Camps d’été, camp de jour, camps familiaux et centre de vacances en Mauricie : Un été divertissant pour les enfants!

Vous cherchez un camp de jour pour votre enfant cet été ? Un endroit où il pourra s’amuser tout en apprenant? Plusieurs camps de jour et camp d’été existent en Mauricie et il y en a pour tous les goûts! Que ce soit pour un enfant sportif, un scientifique, un amateur de plein air ou d’activités culturelles et éducatives, vous trouverez le camp de jour qui fera son bonheur.

Voici donc une liste des camps d’été disponibles un peu partout en Mauricie.

Sachez qu’il est possible aussi de s’offrir des vacances en famille avec la formule des « camps familiaux ». Les familles peuvent alors profiter des installations des camps de vacances et avoir accès aux nombreuses activités et à l’hébergement sur place.

Camps pour les enfants sportifs

 

Camp Multisports du CAPS de l’UQTR
Trois-Rivières
Pour les jeunes sportifs de 4 à 14 ans. Les enfants seront ravis de pouvoir pratiquer leurs sports favoris tels que : basket ball, soccer, football, water polo, kin ball, baignade, etc. Dépense d’énergie assurée! Détails ici.

Camps de jour du Séminaire de Trois-Rivières

Camp de Football primaire VERT et OR du 9 au 13 juillet 2018 (4e, 5e et 6e année), Camp de Basketball VERT et OR du 2 AU 6 juillet 2018 (5e primaire à 3e secondaire) et un Camp de danse du 20 au 24 août 2018 (5e et 6e année – Élèves du SSJ).

Camps pour les futurs historiens ou scientifiques

Camp de jour Génitrucs

Trois-Rivières
Pour les jeunes de 10 à 15 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Un camp de jour basé sur l’apprentissage ludique des sciences et de l’ingénierie! Les enfants pourront sa familiariser avec les technologies dans une atmosphère des plus stimulantes. Périodes de jeux, expériences, activités physiques et baignade.

Camp du Club des Débrouillards
Mauricie
Toute une expérience pour les jeunes de 5 à 12 ans. Les enfants pourront manipuler, expérimenter, tâtonner, analyser et s’amuser tout en apprenant des tas de choses. Une incursion dans les mystères de la science!

Camps de plein air

Club Odanak
La Tuque
Un camp de jour est offert aux jeunes durant les fins de semaine de juillet. Pour plus d’informations, contacter le Club Odanak, une pourvoirie riche en possibilités plein air.

Plein Air Ville-Joie
Trois-Rivières (Secteur Pointe-du-Lac)
Camps familiaux et classes nature incluant des tonnes d’activités tel que : piscine extérieure, rabaska, kayak, hébertisme, tir à l’arc, escalade, randonnée pédestre, volleyball, jeux de fers, jeux de pétanque, parc de jeux pour les petits et feu de camp. Hébergement en auberge. Celle-ci comprend des unités de deux chambres pour quatre personnes; chaque unité possède une petite salle de bains avec douche. Vous avez accès à la grande salle, à la cafétéria, au salon rustique, au préau et aux installations de loisir.

Club Multivoile 4 saisons
Trois-Rivières (Secteur Pointe-du-Lac)
Pour les jeunes de 6 à 17 ans qui aiment l’eau et qui ont envie de découvrir la planche à voile, l’optimist, le dériveur, le catamaran et le kayak. Aussi, initiation à la régate, des expéditions, feux de camp et des jeux de nuit. Ils apprendront aussi les notions de gréement et de matelotage, des connaissances météorologiques le tout dans le respect de l’environnement. Camps de jour et camps en hébergement aussi disponibles.

Parc de l’Île Saint-Quentin
Trois-Rivières

Nombre de places limitées à 68 enfants par semaine afin d’offrir un camp plus intime avec des valeurs très familiales. Ils offrent 9 semaines de camp aux thématiques diversifiées en lien avec leur mission. Information ICI.

parc_ile_saint_quentin_TM

Le camp d’été Villa du Carmel
Notre-Dame-du-Mont-Carmel
Pour les garçons et filles de 6 à 17 ans. Des activités éducatives, amusantes et récréatives, axées sur la nature ainsi que des ateliers enrichissants. Natation, bricolage, survie en forêt, tir à l’arc, sculpture, olympiades aquatiques (glissade d’eau) et plus encore. La Villa du Carmel offre des colonies de vacances adaptées à chaque groupe d’âge. Ils mettent l’accent sur l’évangile et les valeurs chrétiennes afin de permettre à la jeunesse de conserver ces valeurs.

Camp du Lac Vert
Saint-Mathieu-du-Parc
Camp de vacances et base de plein air scoute établi depuis 1931. Grands chalets, capacité d’accueil de 128 personnes. Plusieurs activités tels que : escalade, excursion en forêt, hébertisme, canot, baignade, tir à l’arc et plus encore.

Camp Minogami
Saint-Mathieu-du-Parc
Une aventure signée odyssée! Les jeunes sont invités à suivre le courant vers le camp Minogami et à venir se dépasser au milieu des lacs et des rivières. Minogami c’est la place des vrais aventuriers de 7 à 19 ans, novices ou initiés. Plusieurs activités pour tous les goûts.

Camp Val-Notre-Dame
Hérouxville
Piscine et barboteuse, embarcation, randonnée pédestre, jeux extérieurs et intérieurs, jeux de groupe et familiaux, hébertisme. Le groupe « Rendez-vous familial Pointe Saint-Charles », propriétaire du Camp Val Notre-Dame, est en mesure d’offrir des activités toute l’année pour tous les âges (y compris les 0-2 ans). Vacances estivales et séjours d’hiver sont au programme.

Camp Lac en cœur
Hervey-Jonction
Situé à Lac-aux-Sables et avec 70 ans d’expérience, le camp du Lac en Cœur donnera la chance aux jeunes de s’initier à une foule d’activités récréatives, éducatives et de plein air. Un environnement sécuritaire avec des animateurs passionnés, expérimentés et sélectionnés avec rigueur. Orientation en forêt, ateliers nature, défi à relever, chasse aux trésors, voile, excursions, feu de camp et plus encore ! Des camps pour la maternelle jusqu’à la 6e année et également pour les adolescents du secondaire.

Pour les mordus des chevaux

Les écuries Équi-Ami
Saint-Georges-de-Champlain
Pour les jeunes de 5 à 16 ans, pratiquez l’équitation deux fois par jour et faites la grande découverte du merveilleux monde des chevaux. Chaque participant a sa propre monture et s’en occupe lui-même. Chevaux et poneys qui sont spécialement dressés pour le plaisir et la sécurité des jeunes cavaliers.

Pour les jeunes qui aiment le fantastique et l’imaginaire

 

Camp médiéval – Bicolline

Vivez l’expérience ultime des Camps Légendaires! Une aventure exaltante d’une durée de 5 jours et 5 nuits au Duché de Bicolline, le plus grand site à thématique médiévale en Amérique du Nord, situé en Mauricie à Saint-Mathieu-du-Parc. Ne manquez pas votre chance de prendre part à cette aventure mémorable! Les séjours disponibles sont les suivants : séjour #1 : 24 au 29 juin 2018 *(Places supplémentaires ajoutées), séjour #2 : 1 au 6 juillet 2018, séjour #3 : 15 au 20 juillet 2018 et séjour #4 : 22 au 27 juillet 2018.

Les participants incarneront de courageux aventuriers du Moyen Âge qui se porteront à la défense des habitants du Duché, contre les attaques des monstres qui sèment le désordre et perturbent la paix en ces terres. Tout au long de la semaine, les ateliers de sécurité et maniement d’armes ainsi que de formations et manœuvres de combat se succèdent et débouchent sur des grands jeux qui permettent aux participants de mettre en pratique les éléments techniques et tactiques présentés et pratiqués préalablement.

Camp de jour avec LUMA

Initiation à l’Univers Médiéval Fantastique grâce à des ateliers interactifs, l’entraînement à l’épée, le tir à l’arc et de grands jeux coopératifs.

Pour les amateurs de danse et de cirque

Camp de jour chez Transcendanse à Shawinigan

Hip hop, cirque aérien, jazz, acrobaties, ballet et plus encore. L’endroit parfait si vos mousses adorent danser et les arts du cirque!

Les camps de jour de la ville

Camp de jour
Ville de Trois-Rivières
Pour les 5 à 13 ans. Plusieurs activités sportives et éducatives tout au long de l’été. L’horaire est du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h. Une période de service de garde est offerte de 7 h 30 à 8 h 30 et de 16 h à 17 h 30. La durée du camp de jour est de 7 semaines soit du 26 juin au 10 août 2012. Inscription du 16 mai au 1er juin. Une prolongation est offerte du 13 au 24 août dans les centres communautaires de Trois-Rivières (Centre loisir Multi-Plus, Centre Landry, Pavillon St-Arnaud et centre Jean-Noël-Trudel).

Camp de jour
Ville de Shawinigan
Information disponible sous peu sur le site de la ville de Shawinigan. Info ici.

Voilà! Il ne vous reste qu’à faire l’inscription de vos petits mousses en contactant le camp de vacances de votre choix. N’oubliez pas que vous devez réserver à l’avance.

Sur ce, je vous souhaite un bel été ensoleillé!

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *