Programmation hiver à la Galerie d’art du Parc

Pour diffusion immédiate

Programmation hiver
C e n t r e d ’ e x p o s i t i o n  e n  a r t  a c t u e l
Du 18 février au 25 mars 2018

Vous êtes chaleureusement invités au vernissage, le dimanche 18 février à 14 h.

Carole Baillargeon
Ainsi…
Techniques mixtes, sculpture
L’exposition de sculptures est composée de trois familles d’oeuvres: Éprouvés, Endeuillés et Résilients qui forment un ensemble narratif mettant en scène les tensions entre les hauts et les bas de la vie, entre le malheur et son contraire, par la présentation d’un mouvement d’adaptation qui conduit à la résilience. L’artiste utilise l’outil manuel, métaphore du travail et du corps, et lui fait porter le double rôle de victime et de bourreau pour évoquer malaises et souffrances, en ces temps où compressions budgétaires et tournant technologique bouleversent le quotidien de plusieurs. Carole Baillargeon vit et travaille à Deschambault-Grondines au Québec. Elle poursuit son travail de création depuis une trentaine d’années, ce qui l’a amenée à réaliser divers projets au Québec, en Amérique et en Europe.

EXPOSITIONS
Elle a complété la scolarité de doctorat en études et pratique des arts à l’Université du Québec à Montréal,une maîtrise en arts visuels, spécialité arts textiles et un baccalauréat en scénographie à l’Université Concordia. Elle a obtenu de nombreuses bourses et est récipiendaire de plusieurs prix. Avec l’aide financière accordée dans le cadre du programme intitulé Partenariat territorial des MRC de la Capitale-Nationale / Projet soutenu conjointement entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et la MRC de Portneuf

Laura Santini
Au but
Techniques mixtes, sculpture
Dans son exposition, l’artiste montréalaise Laura Santini réunit des oeuvres éclectiques qui expriment sa fascination pour les objets sauvés de terrains vagues,
objets produits par une société de consommation aveugle et auxquels elle redonne une seconde vie. Le travail de Laura Santini parle de temps, de mouvement, de renoncement et de sauvetage. En réutilisant des objets voués à la destruction, elle les réinvente et leur donne une nouvelle vie. En observant son travail, on assiste à l’écoulement du temps et à une tentative désespérée de l’arrêter.
Diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université de New York, Laura Santini partage sa pratique artistique entre Montréal et l’Italie. Elle a à son actif de nombreuses expositions solos et individuelles et ses oeuvres se retrouvent dans de nombreuses collections publiques et privées à l’international. Parmi les prix obtenus, elle a été récipiendaire à la Biennale Internazionale dell’Arte Contemporanea de Florence, Italie.

21 artistes / 8 pays / 10 nationalités
Exposition voyageuse / Travelling exhibition
Ce projet d’exposition est une idée de l’artiste asiatique Virginie Favre. En 2016, avec Marianne Smoska, elles décident de monter une exposition itinérante avec des amis artistes du pays et des artistes à travers le monde. Le concept retenu : l’oeuvre doit pouvoir voyager à l’intérieur d’une enveloppe et le corpus d’œuvres formé par les artistes doit être exposé dans chacun des pays des participants. Promouvoir les expériences de vie et le multiculturalisme est le but poursuivi avec la présentation.

Résidence de recherche et d’exploration artistique
À la recherche de sens….
L’artiste Geneviève Baril bénéficiera de la Résidence de recherche et d’exploration artistique de la GAP, du mois de février au mois de mai 2018. L’artiste développera sur place, devant public, une oeuvre interactive inspirée de la thématique de la 8e BNSC « Territoire des sens – Art et Science ». La résultante sera présentée à l’été 2018, en parallèle de la 8e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières.

-30-

Galerie d’art du Parc, 864 rue des Ursulines, Trois-Rivières, Québec, 819.374-2355
du mardi au vendredi 10 h à 12 h / 13 h 30 à 17 h – samedi & dimanche 13 h à 17 h
www.galeriedartduparc.qc.ca / Suivez-nous sur Facebook !
Source : Christiane Simoneau / Jovette Gagné 819 374-2355

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *