Série coups de cœur « nos experts locaux » : les suggestions de Marie-Josée à Tourisme Haute-Mauricie

 

Quel est votre endroit favori pour décrocher au cœur de la nature et pourquoi?

Pour décrocher du quotidien, en hiver comme en été, j’opterais pour au moins une journée en pourvoirie… et probablement plus qu’une! Quand les enfants étaient plus jeunes, tous les ans nous partions en vacances dans une pourvoirie près de La Tuque. Les pourvoiries offrent une multitude d’activités à pratiquer en été : randonnée, kayak, observation de la faune, initiation à la pêche, shore lunch… un retour aux sources dans la vraie nature. On laisse les cellulaires à la maison afin de profiter pleinement des moments en famille. Aujourd’hui, rendus à l’âge adulte, les enfants viennent encore avec nous pour notre traditionnel voyage de pêche.

En hiver : raquette, glissade sur tubes, patin, traîneau à chiens, balade à cheval et pour terminer cette belle journée; café au coin du feu! Que du bonheur!

Une visite touristique qui vous a marquée particulièrement et pourquoi?

Un voyage en train avec VIA Rail : dépaysement total! Des paysages à couper le souffle, une expérience mémorable, unique et sécuritaire… sans parler de la courtoisie des agents de bord. En Mauricie, on opte pour un départ en provenance de Shawinigan, d’autant plus qu’il y a des rabais très intéressants pour venir jusqu’à La Tuque. Saviez-vous qu’il est possible d’embarquer des équipements de plein air comme une tente, un kayak ou un vélo? Même le chien de la famille peut embarquer! Rien de tel pour recréer des liens en famille, en couple ou entre amis.

Un trésor caché à découvrir absolument et pourquoi?

En été, le sentier de randonnée pédestre Deveriche. Les deux premiers kilomètres de ce sentier longent un ruisseau où se succèdent plusieurs chutes et cascades. Ce début de sentier est facilement accessible pour tous. Par la suite, en sillonnant le lac et la forêt, on peut même observer des arbres centenaires. Le club Kilomètre Zéro a aménagé un refuge offrant de l’hébergement au coût minime de 12 $ par personne.

En hiver, on profite des joies de la saison froide en raquette au sommet de la pente de Ski La Tuque. Un moment magique à partager entre amis!

Dans quel magasin ou boutique pourriez-vous facilement dépenser toute votre paye et pourquoi?

En Haute-Mauricie, que l’on soit de type plein air, chasse, pêche ou camping, on trouve les spécialistes qu’il nous faut. Ces quelques boutiques sont situées à quelques minutes du bureau d’information touristique, donc, du centre-ville de La Tuque :

  • Boutique Gourmande d’Amalthée : produits du terroir, bières artisanales de notre microbrasserie La Pécheresse, mets cuisinés à emporter;
  • Le Pionnier Boutique Plein Air : articles de plein air, vêtements et équipements pour les sports de pleine nature, et ce, en toutes saisons;
  • Gauvin Sports Pronature : pour des articles de pêche et de chasse, c’est « la » place depuis plus de 50 ans. L’équipe possède vraiment les connaissances pour bien nous guider dans nos achats.

S’il fallait que vous mangiez dans un seul resto pour le mois à venir, ça serait lequel et pourquoi?

En été, les restos du centre-ville de La Tuque sortent les trottoirs de bois afin d’aménager de nombreuses terrasses. On opte pour les repas à l’extérieur, plusieurs restaurateurs profitent de la chaude saison pour revamper menus et cocktails! En hiver, on peut aussi profiter d’une terrasse chauffée ou d’un repas près du foyer.

On vous offre gratuitement une fin de semaine en Mauricie, où iriez-vous et pourquoi?

À Lac-Édouard pour son histoire, son patrimoine, ses attraits et activités à y faire, son lac, ses plages, ses sentiers ainsi que les sourires et anecdotes de ses citoyens désirant partager leur passion pour leur ville.

Pour découvrir la Haute-Mauricie, cliquez ICI.

Pour en connaître davantage sur la région de la Mauricie, consultez notre site Internet en cliquant ici.

Consultez les autres billets de la série coups de cœur « nos experts locaux »

Josée Beaudoin à Tourisme Mékinac
Vincent à Tourisme Shawinigan
Korinne à Tourisme Shawinigan
Tommy à Tourisme Shawinigan
Sylvie à Tourisme Trois-Rivières
Emmanuelle à la Corporation touristique de Batiscan
Carole au bureau touristique de la Halte routière à Maskinongé
Marie-France à Tourisme Mauricie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *