Inauguration de la première exposition itinérante de l’histoire du Centre de la biodiversité

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Le Centre de la biodiversité accueille l’exposition Mystères sous les vagues.

 

Bécancour, le 13 février 2018 – Le conseil d’administration et l’équipe du Centre de la biodiversité sont heureux d’inaugurer, pour une première fois, un projet d’exposition itinérante d’une valeur de 30 000$ grâce à la collaboration de partenaires tels qu’Exploramer, Patrimoine canadien et la ville de Bécancour. Cette exposition se déplacera partout au Canada dans les prochaines années. Cette dernière très attendue, sous le thème, Mystère sous les vagues, réalisée au coût de 223 000 $ par Exploramer en mai 2017, est actuellement en visite au centre jusqu’au 16 mai 2018.

Dans la foulée  de la Campagne de financement du Centre, annoncée en juillet dernier, visant l’intégration d’un projet récréotouristique d’envergure et la hausse de l’attractivité, Le Centre a fait un premier pas avec l’exposition permanente, Voyage au fond du Saint-Laurent,  inaugurée par Jean Lemire le 22 juin 2015. Notre colonne vertébrale c’est le fleuve en lien avec notre mission, soit de sensibiliser et éduquer jeunes et adultes à l’existence, à la conservation des espèces biologiques du Québec et au développement durable de la planète. Un centre de sensations qui offre un contact privilégié avec la nature et ses espèces vivantes.

Exploramer, si tué sur le quai de Sainte-Anne-des-Monts en Haute-Gaspésie, est un complexe d’activités muséales et scientifiques, qui a pour mission de sensibiliser les publics à la préservation et à la reconnaissance du milieu marin du Saint-Laurent dans l’environnement. Exploramer étant le créateur de cette exposition,  le Centre devient le premier locateur privilégié à la recevoir dans ses toutes nouvelles installations, et en faire profiter son public.

Mystère sous les vagues 

Bien qu’omniprésent dans le paysage du Québec, le Saint-Laurent recèle encore des milliers de secrets. L’exposition traite de l’histoire  des sciences marines, des faits insolites, des mythes et des recherches scientifiques liés au majestueux fleuve Saint-Laurent. À travers les travaux des chercheurs, l’exposition  démystifie les propriétés océanographiques, perce les mystères des biotechnologies marines, lève le voile sur la pêche et la mariculture de la mer à nos assiettes et permet de saisir l’ampleur des enjeux auxquels il fait face. En parcourant Mystère sous les vagues, le Saint-Laurent, ce voisin méconnu, nous ouvre une porte sur un univers insoupçonné, mythique et insolite.

L’exposition comprend une science participative où le visiteur est entouré de modules auto-éclairés, quatre (4) écrans numériques tactiles mis à jour plusieurs fois par année, incluant des zones laboratoires où les connaissances du plus petit au plus grand débrouillard, à travers lamelles et microscopes, pourront être mises en action. Ceci est possible grâce au partenariat scientifique de: Mérinov, l’Institut Maurice-Lamontagne, l’Institut des sciences de la mer et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines.

Relâche 2018

Pour la semaine de la relâche scolaire, spécialement entre le 5 et le 9 mars 2018, le Centre offre un tarif réduit pour l’occasion. Mystères sous les vagues, proposée en continue à toutes les heures et d’une durée de 60 minutes. Le visiteur sera conquis par la richesse des contenus de l’animation et de l’exposition présentée en quatre phases, dont en voici un aperçu:

Océanographie physique            : Démystifications de phénomènes physiques inusités.

Pêche et mariculture                    : De la mer à nos assiettes, l’évolution des pêches et de la mariculture.

Biotechnologie marines                : Des molécules antitumorales au cartilage de requin…

Enjeux écologiques                        : Les nombreux enjeux environnementaux relatifs au Saint-Laurent  marin.

Tarif spécial relâche

  • Mystère sous les vagues sera au tarif de 10$ par adultes et 6 $ par enfant de 3 ans et plus, taxes incluses.
    • 10h, 11h, 13h 14h et 15h
  • Ajoutez 5$ à votre tarif relâche et profitez d’une visite régulière en supplément aux heures prévues :
    • Voyage au fond du St Laurent à 12h30 et 14h
    • Retour des Géants de la préhistoire 12h30 et 14h
    • Mini faune : poissons, reptiles et amphibiens 10h, 11h et 15h (pour les moins de 3 ans)

 

–     30     –

Pour information et entrevues :
Carole Bellerose
Tel. : 819-222-5665

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *