La cabane à sucre chez Dany : une érablière ouverte à l’année pour se sucrer le bec en Mauricie

La Cabane chez Dany est une des cabanes les plus accessibles qui soit, à un jet de pierre de l’autoroute 40. À première vue, on peut se surprendre de trouver une telle cabane à sucre dans ce quartier plutôt résidentiel du secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières mais aussitôt arrivés sur place, on ne voit plus ce qui se trouve autour et on oublie vite qu’on est tout près de la ville.

Cabane à Sucre Chez Dany

Visiter le site web Appeler

Bien que très populaire, la Cabane à sucre chez Dany a su garder des proportions modestes et authentiques, loin des méga érablières commerciales. L’accueil y est vraiment chaleureux, en particulier en raison du côté très humain de son propriétaire Dany Néron.

Aux commandes de sa cabane depuis près de 25 ans, Dany a vraiment les valeurs à la bonne place. Il sait accueillir les gens en les faisant se sentir spéciaux, respectés et écoutés.

Cela teinte toute l’ambiance de la cabane, qui vibre également au son des musiciens traditionnels qui font swingner la place, comme en témoigne ce vidéo tourné en 2012 :

 

Une autre particularité intéressante de la cabane est qu’elle est ouverte à l’année. Quand on y pense, pourquoi s’en tenir au printemps quand on peut se sucrer le bec même l’été ou l’automne? Cette formule est très pratique pour faire découvrir les plaisirs de l’érable aux voyageurs de passage, peu importe la saison!

Une machine à neige permet de servir de la tire d’érable même en pleine canicule et des visites guidées d’interprétation sont offertes en tout temps pour en apprendre plus sur la fabrication du sirop.

En collaboration avec le Musée québécois de culture populaire, des panneaux d’interprétation ont également été installés pour nous expliquer la chronologie de l’érable, de l’époque des premiers amérindiens à aujourd’hui.

Tout cela fait bien du sens quand on sait que la Cabane à sucre chez Dany accueille des visiteurs de 80 pays différents! Mexique, Chine, Europe… 2 000 autobus de touristes y sont débarqués l’an dernier, pour un total de 110 000 visiteurs de partout dans le monde, qui s’ajoutent aux 20 000 clients du Québec. Les menus sont même traduits en 8 langues… C’est pas rien!

La qualité de l’endroit a aussi été maintes fois reconnue par divers médias à l’international, comme entre autres cette équipe de l’émission Today Australia en 2013 :

L'équipe de l'émission Australia Today en tournage à la Cabane à sucre chez Dany

La cabane est également chouchou du public sur les sites d’avis comme TripAdvisor, plateforme sur laquelle elle s’est vue décerner un certificat d’excellence en 2013 en raison du grand nombre d’avis exceptionnels de la part de voyageurs.

En 2018, la Cabane à sucre chez Dany a également bénéficié de rénovations majeures, qui l’ont rendue plus aérée et confortable. Un beau rafraîchissement pour cette cabane bâtie à l’origine en 1935!

L’établissement s’est aussi doté d’une belle boutique de souvenirs et de produits de l’érable!

En résumé, que l’on soit un touriste à sa première expérience des joies de l’érable ou un québécois avec certains standards en matière d’érablières, la Cabane à sucre chez Dany est un endroit parfait pour tout le monde !

Cabane à Sucre Chez Dany

Visiter le site web Appeler

Vous aimerez aussi:

8 choses surprenantes à propos de certaines cabanes à sucre de la Mauricie

9 cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps!

Le printemps en Mauricie : 18 activités printanières incontournables

 

Un commentaire

  • neff gilbert dit:

    Ce cher cousin,
    J’ai eu le plaisir de plusieurs visites chez Dany, son accueil est vraiment de la chaleur.
    La table est aussi accueillante que le patron ainsi que tous ceux qui oeuvrent avec lui pour la bonne renommée de « La Cabane Chez Dany »
    Merci a tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *