10 endroits en Mauricie pour ceux qui détestent le monde

Pour tous ceux qui comme moi, possèdent un petit côté sauvage et un goût pour les lieux reculés où savourer la Sainte Paix, cet article énumère les endroits les plus tranquilles en Mauricie. Vous y trouverez (sans aucun ordre particulier) des petits trésors cachés où il est possible de se sentir seul au monde dans la nature, loin de toute activité organisée ou de voisins à côtoyer.

 

quai-lac-aire-nature-grandes-piles

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité du Lac Clair)

Cette aire protégée est un endroit parfait pour prendre congé de la civilisation sans faire trop de route. Situé à 20 minutes de Shawinigan, Aire Nature Grandes-Piles donne quand même l’impression d’être au milieu de nulle part.

Avec son accès au Lac Clair et aux sentiers de randonnée du Sentier national – tronçon Jacques-Buteux, il y a moyen de se sentir seul dans la nature, surtout sur les 5 sites de camping rustique qui sont installés sur des presqu’îles qui avancent vers le lac.

Aire Nature Grandes-Piles compte très peu de sites de camping avec un total de 17 emplacements rustiques (dont 2 pouvant accueillir des Westfalia), en plus de 3 tentes prospecteur, un petit gîte et un chalet. Juste parfait comme grosseur quand on souhaite avoir la Paix!

Cliquez ici pour lire le récit de notre blogueuse Marie-France suite à un weekend chez Aire Nature Grandes-Piles

Suivez ce lien pour accéder à mon billet sur la randonnée dans les sentiers qui bordent Aire Nature Grandes Piles, un des plus beaux endroits pour la rando en Mauricie

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

 

Chalet-St-Roch

Les chalets La Sainte Paix

Avec un nom comme ça, pas le choix d’inclure cet endroit dans cette liste! Le gros chalet de bois rond sur la photo est situé sur le bord de la rivière St-Maurice à St-Roch-de-Mékinac et peut accueillir jusqu’à 14 personnes.

Un autre chalet beaucoup plus petit est disponible en pleine forêt à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, idéal pour un couple ou une personne seule désirant s’éloigner du stress de la ville.

Lisez notre article complet sur les 2 chalets La Sainte-Paix !

Chalets la Sainte Paix

Visiter le site web Appeler

 

bateau maison reservoir gouin

Le Réservoir Gouin en bateau-maison

Avec sa superficie de 1 789 km² et ses rivages de 5 600 km, le Réservoir Gouin en Haute-Mauricie est un rêve pour tout pêcheur et amateur de contrées sauvages. Plusieurs pourvoiries louent des chalets flottants qui permettent de naviguer sur le réservoir pour pêcher et dormir sur l’eau. Une façon originale de s’éloigner de la civilisation!

Cliquez ici pour accéder à un article complet sur les bateaux-maison

 

reserve mastigouche modik

Les chalets Modik de la Réserve faunique Mastigouche

La réserve faunique Mastigouche est un immense territoire de 1 500 km² qui comporte 417 lacs. Dans le secteur assez reculé du Lac Marcotte, on retrouve 5 confortables et très tranquilles chalets Modik tout équipés, alimentés au propane et à l’énergie solaire. D’une capacité de 4 personnes, ils possèdent un frigo, une cuisinière, une douche et une toilette. Le luxe et la Sainte Paix dans le fond des bois!

Lisez le compte-rendu de notre blogueuse Marie-France sur son expérience en chalet Modik dans la réserve faunique Mastigouche

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

 

Parc Mauricie canot camping

Le parc national de la Mauricie en canot-camping

Le parc national de la Mauricie compte deux grandes aires de camping qui, avouons-le, sont passablement fréquentées malgré la quiétude générale de l’endroit. Pour vraiment être seul et être certain de ne pas voir un chat, il existe plus de 150 emplacements de canot-camping disposés autour d’une douzaine de lacs.

Chaque site de canot-camping est équipé d’un maximum de quatre tabliers de tente, d’une toilette sèche et d’un support à nourriture. Zen comme tout!

Cliquez ici pour accéder à plus d’informations sur le canot-camping au parc national de la Mauricie

Parc national du Canada de la Mauricie - Camping

Visiter le site web Appeler

 

pourvoirie-club-odanak-pêche-famille

La pourvoirie Odanak au nord de La Tuque

Les pourvoiries de la Haute Mauricie

Pour se rendre dans les pourvoiries de la Haute Mauricie, il faut souvent quitter les chemins pavés pour emprunter les chemins forestiers. Dépaysement assuré! Imaginez… ce territoire a presque la même superficie que la Belgique mais n’est habité que par 11 000 habitants!

Destinées d’abord aux pêcheurs, les pourvoiries ont largement diversifié leur offre au fil des ans et proposent maintenant des activités adaptées à toute la famille comme la randonnée pédestre, le canot, l’observation de la faune, le vélo, les spas, la détente, la plage et la piscine.

Lisez notre article sur 5 bonnes pourvoiries pour la famille en Haute Mauricie

Cliquez ici pour accéder au site de l’Association des pourvoiries de la Mauricie

 

zec kiskissink

La zec Kiskissink

Son nom plutôt cocasse appelle immédiatement à l’évasion, non? Située au nord-est de La Tuque à mi-chemin vers le Lac St-Jean, la zec Kiskissink est un immense territoire d’une superficie de 830 km2 qui comprend 118 lacs exploités pour la pêche. On y retrouve 4 campings et 4 chalets tout équipés qui feront le bonheur des amateurs de pêche, de canot, de randonnée et de VTT.

Notre blogueuse Marie-France a fait l’expérience de la zec Kiskissink, cliquez ici pour lire son article!

Zec Kiskissink

Visiter le site web Appeler

spa mania

Spamania, un spa privé à St-Boniface-de-Shawinigan

Ce nouveau spa surplombant la baie de Shawinigan est parfait pour les gens qui aiment être seuls puisqu’il est conçu pour être loué entièrement pendant 2 heures pour des groupes de 2 à 6 personnes. On y retrouve un sauna finlandais, un bain hammam, un spa dernière génération et un coin salon dans lesquels on peut relaxer en toute intimité.

Cliquez ici pour lire le compte-rendu complet de ma collègue qui a récemment essayé le Spamania

 

ombre du vent_parent

Parent, le bout du monde de la Mauricie

À 330 km au nord-ouest de La Tuque incluant 200 km par les chemins forestiers, vous pouvez être assurés d’être loin des tracas de la vie urbaine ! Le trajet se fait aussi en train, une balade de 9 heures dans des paysages forestiers à couper le souffle.

À 1 km du village de Parent (611 habitants), le Domaine L’Ombre du Vent est le paradis des amateurs de VTT, de motoneige, de chasse et de pêche. Ce petit oasis de détente sur un site enchanteur comprend 4 chalets en bois, où l’on peut profiter de nombreuses activités comme le canot, le kayak, la rando, la raquette, le ski de fond ou le traîneau à chiens. Il y a également possibilité de créer des forfaits thématiques avec des coureurs des bois expérimentés.

Domaine l'Ombre du Vent

Visiter le site web Appeler

 

Mont-Otis

Le Mont-Otis

Peu de gens connaissent ce petit trésor caché situé à Notre-Dame-de-Montauban dans la MRC de Mékinac. Vous sortirez carrément des sentiers battus en explorant cette montagne qui culmine à 325 mètres d’altitude et qui surplombe la rivière Batiscan.

Le sentier complet totalise 14 km mais il est possible de monter au sommet par une boucle de 3,4 km. Il vous permettra également de voir les Chutes du Neuf, autrefois appelées Chutes du Cinq Dollars Canadien en raison de leur ressemblance avec celles que l’on retrouvait à l’époque sur le billet de banque.

L’entreprise Exit Nature offre différents forfaits plein air qui incluent entre autres des randonnées au Mont-Otis.

 

Et puis, qu’attendez-vous pour vous pousser loin, loin de la ville ?

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Claire Laliberté dit:

    Bonjour, nous aimerions aller faire une balade au lac Mékinac cet été. Nous partons de Québec. Y a-t-il un accès public où nous pouvons pique-niquer et nous baigner?
    Merci d’avance!
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *