Croisières en Mauricie : 4 escapades pour prendre le large

Tous ceux qui ont le pied marin vous le diront, c’est toujours un plaisir de se retrouver sur un cours d’eau, par une belle journée d’été ensoleillée. Le sentiment de liberté que l’on ressent lorsqu’on est face à cette immensité devant nous, le calme, la délicate brise, le soleil… on se sent immédiatement en vacances.  Les croisières ont le pouvoir de vous faire décrocher immédiatement du quotidien et c’est une façon bien agréable de découvrir une région, en vous donnant une vue imprenable sur les villes et les villages situés aux abords des cours d’eau.

Voici ci-dessous, les croisières disponibles en Mauricie. Allez-y! Prenez le large 🙂

navigation-riviere-saint-maurice-croisiere

Photo : Olivier Croteau

1 – Les Croisières AML au centre-ville de Trois-Rivières
Balade sur le fleuve St-Laurent

Cet été au Vieux-Port de Trois-Rivières, embarquez à bord du AML Suroît et laissez-vous flotter sur le fleuve St-Laurent. Leur croisière commentée de 1 h 30 est un excellent moyen d’admirer Trois-Rivières sous un autre angle. Vous profiterez d’une vue incomparable sur le centre-ville, le port, l’impressionnant pont Laviolette, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, l’île Saint-Quentin et l’Amphithéâtre Cogeco. Leur bateau AML Suroît, qui peut contenir 121 passagers en comptant l’équipage, mesure 65 pieds de long par 20 pieds de large et possède une belle verrière panoramique, une plate-forme d’observation et un pont soleil. Pourquoi ne pas en profiter pour y siroter un bon « drink » ? Pour réserver vos billets, c’est ICI.

Croisières AML

Visiter le site web

De plus, pour l’été 2018, le AML Suroît vous offrira la possibilité de traverser, avec ou sans votre vélo, le fleuve Saint-Laurent pour la modique somme de 8 $ (aller-retour) ou de 5 $ (aller-simple). Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins. Ce service de navette sera offert tous les weekends du 30 juin au 2 septembre. Apprenez-en plus à ce sujet en visitant le site internet de Tourisme Bécancour.

croisieres-AML-bateau

Croisière feux d’artifice – Grand Prix de Trois-Rivières 2018

Venez admirer la magie des Feux à bord du AML Suroît. Parmi les activités phares du Grand Prix de Trois-Rivières, on retrouve le plus important spectacle pyromusical en Mauricie. Le parc portuaire sera une fois de plus pris d’assaut par la magie des Feux GP3R qui vous en mettra plein la vue lors d’une soirée haute en couleur le 11 août 2018. Montez à bord du AML Suroît pour une croisière de 2h durant laquelle vous naviguerez à proximité du pont Laviolette, de Bécancour et du centre-ville de Trois-Rivières, avant de se placer aux premières loges pour voir les feux d’artifice du meilleur point de vue qui soit! Le service de bistro en terrasse et en salle à manger sera disponible.

2 – La croisière de la Cité de l’énergie à Shawinigan
Balade sur la rivière Saint-Maurice

La Cité de l’énergie offre une croisière bien intéressante sur la rivière Saint-Maurice. Confortablement installé à bord d’un grand ponton, qui peut contenir une quarantaine de passagers, vous aurez droit à un récit captivant sur l’histoire de la rivière Saint-Maurice, son flottage de bois, ses scieries et ses moulins à papier. La balade de 1 h 15, vous amènera jusqu’au rapide des Hêtres et vous fera voir la rivière et la ville de Shawinigan sous un autre jour.
Info et horaire, cliquez ICI.

Croisière de la Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

croisieres-cite-de-energie

3 – Croisières Centre-Mauricie – coordonnées ICI.
Une balade à bord du Windigo sur la rivière Saint-Maurice

Ils vous propose une aventure inoubliable sur la rivière Saint-Maurice à bord du Windigo. Deux départs par jour soit à 13 h 15 et 15 h 45. Un 3e départ à 18 h 45 (souper-croisière).  Réservation nécessaire. La croisière est d’une durée de 2 h et est offerte en saison estivale jusqu’aux couleurs d’automne à la mi-octobre. Suivez-les sur Facebook

Croisières Centre-Mauricie

Visiter le site web Appeler

windigo_croisiere_TM

4 – Tour de Jon Boat avec la Pourvoirie Domaine du Lac St-Pierre
Sur le lac St-Pierre

La Pourvoirie Domaine du Lac St-Pierre, vous offre un tour chargé d’émotion dans les chenaux et les baies du lac Saint-Pierre. Une expérience palpitante au milieu des joncs, marécages et forêts inondées de cet environnement particulier que sont les zones humides. Vous y découvrirez une faune et flore exceptionnelle et unique au Québec. Minimum 3 et maximum 6 personnes. 6 ans et plus. Cette pourvoirie offre aussi un safari sur le lac Saint-Pierre avec activité d’observation et d’interprétation de la nature. Un guide naturaliste qualifié et passionné vous conduira à bord d’une embarcation motorisée parmi les plus beaux sites d’observation.

Pourvoirie Domaine du Lac Saint-Pierre

Visiter le site web Appeler

safari-bayou-pourvoirie-lac-st-pierre-croisiere

Vous avez le pied marin? Vous aimerez sûrement :

Saviez-vous que Trois-Rivières recevait des navires de croisières au Vieux-Port?

Depuis quelques années, il est possible d’admirer de gros navires de croisière, qui font une escale durant l’été au Vieux-Port de Trois-Rivières.
Consultez le calendrier des escales en cliquant ICI.

Photo : Jean Chamberland

Question de ne pas manquer le bateau, je vous suggère de réserver votre billet pour la croisière de votre choix à l’avance. Avant de partir sur l’eau, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire et d’apporter : chapeau, lunettes de soleil, appareil photo et jumelles. Un coupe-vent peut-être aussi utile lors des journées plus fraîches ou pluvieuses.

 

2 commentaires

  • René Joly dit:

    Bonjour. J’avais entendu dire qu’il y aurait des croisières sur la rivière St-Maurice, avec un départ de Grand-Mère et une arrivée a La Tuque. Est-ce-que je me trompe? Je n’ai pas vue une telle croisière offerte dans cette page. Laissez-moi savoir. Merci.
    René Joly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *