!

Après avoir dévoré quelques hamburgers cuits sur notre BBQ de camping, nous nous sommes allumé un traditionnel feu de camp et avons dégusté des guimauves.

À 21 h précises, (ne soyez pas en retard), direction la cabane du gardien pour le tirage au sort pour la pêche du lendemain. Il y a plusieurs lacs de disponibles dans ce secteur. Des lacs où ça mord beaucoup, avec de grosses truites ou de la plus petite, mais très vorace. Pour atteindre certains lacs, vous devrez prendre votre voiture et faire quelques km en forêt, pour d’autres, vous avez même du portage à effectuer. Nous avons été chanceux au tirage et nous avons pu prendre le Lac Marcotte, situé juste en face de notre chalet! 🙂

Le lendemain matin, après un confortable dodo dans un lit double superposé d’un lit simple, où fiston a bien apprécié y grimper pour y dormir, nous nous sommes levés aux petites heures du matin, prêts pour la pêche.

Imaginez ma surprise lorsqu’en préparant mon déjeuner, j’ai aperçu de l’autre côté du lac… un orignal. Wow! Ça vaut la peine de se lever à 5 h du matin en forêt!

Photo : Orignal, Réserve faunique Mastigouche, St-Alexis-des-Monts

Malheureusement la température ne fût pas de notre côté pour la pêche. En chaloupe à 6 h du matin, faible pluie, venteux, frisquet… de quoi décourager les pêcheurs amateurs que nous sommes… nous avons quand même bravé la température durant 3 h pour finalement attraper une belle truite !

Les occupants des autres chalets, un papa et ses 2 ados et une gang de chums dans la vingtaine sont, quant à eux, revenus avec plusieurs belles prises ! Il faut dire qu’ils étaient habillés pour la pluie et semblaient être des pêcheurs d’expérience. Qu’à cela ne tienne, nous y retournerons c’est certain !

Ce que nous avons surtout apprécié :

 

  • Le confort des chalets Modik et leur équipement
  • La vue sur le lac et sa grandeur
  • La tranquilité et la propreté du site
  • La petite plage qui longe les 5 chalets Modik
  • La diversité de la faune (nous avons pu observer un raton-laveur, un renard, des canards et un orignal)

Petit côté négatif :

 

  • Un peu loin dans la réserve (40 km à faire en forêt sur une route de sable et de roches à 40 km/h).
  • L’heure d’arrivée au chalet qui est un peu tardive soit 17 h 30.

Les activités sur place

Les réserves fauniques sont surtout connues pour la pêche et la chasse. Par contre, maintenant celle-ci se sont adaptées à la clientèle familiale et offre une belle opportunité de villégiature qui plaira à toute la famille. Que l’on pense à :

  • Pratique d’activités nautique comme le canot et le kayak;
  • Randonnée pédestre;
  • Baignade dans le lac;
  • Jouer dans le sable sur la plage;
  • Faire du vélo;
  • Observer la faune ;
  • Cueillette de petits fruits.

Les types d’hébergement

 

La réserve Mastigouche compte des types d’hébergements pour tous les goûts !

  • Des sites de campings rustiques à semi-aménagés;
  • Du canot-camping pour l’aventurier;
  • Le camp rustique;
  • Les tentes Hékipia (prêt-à-camper);
  • Les chalets Modik ;
  • Les grands chalets (construit dans la tradition des clubs de pêche et de chasse de la fin du 19e siècle).

Pour les amateurs de camping, le secteur du Lac-Saint-Bernard est un incontournable. Vous serez totalement séduit ! Le « must » ? Marcher sur la rive sablonneuse de la grande plage du Lac Saint-Bernard, un petit coin de paradis !

Il est certain que nous retournerons séjourner en chalet dans la Réserve faunique Mastigouche cet été ! 🙂 Cette fois-ci en espérant une journée chaude où nous pourrons faire trempette dans le lac et attraper de nombreuses truites.

Ce n’est que partie remise !

Pour d’autres suggestions de chalets à louer en Mauricie, consultez les articles suivants :

5 chalets de luxe pour un week-end des plus intime et romantique!

12 suggestions de location de chalets

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *