Le plein air pour tous: pratiques inspirantes et matériel adapté

27 mars 2018 – Comment aménager vos sites de plein air de manière à ce qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées? Quel type de matériel se procurer pour répondre à leurs besoins? Comment intégrer ces clientèles dans vos activités régulières?

Pour répondre à ces questions, Kéroul, en collaboration avec l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH), et avec le soutien financier du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, lance un guide sur le plein air accessible.

Décortiqué en courtes fiches faciles à lire et à comprendre, ce guide souhaite accompagner des gestionnaires, des organisations et des municipalités dans l’élaboration d’activités et de sites de plein air inclusifs.

Le guide se penche particulièrement sur les obstacles rencontrés par les personnes ayant une déficience motrice, mais il n’ignore pas pour autant les autres types de déficiences. Les mesures suggérées améliorent d’ailleurs l’expérience de tous les participants.

Une panoplie d’activités terrestres, nautiques et aériennes, réalisées en été ou même en hiver y sont présentées. Chaque fiche comporte un aperçu du matériel adapté adéquat pour ces clientèles, des pratiques inspirantes servant d’exemples et des ressources complémentaires comme des documents spécialisés ou des témoignages.

Les fiches sont disponibles en ligne!

À propos de Kéroul

Ce projet a été coordonné par Kéroul, un organisme visant à rendre accessible le tourisme et la culture aux personnes à capacité physique restreinte. Depuis 1979, l’organisme évalue et certifie les établissements touristiques, transmet l’information exacte à la clientèle, forme les employés de première ligne pour l’accueil des personnes ayant une incapacité et offre un service-conseil aux entreprises touristiques désirant mieux servir cette clientèle.

À propos de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) ?

Incorporé en 1978, l’AQLPH a pour mission principale de promouvoir et développer l’accessibilité au loisir. Son engagement vise l’atteinte d’une expérience de loisir qui soit significative et inclusive pour la personne handicapée. L’AQLPH agit comme agent de concertation auprès de 16 instances régionales provenant d’autant de régions administratives du Québec. L’AQLPH et son réseau comptent plus de 350 organisations affiliées.

 

 

-30-

Personne ressource
Julie-Anne Perrault, chargée de communication
japerrault@keroul.qc.ca

Kéroul
4545, avenue Pierre-De Coubertin
Montréal, QC, Canada, H1V 0B2
(514) 252-3104

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *