L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présente Roméo et Juliette

COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

 

Roméo et Juliette
Samedi 10 février 2018 à 20 h / Salle J.-A.-Thompson

Deux familles ennemies, deux âmes soeurs réunies au-delà de la haine et de la mort. Avec Roméo et Juliette, Shakespeare a signé une oeuvre qui inspire les
plus grands compositeurs de Tchaïkovski, à Delius, à Prokofiev.

 

À quelques jours de la Saint-Valentin, l’OSTR propose un rendez-vous unique avec le théâtre et la musique, lors duquel des acteurs interpréteront le chefd’oeuvre de Shakespeare sur la musique de Prokofiev.

Ce concept sera présenté pour la première fois au Canada, depuis sa création par Jacques Lacombe aux États-Unis.

En prélude à ce concert, Maurice Rhéaume donnera une conférence le mercredi 7 février prochain à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

 

Trois-Rivières, le 1er février 2018 – Le samedi 10 février 2018 à 20 h à la salle J.-A.-Thompson, à quelques jours de la Saint-Valentin, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et Jacques Lacombe célébreront les mythiques amoureux Roméo et Juliette d’une façon unique, en mariant musique et théâtre. Ainsi, à la musique de Prokofiev s’ajouteront les mots de Shakespeare interprétés par la troupe d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières, dans un concept créé par Jacques Lacombe lors du Winter Festival du New Jersey Symphony Orchestra en 2014. Ce concert est présenté en collaboration avec la Financière Banque Nationale et le Cégep de Trois-Rivières.

 

Certes l’une des plus belles et tragiques histoires d’amour, celle de Roméo et Juliette a traversé le temps et inspiré des générations de compositeurs notamment Tchaïkovski, Prokofiev et Delius, dont les oeuvres brilleront comme autant de facettes des célèbres amoureux lors du prochain concert de l’OSTR (écoutez un extrait ici).

« Beauté trop précieuse pour la possession, trop exquise pour la terre! Telle la colombe de neige dans une troupe de corneilles, telle apparaît Juliette au milieu de ses compagnes. » Sous la direction de Yves Raymond, professeur au département de théâtre du Cégep de Trois-Rivières, onze jeunes et prometteurs acteurs investiront la scène pour interpréter les Juliette, Roméo, Mercutio, Tybalt et Frère Laurent imaginés par Shakespeare, sur la musique de Prokofiev.

CONFÉRENCE MUSICALE AVEC MAURICE RHÉAUME
La présentation de ce concert sera précédée d’une conférence consacrée au mythe Roméo et Juliette donnée par Maurice Rhéaume le mercredi 7 février prochain à 14 h à la Maison de la culture de Trois-Rivières (salle régionale). Fin connaisseur du grand répertoire, il communique sa passion, entre autres, sur les ondes de Radio VM, où il anime Couleurs et mélodies. Il a aussi fait partie de l’équipe de direction du Studio de musique ancienne de Montréal, de la compagnie lyrique de création Chants Libres, du Festival de Lanaudière et de l’Orchestre symphonique de Québec.

 

Cette conférence s’adresse à tous et elle est présentée en collaboration avec la Société d’étude et de conférences section Mauricie et Centre-du-Québec. Du café et des viennoiseries sont gracieusement offerts par la Boulangerie François Guay.

 

Billet : 19,55 $ (tout inclus) • Membres de la SECMCDQ : 17,25 $ (tout inclus)
Billetterie : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROGRAMME
Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Jacques Lacombe, direction

 

Thomas Le Duc-Moreau, direction
Stagiaires du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

 

Étudiant du Département de théâtre du Cégep de Trois-Rivières :
Camille Beauchemin, Juliette
Vincent Dubuc, Roméo
Félix Côté, Mercutio
Lucas Joan Margenats Lynch, Tybalt
Shannon Brennan, Lady Capulet
Florence Durand-Fernandes, La Nourrice
Timothé Roy, Frère Laurent
Domimic Flamand-Marion , Pâris
Louis-Laurent Régimbald, Capulet
Samuel Bideaux, Balthazae / Le Prince

Frederick Delius

The Walk to the Paradise Garden
Durée : 8 min.

Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Roméo et Juliette : Ouverture fantaisie
Durée : 19 min.

Pause

Sergueï Prokofiev
Roméo et Juliette
Durée : 60 min.
I. Montaigu et Capulet
II. Juliette jeune fille
III. Danse
IV. Madrigal
V. Roméo et Juliette
VI. Roméo à la fontaine
VII. Mort de Tybalt
VIII. Frère Laurent
IX. Roméo et Juliette avant le départ
X. Mort de Juliette
XI. Roméo sur la tombe de Juliette
XII. Montaigu et Capulet
19 h : Causerie Hydro-Québec animée par Francis Dubé au foyer Gilles-Beaudoin.
22 h: Cocktail Radio-Canada au foyer Gilles-Beaudoin pour les abonnés
(5 et 9 concerts).

 

RÉSERVATIONS

PRIX RÉDUITS POUR LES ÉTUDIANTS ET LES 35 ANS ET MOINS
Billet (taxes en sus) à compter de : 14,50 $ (35 ans et moins) • 25 $ (régulier)
Billet étudiant (taxes en sus) : 14,50 $ (sections D et E)
Réservations : 819 380-9797 • 1 866 416-9797 • Réseau Ovation

PROCHAIN CONCERT : CONCERT 40e ANNIVERSAIRE
Dimanche 22 avril 2018 à 14 h 30| Salle J.-Antonio-Thompson
Jacques Lacombe, direction | Thomas Le Duc-Moreau, direction
Antoine Bareil, violon
Rossini Guillaume Tell, ouverture en mi mineur
Tchaïkovski Symphonie no 5 en mi mineur, opus 64 (Coup de coeur du public)
Barber Concerto pour violon, opus 14

La musique comme un cadeau! Un regard tendre et nostalgique qui se pose sur les 40 ans de l’Orchestre, alors que s’esquisse en filigrane le thème du destin vu par
Tchaïkovski, et que scintillent les notes de Barber sous le jeu lumineux d’Antoine Bareil.

Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=F6J9LIakI20

L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE TROIS-RIVIÈRES
Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est dirigé par Jacques Lacombe, chef d’orchestre de réputation internationale. Formé de 54 musiciens
professionnels, l’OSTR se distingue par la qualité de sa programmation qui fait une place importante aux chefs-d’oeuvre du grand répertoire, aux créations et aux solistes de renom, en plus de développer des initiatives pour les élèves et les jeunes musiciens de la région. Au nombre des récentes distinctions, mentionnons le prix Initiative culturelle de l’année (2015), le prix Félix Album de l’année – classique / vocal 2014, le prix Juno 2014 Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance, le prix Arts de la scène Louis-Philippe-Poisson (2014), le prix Opus Concert de l’année – régions, reçu deux années consécutives (2012 et 2013), le prix Initiative culturelle de l’année (2013) ainsi que deux disques d’or.

 

Le concert Le Messie est présenté grâce à l’appui de Cogeco, nous souhaitons exprimer notre sincère gratitude à monsieur Louis Audet, président et chef de la direction.

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières reçoit l’appui de nombreuses entreprises privées, dont Cogeco, Hydro-Québec, Canimex, le Port de Trois-Rivières, le Groupe
Somavrac et Marmen, ainsi que de plusieurs organismes régionaux et gouvernementaux, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Trois-
Rivières et le Conseil des Arts du Canada.

 

Pour toute information additionnelle, contactez l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au 819 373-5340. Consultez également le site Internet de l’OSTR au www.ostr.ca, ses pages Facebook et Instagram (@OSTRconcerts).

— 30 —

Information : Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Julie Leblanc, directrice des communications
819 373-5340 poste 1004 • communications@ostr.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *