8 choses surprenantes à propos de certaines cabanes à sucre de la Mauricie

Même si le temps sera bientôt de plus en plus doux, attachez votre tuque avec de la broche puisque ces infos originales sur nos cabanes à sucre en Mauricie sauront vous étonner et assurément vous mettre l’eau (d’érable!) à la bouche.

Cabane Chez Dany mars 2010

1. La seule cabane à sucre 100 % biologique au Québec (et peut-être même au monde!) se trouve à Yamachiche

Oui, oui! À la Ferme Le Crépuscule de Yamachiche, tout tout tout est biologique et élaboré à partir de produits de la ferme ou de produits provenant d’autres producteurs locaux. Autres points originaux, les mets sont cuisinés par le propriétaire sur un ancien poêle à bois de chantier datant de 1917 et l’eau d’érable est recueillie à la main à l’aide d’un cheval ! Un menu sans gluten est également offert sur demande.

Ferme Le Crépuscule

Visiter le site web Appeler

 

2. Le Domaine du Sucrier est la seule cabane à sucre au Québec avec un bar à pain à volonté sur poêle à bois

Y’a pas qu’au Pacini où l’on peut profiter d’un bar à pain ! Et des toasts sur un poêle à bois, c’est si bon… Au Domaine du Sucrier, une cabane à sucre établie à St-Boniface près de Charette et de St-Élie-de-Caxton, on peut se faire griller autant de tranches de bon pain que l’on veut!

Cette charmante cabane de 85 places est aussi une des rares à déposer des crudités sur les tables (avec bien sûr une trempette à l’érable). Les légumes sont tellement rares dans les cabanes, ça mérite d’être souligné!

Cliquez ici pour tout savoir sur cette sympathique cabane par le biais de notre article sur eux

Domaine du Sucrier

Visiter le site web Appeler

 

3. Une érablière familiale existe depuis 1911 sert des recettes encore plus anciennes que ça!

La cabane à sucre Lahaie dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan a été bâtie en 1911 par Edmond Ricard, l’arrière grand-père de la propriétaire actuelle. La famille Ricard a exploité la cabane jusqu’en 1967, avant de la vendre aux Lahaie qui lui ont donnée son nom actuel en plus de perfectionner les recettes que l’on sert encore aujourd’hui.

cabane chez lahaie

Récemment, l’arrière petite-fille d’Edmond Ricard a repris le flambeau familial et choisi de garder intact le menu, qui est désormais inchangé depuis 40 ans. Chez Lahaie, tout est cuisiné sur place et des produits biologiques sont également offerts. On dit d’ailleurs de leurs crêpes dorées et croustillantes qu’elles sont les meilleures au Québec!

Érablière chez Lahaie

Visiter le site web Appeler

 

4. Une cabane à sucre reçoit des gens de 75 pays différents chaque année avec des menus traduits en 8 langues

La Cabane à sucre chez Dany attire beaucoup de visiteurs du monde entier puisqu’elle est ouverte à l’année et qu’elle peut accueillir les gens pendant les périodes touristiquement achalandées de l’été ou de l’automne. Bien que la cabane soit de taille modeste, 75 000 clients la fréquentent chaque année en provenance de 75 pays.

Les murs ornés de cartes postales et de billets de banque de partout dans le monde témoignent bien de la présence de la clientèle étrangère dans cet endroit demeuré hyper authentique et chaleureux.

cabane chez Dany

Une équipe de télé Australienne filme des touristes de diverses origines en plein été chez Dany

Le peuple qui ressemble le plus aux québécois quand vient le temps de célébrer le temps des sucres selon le propriétaire Dany Néron? Les chinois, qu’il décrit comme étant aussi festifs et gourmands que nous. Viennent ensuite les mexicains qui de par leur caractère latin partagent notre sens de la fête, ainsi que les français qui apprécient beaucoup de vivre l’expérience des sucres dont ils ont souvent abondamment entendu parler.

Cliquez ici pour en savoir plus grâce à notre article qui leur est consacré

Cabane à Sucre Chez Dany

Visiter le site web Appeler

 

5. On peut boire du réduit mélangé à de l’alcool dans certaines cabanes

Saviez-vous que le réduit chaud pouvait se boire avec du gin, du rhum ou n’importe quel autre alcool ? Pas moi et depuis que je sais ça, je meurs d’envie de l’essayer ! Le réduit est un dérivé moins sucré que le sirop d’érable puisqu’il est moins évaporé, donc moins condensé. On dit même que le drink en question s’appelle un « p’tit réduit », pour le différencier du « réduit » régulier, donc sans alcool.

À la Sucrerie Boisvert de Saint-Stanislas-de-Champlain, on tient du réduit chaud au bar pour le servir avec l’alcool choisi par les clients.

Mention spéciale à la Cabane à sucre chez Dany pour sa recette de caribou maison composé de porto, whisky et sirop d’érable ainsi qu’au Baluchon Éco-villégiature pour son cocktail à base de Sortilège (whisky à l’érable) et de jus de canneberge. Santé!

 

6. Nathalie Simard possède une cabane à St-Mathieu-du-Parc

Eh oui! La seule et unique Nathalie Simard est propriétaire de la Cabane chez Nathalie, anciennement la Cabane chez Hill. Également bon à savoir: des menus végétariens et végétaliens sont aussi disponibles sur demande pour des groupes de 150 personnes et plus.

Cabane chez Nathalie

Visiter le site web Appeler

 

7. On accède à la cabane à sucre du Baluchon uniquement en carriole tirée par des chevaux

N’est-ce pas assez authentique et bucolique à votre goût? Pourquoi stationner son véhicule directement devant la cabane quand on peut y arriver puis repartir à bord d’une authentique carriole? L’effet « wow » en est décuplé!

Baluchon - Cabane

L’arrivée en carriole tirée par des chevaux est une particularité unique à la cabane à sucre du Baluchon

Au Baluchon Éco-villégiature, le forfait de la fête des sucres comprend aussi l’accès à leurs 40 km de sentiers dans lesquels on peut marcher pour digérer, faire du ski de fond ou de la raquette. L’accès à la superbe patinoire de 5 km sur la rivière du Loup est aussi inclus.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

 

8. Nous avons répertorié pour vous des cabanes qui servent les fameux grands-pères dans le sirop qu’on aime tant!

Chez Tourisme Mauricie, nous ne reculons devant rien pour vous faciliter la vie ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les grands-pères dans le sirop sont un délice rare qui fait la différence sur un menu. On parle ici des petites boules de pâte qui sont cuites et pataugent à notre grand bonheur dans le sirop d’érable. Cliquez ici pour connaître la recette !

J’ai donc fait de nombreux appels, épluché les sites web de beaucoup de cabanes et voici les endroits que j’ai trouvés :

 

Bon temps des sucres et… au diable les calories 🙂

 

Pour continuer la lecture:

9 bonnes cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps

Les meilleures cabanes à sucre du Québec: la liste la plus complète des bonnes érablières

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *