Quoi faire à St-Élie-de-Caxton: la liste complète de tous les attraits du pays de Fred Pellerin

Saint-Élie-de-Caxton est un petit village plutôt modeste mais loin d’être ordinaire. Grâce à la belle folie du conteur Fred Pellerin qui met les histoires de son patelin au coeur de son œuvre, St-Élie-de-Caxton, autrefois une bourgade anonyme, est maintenant un bouillonnant repère de créativité et de dynamisme, à l’image de son célèbre porte-parole.

st-elie-de-caxton mauricie

Le slogan du village, « Ça existe pour vrai », démontre bien que les caxtoniens ont embarqué à pieds joints dans l’univers fantaisiste de Fred. Ainsi, en quelques années, des attractions touristiques ont été créées de A à Z à partir de ses histoires. Depuis, des milliers de touristes affluent sur les traces des personnages du conteur.

Écoutez Fred Pellerin lui-même vous décrire pourquoi il faut venir à St-Élie-de-Caxton:

Selon lui, une balade à St-Élie est un excellent moyen de vérifier la véracité de ses contes, en plus de faire de belles rencontres humaines avec des gens au tempérament artistique et loquace, le tout dans un environnement bien loin des circuits touristiques à tendance commerciale.

Que les gens moins familiers avec l’oeuvre de Fred Pellerin se rassurent: le village de St-Élie-de-Caxton ne tourne pas qu’autour de l’univers du conteur. De nombreuses entreprises proposent d’autres types d’expériences aussi originales et audacieuses, fidèles à ces traits de caractère typiques des gens de la place.

Voici donc une liste exhaustive de tout ce qu’il y a à faire à St-Élie-de-Caxton.

ACTIVITÉS AUTOUR DE L’UNIVERS DE FRED PELLERIN

Visite audioguidée

En arrivant à St-Élie, vous remarquerez sûrement des gens qui déambulent l’oreille collée à un drôle de gadget, paraissant bien absorbés par ce qu’ils entendent. Ils sont tout simplement en train de prendre part à la visite audioguidée, dont la narration est assurée par Fred Pellerin lui-même. Le parcours d’une durée de plus de 2 h comprend plusieurs arrêts numérotés, qui correspondent à autant d’anecdotes sur les lieux en question et les personnes qui y ont vécu.

saint-élie_de_caxton

Les appareils sont disponibles au bureau d’accueil touristique à partir du mois de juin jusqu’au début d’octobre au coût de 19 $, tarif qui donne également accès au Garage de la Culture et au Sentier botanique Saint-Élie. Pour le même prix, il est également possible de faire la balade en 1 h 45 à bord d’une carriole tirée par un tracteur.

Cliquez ici pour accéder à l’horaire complet sur le site de la municipalité

La traverse de lutins

Ouvrez grand les yeux lorsque vous conduisez à St-Élie-de-Caxton puisque les lutins des contes de Fred Pellerin peuvent surgir à tout moment !

T

La fameuse traverse, qui est d’ailleurs approuvée par Transport Québec, se situe sur la rue St-Louis entre la station-service et le Rond Coin.

L’arbre à paparmannes

St-Élie-de-Caxton est le seul village au monde où la paparmane rose (un bonbon dont le nom provient de l’anglais « peppermint ») pousse dans les arbres…

st-elie-de-caxton arbre a paparmannes

Depuis 2003, il est possible d’admirer ce rare spécimen végétal derrière le presbytère de l’église. Vous pourrez aussi faire rouler votre cornet de crème glacée molle dans une poudre de paparmane rose chez Le Marchand de Glaces non loin !

La féérie de Noël

La Féérie de Noël est la version « temps des fêtes » de la visite audioguidée en carriole avec narration de Fred Pellerin. Les balades ont habituellement lieu tout le mois de décembre selon des dates pré-établies.

Feerie de Noel St-Elie-de-Caxton Fred Pellerin

Il est également possible de jumeler l’expérience à un souper au Resto-Gîte Le Lutin Marmiton ou à la Station touristique Floribell. Le Rond Coin offre aussi une activité de rallye complémentaire à la visite audioguidée.

Cliquez ici pour tous les détails sur le site de la municipalité

Suivez ce lien pour accéder à un article complet sur La Féérie de Noël, incluant un extrait audio de l’expérience

La Féerie de Noël

Visiter le site web Appeler

Le Garage de la culture et le Sentier botanique

Si vous connaissez les contes de Fred Pellerin, vous avez sûrement déjà entendu parler du garage de Léo Déziel puisqu’il s’agissait d’un haut lieu de rassemblement et de discussion dans le village. Quand l’endroit a fermé ses portes en 2008, il a été reconverti en « Musée des souvenances », avant d’être rebaptisé « Garage de la Culture » 3 ans plus tard.

Garage de la culture st-élie-de-caxton

Pour connaître les expositions en cours cliquez ICI.

sentier-botanique-de-st-elie-de-caxton-22

Derrière le Garage de la Culture, à l’endroit où des carcasses de véhicules s’entassaient jadis, un très joli sentier botanique a été aménagé en 2013. Il présente les emblèmes floraux des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé en plus de comporter un coin pique-nique, une roseraie, une fontaine, une arche de bois récupéré et un bassin aquatique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Sentier botanique grâce à notre article de blogue sur le sujet

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION

Le Rond Coin

Le Rond Coin est un endroit tout à fait original et hors du commun où l’on peut passer la nuit dans une yourte, une tente prospecteur, une roulotte gitane, un camion romanichel, un camp de bûcherons ou en camping.

le rond coin st-elie-de-caxton

Son bâtiment principal est une immense yourte abritant une « gridchiserie » qui, vous l’aurez compris, se spécialise dans les grilled cheese. On peut également y voir des spectacles ou des expositions. Le complexe comprend aussi un centre de santé offrant différents types de massages et de soins.

Cliquez ici pour accéder à notre article sur le Rond Coin avec plus de photos et d’informations

Resto-Gîte Le Lutin Marmiton

resto-gite le lutin marmiton st-elie-de-caxton

Situé dans l’ancien presbytère de l’église du village, le Lutin Marmiton dispose de 5 chambres. Sa cuisine du terroir des plus réconfortantes jouit d’une très bonne réputation en région et sa terrasse aménagée sur le perron de la maison est fort prisée en été.

Resto-Gîte Le Lutin Marmiton

Visiter le site web Appeler

Resto-Bistro Quoi de N’Oeuf

Que ce soit la délicieuse crème glacée garnie de paparmanes du marchand de glace ou le fabuleux menu varié composé de produits régionaux, vous vous régalerez au Resto-Bistro Quoi de N’Oeuf. Soyez également à l’affût de la programmation des Soirées-spectacles qui concilie des saveurs gastronomiques d’ici à une ambiance unique.

Resto-Bistro Quoi de N'Oeuf

Visiter le site web Appeler

Station touristique Floribell

La Station touristique Floribell regroupe une trentaine d’unités d’hébergement avec vue sur le lac Bell, un vaste camping de 144 sites, une salle à manger de 60 places et une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes.

station touristique floribell st-elie

L’endroit est reconnu pour sa belle plage de sable fin qui accueille les visiteurs pendant la belle saison. On peut également y louer des pédalos et des kayaks en plus de profiter des sentiers de randonnée ou des terrains de volley-ball, de tennis et de basketball.

En hiver, on y pratique la raquette, le patin en bordure du lac, le traîneau à chiens et la trottinette des neiges. L’auberge se veut également un relais de motoneige et VTT.

Station touristique Floribell

Visiter le site web Appeler

Camping Bivouak

Le Camping Bivouak se veut un véritable petit coin de paradis sur le bord d’un lac privé de 1500 pieds de long par 200 pieds de large, au pied d’une montagne. On peut y pratiquer le camping sauvage ou en VR sur des terrains 2 ou 3 services à 15, 30 ou 50 ampères.

Camping Bivouak

Visiter le site web Appeler

Boulangerie Du bon pain… croûte que croûte

Récemment déménagée dans un beau bâtiment tout neuf, la Boulangerie Du bon pain… croûte que croûte est la propriété d’un charmant couple qui a choisi de s’établir à St-Élie-de-Caxton. Ils proposent différents types de pain aux farines variées mais aussi de succulentes viennoiseries comme des chocolatines et des croissants aux amandes.

Du bon pain... croûte que croûte

Visiter le site web Appeler

BOUTIQUES ET AUTRES ACTIVITÉS

Le potier de St-Élie

potier-st-elie

Sébastien Houle confectionne artisanalement dans son atelier plus d’une quarantaine de modèles d’accessoires de cuisine plus colorés les uns que les autres comme des bols à café, pots à ustensiles, tajines, sucriers, cocotes ou beurriers, qui font de très beaux cadeaux à offrir… ou à garder pour soi!

Cliquez ici pour en savoir plus sur le potier grâce à notre article de blogue

Le Potier de St-Élie

Visiter le site web Appeler

La boutique des pèlerins de St-Élie-de-Caxton

Cliquez ici pour plus de renseigements

Établie dans une ancienne écurie qui accueillait autrefois les chevaux du curé et ceux des gens qui assistaient à la messe, la Boutique des pèlerins rassemble une multitude de petits trésors.

st-elie-de-caxton boutique du pelerin

On y retrouve des sculptures, peintures, vêtements, cartes postales, livres, bijoux et d’autres souvenirs de toutes sortes. Intéressant à noter: les employés sont des bénévoles qui profitent de la saison touristique pour s’occuper et les profits amassés servent à chauffer l’église en hiver.

Chez Méo

Une sympathique entreprise locale aux allures d’un magasin général. On y retrouve de tout! Des vêtements, des produits pour le bain, des confitures, du café, des grignotines… Un endroit chaleureux où prendre un bon café et une gaufre. Visitez leur page Facebook pour plus d’information.

Le calvaire

Cliquez ici pour en savoir plus

calvaire st-elie-de-caxton mauricie

Situé sur une montagne derrière l’église et accessible en voiture, le calvaire de St-Élie est un must puisqu’il offre un superbe point de vue sur le village et les environs. On y retrouve une immense croix de 33 pieds de hauteur ainsi qu’un chemin de croix bâti sur le modèle exact de la Via Dolorosa de Jérusalem.

La route des lacs

Impossible de terminer cet article sans parler de la Route des Lacs qui relie St-Élie-de-Caxton au village voisin de St-Mathieu-du-Parc puisqu’il s’agit de l’une des plus belles en région.

route des lacs st-elie st-mathieu

Sous un épais couvert forestier, la route zigzague à travers de nombreux plans d’eau qui se succèdent au fil des virages et des côtes. Un must à expérimenter !

Bonne exploration de St-Élie-de-Caxton et comme ils le disent si bien: « Quand vous êtes perdus, vous êtes arrivés » !

Suivez Tourisme Mauricie sur leur page Facebook en cliquant ICI.

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

48 commentaires

  • Paulette Tennier dit:

    bonjour, je suis allée visiter votre village en juillet et j’ai bien apprécié la visite étant une grand fan de Fred Pellerin. Durant le parcours, il y a la traverse de lutins et le guide appuie beaucoup sur la possibilité de voir un lutin si on regarde bien. Je suis une adulte et je comprends parfaitement qu’il n’y a pas de lutin, mais je trouve dommage que les enfants ne puissent pas en voir( comme Père Noel). Donc, pourquoi ne pas engager des jeunes qui se faufileraient dans la forêt au bon moment. Il me semble que ce serait plus drôle….j’ai aussi remarqué que les gens du village avaient l’air fatigués, sérieux, dommage.

    Merci

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Tennier, comme St-Élie-de-Caxton est un village qui innove toujours beaucoup, nous vous invitons à transmettre votre suggestion au coordonnateur du tourisme et des communications dont les coordonnées se trouvent sur cette page : http://www.st-elie-de-caxton.ca/tourisme/default.aspx Merci !

    • Bastrash Marguerite dit:

      Bonjours a tous!!
      Je viens de voir vos très belles photos de St-Élie-de-Caxton et ce village m’enchante! C’est vraiment spécial!
      Je n’ai que de bons commentaires sur tout ce que j’ai vu et recommande à tous d’aller à St-Élie!
      N’hésitez pas! C’est une merveilleuse sortie dans la féerie de toutes les histoires de Fred Pellerin!

  • kleykens francine dit:

    Votre village est particulier à travers Fred Pellerin. Qunad on y entre, la magie s’opère. J’ai fait le tour en carriole tirée par un tracteur, à travers toutes les belles lumières, la belle histoire de la Belle Lurette, les arrêts à l’Église et au Garage culrurel et la gentillesse des accompagnateurs. J’ai super hâte d’y retourner l’été prochain pour voir St Élie en fleurs. Merci Fred et en passant votre prénon est-il Alfred, Frédérique ou tout simplement Fred???f.k.

    • tourisme-mauricie dit:

      Nous sommes contents que vous ayez apprécié votre expérience à Saint-Élie-de-Caxton. Vous verrez, c’est assez différent en été ! Pour ce qui est du prénom complet de Fred, nous avons fait des recherches sur Internet et nulle part il est indiqué, bien que notre petit doigt nous dit que ça doit être Frédéric. On vous tient au courant si on se le fait confirmer !

      • Martine Chartrand dit:

        Alors… Mauricie… notre petite Maman qui aurait tant aimé retourner au village de Fred cet été… ne pourra être à ce rendez-vous… puisqu’elle nous a quitté ce printemps… Elle aimait tellement Fred Pellerin. Alors… dites à Fred… que pour faire plaisir à Maman, nous avons fait jouer à la petite cérémonie que nous avons organisé pour son départ.. sa belle interprétation de la chanson Le grand cerf-volant… en nous disant que cette chanson… l’a aidée… à prendre son envol!

  • Thérèse Palardy dit:

    J’ai bien hâte d’aller visiter votre village… Ce que nous devons faire à l’été 2016 mon mari et moi.

    • tourisme-mauricie dit:

      Au plaisir de vous accueillir ! N’hésitez pas à nous réécrire ici ou en message privé sur notre page Facebook si vous avez des questions sur quoi que ce soit dans la planification de votre séjour.

  • Nicole Duval Pilon dit:

    Tous les ans, ma soeur et moi partons une bonne semaine à la découverte de beaux coins du Québec! Et cette année (2016) nous irons à St-Élie-de-Caxton! Dates à déterminer! Nous avons bien hâte de vous connaître un peu plus! À bientôt!

  • Joanie Dion dit:

    Bonjour,

    Nous avons déjà réservé nos vacances d’été 2016 dans la belle région de la Mauricie. Nous ne pourrons pas passer à côté de votre magnifique village. Toutefois, que me conseillez-vous de visiter avec de jeunes enfants (4 ans)? Merci et au plaisir de vous voir cet été!
    Joanie de Mont-Saint-Hilaire

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      L’été à St-Élie-de-Caxton, les enfants aimeront la Station touristique Floribell avec sa belle plage. Sinon côté bouffe, le Rond Coin avec ses étonnants Grill-Cheese.
      Je vous conseille de jeter un oeil à cet article qui regroupe toutes les activités familiales en Mauricie :
      https://www.tourismemauricie.com/2013/07/29/35-suggestions-dactivites-de-sorties-de-restos-et-dhebergements-pour-la-famille-en-mauricie/
      Au plaisir et bonne journée

      • Julie Bénard dit:

        Je suis rendue à ma 3e visite de St-Elie-de-Caxton, ma famille et moi adorons ce coin. Avec les enfants, vous devez aller au Rond Coin et voir les appartements des lutins sous le comptoir service et demander à faire la chasse à la paparmanne bleue, ils auront aussi sous peu la quête des bonnets de lutin.
        Un plaisir pour les enfants.

      • Joanie Dion dit:

        Merci beaucoup pour cette réponse complète. Au plaisir!

    • Anik St-Jean dit:

      Avec les enfants, le rallye du Rond-Coin (À la recherche de la paparmane bleue) est un must à faire. Ils feront la rencontre de merveilleux artisans qui sont plein de magie et de joie de vivre.
      La Fille Lumière, qu’on a rencontrée durant le rallye, a reçu la visite du Père Noël le 24 décembre; il avait laissé des cadeaux pour mes filles qu’elle devait leur transmettre juste avant notre balade.
      Et le potier fabrique des bols de camping qu’on replie et met dans notre poche lorsqu’on ne les utilisent plus.

      Beaucoup de magie et d’imaginaire dans ce village, tout à l’image de son célèbre compteur!

  • Rolland Bougie dit:

    Bravo, bravo à tout le monde et surtout Fred, le fameux train est arrivé un jour dans ce village et donne une leçon d’économie… Comment un train qui arrive dans un village, attendu depuis longtemps, a fait développer le seul village au Québec et continue de le faire. Je peux vous aider! Je possède un train pour enfants, des tracteurs électriques pour remplacer vos tracteurs au diesel qui tirent vos carrioles!
    Au plaisir de se rencontrer!

  • Gilles Dufresne dit:

    Bonjour,

    Quels sont les lieux et activités ouverts durant la période hivernale, nous comptons visiter le village de St-Elie de Caxton le 21 février 2016.

  • Isabelle Laliberte dit:

    Bonjour!
    Y a-t-il une cabane à sucre à St-Élie-de-Caxton? J’aimerais bien y aller ce mois-ci.

    Merci beaucoup,
    Isabelle Laliberté

  • Marie Lefrançois dit:

    Je viens de jeter un coup d’œil sur votre site « extraordinairement bien fait ». Je compte y aller cet été (2016) avec mes deux sœurs. Juste à vous lire, je voudrais déjà être en juin. Et ce qui serait la cerise sur le gâteau, arriver face à face avec Fred Pellerin.
    Au plaisir,
    Marie Lefrançois

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Lefrançois! On vous souhaite que le temps passe vite d’ici là! Bon séjour et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions dans l’organisation de votre escapade. Merci pour votre commentaire et bonne journée!

  • myriam cloutier dit:

    J’aimerais avoir une confirmation concernant une construction avec l’équipe de monsieur Loisel en début d’été. Merci.

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Cloutier, vous avez écrit à Tourisme Mauricie. Nous vous invitons à communiquer directement avec l’entreprise concernée pour avoir réponse à votre question. Merci et bonne journée!

  • Nicole Gilbert dit:

    Depuis le temps qu’on en entend parler, nous allons vous visiter en juin prochain.
    Notre camping est déjà réservé. Nous avons bien hâte de faire la visite audioguidée, ainsi que le tour guidé.
    Je suis convaincue que ce sera très intéressant.

  • Sébastien dit:

    De plus, n’hésitez pas a visiter la boutique/atelier des Ateliers Nemesis, une boutique d’armes et d’accessoires à thématique médiévale.
    4091, route des Lacs à Saint-Élie-de-Caxton.
    http://www.ateliers-nemesis.com

  • Lise Bernier dit:

    Nous serons à Saint-Élie le 13 juillet. J’aimerais savoir si le restaurant du Floribell sera ouvert.

    Merci

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour! Afin de trouver réponse à votre question, nous vous invitons à communiquer directement avec la Station touristique Floribell. Vous pouvez accéder à leurs coordonnées via ce lien: http://www.floribell.com/nous-joindre
      Bon séjour au pays de Fred Pellerin!
      L’équipe de Tourisme Mauricie

  • Carmen Ramier dit:

    Bonjour!
    Nous aimerions aller vous visiter le 1er juillet 2016. Nous sommes des retraités de 70 ans et quelques poussières, en forme!
    Y-a-t’il quelque chose pour nous, ou les activités sont plutôt pour les plus jeunes?
    J’attends de vos nouvelles. Merci de prendre le temps de me lire!
    Carmen Ramier

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Ramier,
      Désolés de vous répondre si tard, nos employés étaient en congé à partir de jeudi 16 h 30 jusqu’à ce matin pour le long week-end de la fête du Canada. Êtes-vous allée quand même? La visite guidée « Le Caxton légendaire… » en carriole aurait été parfaite pour vous, avec un arrêt au Garage de la Culture, au Sentier Botanique et un souper au Lutin Marmiton. Donnez-nous de vos nouvelles! Au plaisir!

  • Dominique vallee dit:

    Bonjour,
    Nous avons fait notre visite avec nos 2 enfants. Nous sommes très satisfaits de votre bel accueil. J’ai même pu voir Maurice, lui jaser un peu et entendre son rire contagieux.
    C’est magique, bravo pour la créativité.
    Suggestion : il serait tellement fantastique de faire quelque chose de magique dans votre forêt en lien avec les lucioles, les fées et les lutins. Un spectacle de son et lumière comme Foresta Lumina à Coaticook mais à la couleur des histoires à Fred.

    Dominique, St-Zotique

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Vallée,
      Nous sommes contents de savoir que vous avez apprécié votre séjour à Saint-Élie-de-Caxton!
      Comme vous avez écrit sur le site Web de Tourisme Mauricie (qui représente toutes les activités de la région) et non directement aux gens qui s’occupent des activités à St-Élie, nous leur avons transmis votre excellente suggestion à l’adresse tourisme@st-elie-de-caxton.ca
      Bon été à vous et au plaisir de peut-être vous revoir!

  • Ginette r Rene dit:

    Bonjour!
    Nous prendrons une partie de nos vacances chez vous et nous voudrions savoir si les chiens (2) sont acceptés, par exemple, pour la découverte motorisée ou sur les terrasses. Ils sont tout petits et très sociables. Aussi, est-ce que votre camping les accepte?
    Merci.

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour!
      Nous avons transféré votre message directement à l’office de tourisme de Saint-Élie-de-Caxton à tourisme@st-elie-de-caxton.ca en leur demandant de vous répondre par courriel. Ils vont sans doute vous demander de préciser s’il s’agit du Camping Tournesol ou Floribell pour lesquels vous voulez avoir des informations. Pour une réponse peut-être plus rapide, vous pouvez aussi les contacter par téléphone au 819 221-2839. Étant directement sur place, ils seront mieux outillés que nous pour donner suite à vos questions.
      On vous souhaite un beau séjour au pays de Fred, profitez-en bien!

  • Viviane Roy dit:

    Nous irons nous balader dans votre belle région cet été et on se demandait où trouver un endroit pour manger notre pique-nique, près de St-Élie-de-Caxton ou de St-Mathieu-des-lacs? Nous ferons une boucle à partir de Shawinigan en passant par le lac des souris et St-Élie. Merci!

  • Marcelle Asselin dit:

    Bonjour, nous sommes allés du 29 au 31 juillet 2016, a Ste Elie de Caxton, nous avons été enchanté par la visite guidée, le petit train, et par l’accueil chaleureux des gens qui habitent dans ce très beau village. Soyez assurés que nous vous ferons de la publicité puisque notre séjour fut des plus intéressants.

  • Guylaine Bellemare dit:

    Ma mère, une amie et moi sommes allés faire la visite guidée en carriole aujourd’hui et nous en sommes revenus enchantées! Magnifique idée pour faire découvrir votre village!! Le guide était dynamique et transmettait bien les informations. De voir les gens du village assis sur leur perron et envoyer la main aux visiteurs a un petit quelque chose de chaleureux…des gens accueillants! Bravo St-Elie de Caxton!!

  • Lucie Laperle dit:

    Bonjour, nous passons la fds prochaine à St-Elie. Je voidrais super drew min conjoint avec un bon souper. Que me suggérez-vous ?

  • Lucie Laperle dit:

    Mince… Sacré correcteur je voudrais surprendre mon conjoint 😉

  • Annie Cossette , Artiste peintre dit:

    Bonjour,
    a Saint-Élie durant la fête du village qui se passe a la fête du travail, il y a aussi un symposium de peinture.
    Le symposium de peinture de Saint-Élie de caxton ou l’ont peut durant tout le week-end rencontré les artistes peintres et y voir leurs Oeuvres.
    Cette année en 2017 ont fête le 10 ieme anniversaire de cette rencontre culturelle. La présidente d’honneur et artiste émérite sera Madame Guylaine Simard. venez voir environ 40 peintres du Québec et voté pour votre coup de coeur.
    Le symposium et la fête du village vaut le déplacement de plus il y a un marché Champêtre toute une fin de semaine de découverte . Qui sait peut-être que Fred Pellerin y sera 😉

  • MICHEL dit:

    j’aimerais lancée idée d,un marché de noël a saint -élie de caxton …. comme en alsace sa serait formidable avec du vin chaud et toute ces petite cabine …etc…etc….

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonne idée 🙂 Je vous invite à communiquer directement avec le Rond Coin pour leur en faire part.
      Bonne journée à vous!

  • Gisèle Gosselin & Jacques Garnier de Québec dit:

    Bonjour, nous avons passé une très belle journée du 24 juin à Saint-Élie! Nous sommes très heureux d’avoir pu échanger avec Madame Garceau son fils Rocker, ainsi que Monsieur Maurice!

  • colette Desjardins dit:

    mon mari est ne la ses parents aussi .j,admire ce petit village.les parents de ma belle=mere y vivait .je me suis sentie chez moi la bas

  • Dominique Houle dit:

    Bonjour! Je lis tous ces beaux commentaires mais est-ce qu’en 2018 il y a toujours la quête de la Paparmanne bleue? Ou autre activité de recherche pour les enfants? Nous songeons peut-être à visiter à l’Action de Grâce …

  • Claude et Ghyslaine Desjardins dit:

    Nous sommes allé visiter votre belle région malheureusement comme ma sœur est handicapée nous avons faite la visite en auto -au lieu d’en carriole -quand on a monté à la montagne du calvaire il avait une flèche noire à droite pour malheureusement je ne me souviens pas le lieu avec une Sainte Vierge – il aurait dû avoir une flèche à gauche pour indiquer la sortie – je suis allé à droite mais j’ai vraiment eu peur de ne pas pouvoir retourner avec l’auto de l’autre côte pour la sortie – s.v.p. installer une flèche pour indiquer à droite la prière et à gauche la sortie -merci de remédier à cela. Aussi à la réception avertir les gens que la montagne est très dangereuse en auto, pour le dépliant j’aurais apprécié en dessous des numéros il aurait eu le nom de la légende aussi sur les bâtiment a visiter le numéro auraient été inscrit on cherchait vraiment la maison avec le numéro sur le dépliant au moins sur la rue principale- sur le dépliant la rue principale n’est pas très large pour voir – je pense que vous devriez agrandir votre carte. ça parait peut-être pas sur mon commentaire j’ai bien aimé notre visite les petites remarques sont seulement pour nous- Chapeau surtout à Fred Pellerin qu’on aime énormément et que nous trouvons tellement intelligent-
    Ghyslaine Desjardins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *