5 Pourvoiries pour la famille en haute Mauricie : des vacances de pêche… les plus belles vacances se passent au cœur de la nature!

Vous aimez pêcher, vous retrouver en forêt ou sur le bord d’un lac? Vous aimeriez initier vos enfants à la pêche? Offrez-vous un week-end ou une semaine de vacances de pêche en famille dans une de nos pourvoiries pour la famille en Mauricie! Parfaites destinations de villégiature, nos pourvoiries sont la solution pour des vacances amusantes et relaxantes!

Les pourvoiries plaisent d’abord aux amateurs de pêche, mais elles se sont adaptées au fil des années pour satisfaire toute la famille avec des activités nature qui plairont autant aux dames qu’aux enfants. Spa, piscine, plage, randonnée pédestre, canot, observation de la faune, vélo et plus encore pour vous garantir des vacances familiales estivales idéales pour décrocher du quotidien.

Photos : Michel Julien

 Voici donc quelques suggestions de pourvoiries idéales pour les familles dans le secteur de la Haute-Mauricie.

1 – Club Odanak, La Tuque

pourvoirie-club-odanak-pêche-famille

Photo : Club Odanak, La Tuque

  • Info pour les pêcheurs :

À l’honneur, l’omble de fontaine, qui se promène en abondance dans leurs lacs très poissonneux.

Photo : Club Odanak, La Tuque

  • Hébergement :

Pour un maximum de confort, optez pour une de leurs 50 chambres réparties sur 3 pavillons ou bien en chalet tout équipé pour le côté plus intime. Pour la famille aventurière, essayez l’hébergement en tipi sur le bord d’un lac. Accueil gratuitement les enfants de moins de 12 ans et prix réduit à 50 % pour les enfants de 12 à 16 ans.

  • Activité sur place :

Ils offrent une intéressante activité d’interprétation de la faune et sur la culture autochtone. Vous pourrez visiter une salle animalière et pratiquer plusieurs activités telles que : kayak, pédalo, golf miniature, randonnée pédestre et vélo de montagne.

Pourvoirie Club Odanak

Visiter le site web Appeler

2 – Pourvoirie Domaine Touristique La Tuque

  • Info pour les pêcheurs :

24 lacs poissonneux dont 15 sont accessibles avec votre véhicule où foisonnent l’ombre chevalier et la truite mouchetée. Très intéressant : vous pouvez avoir une demi-journée de guide de pêche gratuit pour les familles!

  •  Hébergement :

La Pourvoirie possède plusieurs chalets entièrement équipés et elle accueille les enfants de 12 à 16 ans à tarif réduit.

  • Activités sur place :

La Pourvoirie offre un nouveau service “L’Oasis du repos”. Il s’agit d’un pavillon abritant une piscine. Juste à côté de ce nouveau pavillon, ils ont installé deux spas dont un avec vue sur le ciel étoilé! Plusieurs activités sur place telles que : baignade, randonnée pédestre, pédalo, kayak, cueillette de fruits sauvages, le vélo ainsi qu’une chasse au trésor et l’observation de la faune et de la flore.

Photo : Pourvoirie Domaine Touristique La Tuque

Ils ont également aménagé un parc d’animaux sauvages qui saura réjouir les petits comme les grands avec des dindons sauvages, daims, outardes (bernaches), canards, poules, et autres petits animaux.

Pourvoirie du Domaine Touristique La Tuque

Visiter le site web Appeler

3 – Pourvoirie Waban-Aki

  • Info pour les pêcheurs :

Venez taquiner la truite mouchetée dans un endroit enchanteur. Vous aurez la possibilité de pêcher sur une vingtaine de lacs et deux rivières, un territoire de 110 kilomètres carrés. Pêcheur en herbe, vous pourrez obtenir une initiation à la pêche si vous le désirez et ils offrent une demi-journée de guide de pêche gratuit pour les familles!

Photo : Pourvoirie Waban-Aki, Haute Mauricie

  • Hébergement :

La pourvoirie possède une auberge d’une capacité de 20 personnes et a plusieurs chalets sur leur territoire. Prix super abordable pour une famille nombreuse. Contrairement à bien des hôtels, ils ne limitent pas le nombre d’enfants au forfait. Le prix du forfait est pour 2 adultes et leurs enfants.

  • Activités sur place :

De beaux sentiers pour la randonnée pédestre, balade en kayak et en canot.

Photo : Pourvoirie Waban-Aki, Haute Mauricie

Pourvoirie Waban-Aki

Visiter le site web Appeler

4 – Club Oswego

  • Info pour les pêcheurs :

Grâce à un réaménagement de leur territoire, plusieurs lacs sont de véritables paradis pour vous, amateurs de mouchetée. Initiation à la pêche sur place.

Photo : Michel Julien

  • Hébergement :

Il y a plusieurs chalets sur leur territoire pour accommoder de 2 à 12 personnes. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans et forfaits abordables pour famille nombreuse (3 enfants ou plus).

  • Activités sur place :

De tout pour tous : baignade, cueillette de fruits sauvages, photographie, randonnée en forêt, pédalos, jeux extérieurs, kayak et bien d’autres activités de plein air.

Pourvoirie Club Oswego

Visiter le site web Appeler

5 – Pourvoirie le Rochu

  • Info pour les pêcheurs :

Les lacs, ensemencés ou sauvages, sont peuplés à foison : truite, truite sauvage, brochet du Nord et doré. En outre, ils sont pour la plupart de petite superficie, ce qui permet de repérer facilement les fosses où le poisson a tendance à se réfugier.

  • Hébergement :

Des chalets situés à proximité de l’accueil, isolés, alimentés à l’électricité.

  • Activités sur place :

Le site est propice à maintes activités de divertissement qui agrémenteront le séjour de toute la famille. Environ 30 kilomètres de sentiers sillonnent la forêt, la cueillette de fruits sauvages, la baignade en eau claire, la glissoire flottante, le pédalo, le kayak, le canotage, l’escalade, le vélo de montagne, plage de sable et balançoires pour amuser les tout-petits.

Pourvoirie Le Rochu

Visiter le site web Appeler

La référence en Mauricie concernant la pêche : l’Association des pourvoiries

 

L’Association des pourvoiries de la Mauricie a créé un site très bien fait sur les pourvoiries de la Mauricie. En plus d’information sur les pourvoiries de la région, vous y trouverez des idées de forfaits pour la pêche, la chasse, le plein air, des vidéos ainsi que la possibilité de commander des brochures sur la pêche et les pourvoiries de la relève. Jetez-y un oeil avant de préparer vos vacances estivales.

Photo : Michel Julien

Les pourvoiries au Québec

 

Comme les pourvoiries sont nombreuses au Québec, si vous comptez vous y rendre avec votre petite famille, vaut mieux bien choisir votre destination. La Fédération des pourvoiries du Québec a comme mission de vous conseiller dans le choix de la pourvoirie qui répondra le mieux à vos besoins.

Visitez le site Internet de la Fédération et choisissez l’option « Famille », laquelle vous mènera tout droit vers 101 pourvoiries portant une attention particulière aux besoins de tous les membres d’une famille.

Initiez gratuitement votre enfant de 9 à 12 ans à la pêche

peche-famille-mauricie_modifié-1

Photo : Michel Julien

 

Le programme Pêche en herbe, piloté par la Fondation de la Faune du Québec, permet aux enfants de 9 à 12 ans d’obtenir gratuitement une formation magistrale, une activité de pêche guidée, un ensemble de pêche (canne et leurres) ainsi qu’un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans. Cette activité est disponible dans 15 pourvoiries au Québec et est offerte complètement gratuitement. Il ne vous suffit que de contacter une de ces pourvoiries participantes et de demander plus d’informations concernant les disponibilités restantes! En fait, il s’agit d’offrir un cours de base sur la pêche à des enfants tout en les encadrant adéquatement lors de la pratique de cette activité!

Photo : Marie-France Bolduc

Les articles suivants traitant du sujet « pêche« , pourraient vous intéresser :

Sur ce, bonne pêche et je vous souhaite surtout de belles vacances relaxantes dans un environnement naturel au cœur de notre forêt mauricienne.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *