À la Fût, l’un des trois « Brasseurs officiels 2018 » de la Fête nationale du Québec dans la Capitale?

Vendredi 9 mars 2018 ⎯ Avec une très grande fierté, la Microbrasserie À la Fût est heureuse d’annoncer que sa bière « P’tite Cocotte » a été sélectionnée parmi les 6 finalistes
du concours « Les bières du Québec, notre fierté nationale » de l’organisme Fête nationale du Québec, et pourrait ainsi devenir l’un des trois « Brasseurs officiels 2018 » de la Fête nationale du Québec dans la Capitale.

En effet, pour l’édition 2018, la Fête nationale du Québec dans la capitale souhaitait innover en invitant les microbrasseurs du Québec à soumettre la candidature d’une ou de plusieurs bières dans le cadre de son appel d’offres « Les bières du Québec, notre fierté nationale ». Cet appel d’offres visait à octroyer le mandat de brasseurs officiels de la Fête nationale du Québec sur le site des plaines d’Abraham pour l’édition 2018 à trois microbrasseurs différents. Ainsi, trois bières de trois microbrasseries québécoises seront mises en valeur lors de leur événement.

PROCHAINE ÉTAPE : ÊTRE LE PLUS AIMÉ!
La première étape du concours était de déposer un projet de candidature et un échantillon, qui ont été évalués par un jury composé de 6 membres. Ce jury a dégusté 35 produits à l’aveugle et en a sélectionné 6 selon des critères bien précis :
● La Bittt à Tibi – Belgh Brasse , Amos, Abitibi Témiscamingue
● La P’tite Cocotte – Microbrasserie À la Fût , Saint-Tite, Mauricie
● La Sentinelle – Brasserie Dieu du Ciel , Saint-Jérôme, Laurentides
● La Tribale – Coop de solidarité brassicole MaBrasserie , Montréal, Montréal
● L’Interdite 60 – Brasseurs du Monde , Saint-Hyacinthe, Montérégie
● La Flacatoune – MicroBrasserie Charlevoix , Charlevoix, Capitale-Nationale
Ces 6 bières seront maintenant soumises à un vote du public à partir de la page Facebook de la Fête nationale du Québec . Les trois bières ayant obtenu le plus de mentions «J’aime» remporteront l’appel d’offres et deviendront les « Bières officielles de la Fête nationale dans la capitale, édition 2018 ».

MÉDIAS DE LA MAURICIE : VOTRE AIDE EST IMPORTANTE!
« C’est ici que la force d’une communauté entre en jeu », affirme Francis Foley, membre fondateur de la coop de travail À la Fût. « Nous avons mis en place un plan stratégique afin d’obtenir le plus grand nombre de j’aime possible, et les médias locaux peuvent nous donner un très grand coup de main en parlant le plus possible de ce vote sur leurs ondes ou sur papier et en incitant leurs auditeurs et lecteurs à aller voter pour nous. Imaginez la fierté pour nous tous, d’avoir une bière de la Mauricie en honneur sur les plaines d’Abraham le 23 juin prochain!!! On doit tous se serrer les coudes et aller voter, pour que la Mauricie rayonne toujours plus loin! »

COMMENT VOTER?
Il est possible de voter en se rendant sur la page Facebook de la Fête nationale du Québec, au lien suivant : https://www.facebook.com/LaFetenationaleduQuebec/posts/10155136802461968
Il faut aller mettre une mention «J’aime» à la photo de la canette « P’tite Cocotte ». IMPORTANT : IL FAUT AIMER , ET NON PAS CLIQUER SUR « J’ADORE » OU « HAHA ».
Seules les mentions «j’aime» seront comptabilisées, et non pas les autres émoticônes (coeur, bonhomme fâché, etc.). Les gens pourront voter pour plus d’une photo, alors on peut rappeler poliment aux gens de ne voter que pour nous!

À PROPOS DE LA P’TITE COCOTTE
La P’tite Cocotte de la Microbrasserie À la Fût de St-Tite saura assurément charmer les papilles des gens de Québec. Cette IPA représente le meilleur des deux mondes : elle déborde de saveurs franches grâce à l’abondant houblonnage et est légère en bouche par son faible taux d’alcool (3,8%). Non filtrée, la P’tite Cocotte est incroyablement aromatique par la présence de houblons américains rappelant les agrumes. Fortement désaltérante, elle est composée de malts québécois et biologiques.

À PROPOS DE LA MICROBRASSERIE À LA FÛT
En 2007, trois ingénieurs s’étant rencontrés à l’École de technologie supérieure (ETS) de Montréal ont eu une idée un peu folle de lancer une microbrasserie western au pays des cowboys, contrée d’origine de l’un des fondateurs, Pierre-Paul Carpentier. La Microbrasserie À la Fût s’établit donc sous forme de coop de travail dans le premier magasin général du village western de St-Tite, en Mauricie. 10 ans plus tard, 11 membres en tout, les bières y sont toujours brassées sur place avec de l’orge locale et biologique et un resto-pub des plus chaleureux peut accueillir jusqu’à 110 personnes. Au cours de la dernière année, une nouvelle salle de production brassicole fut construite afin de tripler la production des bières sur un horizon de 3 ans.

À la Fût dispose aussi d’un chai composé de plus de 300 barriques et est devenu maître dans l’art d’assembler ses bières d’exception. La Rouge de Mékinac, la Cuvée Western et la Matawin en sont d’excellents exemples. À ce titre, À la Fût a remporté 30 prix distinctifs depuis 2010 à Londres, aux États-Unis et au Canada. Juste à elle, la Rouge de Mékinac a remporté 13 prix dont la « Bière de l’année » au Canada en 2012 et la meilleure bière au monde de style Kriek en 2014 et 2015. Les produits sont distribués au Québec et des projets d’exportation sont en cours.

Finalement, une nouvelle adresse s’est récemment ajoutée cette année. En effet, un tout nouveau resto-pub a ouvert ses portes à Montréal le 1er mars dernier et porte le nom À La Fût MTL . On y retrouve les bières et le menu de St-Tite, quelques lignes invitées, et ce, dans une ambiance à saveur western.

⎯ 30 ⎯

Sources :
Philippe Dumais
Membre coop fondateur
Microbrasserie À la Fût
philippe.dumais@alafut.qc.ca
418.289.3060
www.alafut.qc.ca

Pour information :
Marie-Claude Thiffeault
Membre coop communications
mcthiffeault@alafut.qc.ca
819.699.8070

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *