Idées-cadeaux : 40 suggestions pour faire un hit dans les boutiques de la Mauricie

Arrêtez de chercher. En un coup d’oeil, cet article vous aidera assurément à trouver un cadeau ou du moins, un commerce à visiter pour faire plaisir à un de vos proches.

Nous avons visité pour vous 10 charmantes boutiques en Mauricie et photographié à chaque endroit 4 coups de coeur qui s’offrent bien. Évidemment, nous ne pouvons garantir que les magasins cités tiennent encore ces produits au moment de votre visite (d’autant plus que l’article a été rédigé en 2015). Nous faisons par contre le pari que si vous aimez ce que vous avez vu dans cet article, vous trouverez sûrement d’autres trucs à votre goût sur place.

Donc, que ce soit pour Noël, un anniversaire, la fête des Mères, la fête des Pères, la Saint-Valentin ou un cadeau d’hôtesse, gardez ce billet dans vos favoris. Il vous sauvera sans doute beaucoup de temps pour plein d’occasions !

 

TROIS-RIVIÈRES

Boutique-atelier La Méraki

Meraki est un mot grec qui exprime le fait de mettre de soi dans son travail et de faire les choses avec amour, passion et créativité. C’est exactement ce que reflètent les trouvailles que l’on fait dans cette boutique, dont la marchandise (vêtements, bijoux, accessoires, déco, articles pour bébés…) provient de plus de 50 créateurs du Québec et d’ailleurs.

la meraki trois rivieres

A – Leur IMMENSE choix de boucles d’oreilles, colliers et accessoires en fait la place parfaite pour un cadeau à une amie, soeur, belle-soeur ou amoureuse qui a du style et aime les trucs originaux.

B – Tasse représentant des icônes de la ville de Trois-Rivières comme la porte Pacifique-Duplessis, le flambeau de la place Pierre-Boucher, le monastère des Ursulines et le pont Laviolette. On peut même écrire des messages à la craie sur la partie noire !

C – Cartes et illustrations de créateurs d’ici comme Amélie Dubois de Trois-Rivières, peau.d.ours ou Les Glaneuses. Plusieurs personnes en achètent pour les encadrer et les mettre dans une chambre de bébé.

D – Jouets en bois trop charmants et vêtements de bébé trop cool comme ce pyjama « J’aime la poutine », qui se décline aussi en t-shirt.

 

EMA : Expérience Métiers d’art

Nichée dans l’emblématique maison Hertel-de-la-Fresnière sur la rue des Ursulines à Trois-Rivières, la boutique EMA propose le travail de plus de 25 artisans de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Fait intéressant, ce sont les artisans eux-mêmes qui travaillent bénévolement à la boutique à tour de rôle, ce qui ouvre la porte à d’intéressantes conversations !

Ema, Expérience métiers d'art

Visiter le site web Appeler

Suivez ce lien pour en savoir plus grâce à notre article complet sur la boutique

boutique ema trois rivieres

A – Créations de bois de Dave Pott, qui tourne à la main et redonne vie à des billots d’arbres abattus destinés au bois de chauffage ou à un site d’enfouissement. Ses bols, ustensiles, salières, poivrières et supports pour tablettes sont tout simplement superbes.

B – Lutins-doudous de Mimi & Poésie, une entreprise trifluvienne. Ces poupées fabriquées autant que possible avec des fibres biologiques et éthiques se déplient pour faire une petite couverture sur laquelle on peut également attacher une suce ou un anneau de dentition.

C – Savons de feutre Clermont qui sentent le ciel! La mousse passe à travers leur revêtement antibactérien et antifongique de laine mérinos au pouvoir exfoliant.

D – J’ai craqué pour les boucles d’oreilles, bagues et colliers de France Fortin, une joaillière de Trois-Rivières qui fabrique des bijoux en argent sterling à des prix raisonnables.

 

SHAWINIGAN

Boutique Uni-vert des Artisans

Véritable caverne d’Ali Baba, ce commerce propose plus de 200 savons artisanaux et produits corporels, en plus d’un très grand choix de bijoux, sacs en tout genre, produits du terroir, foulards, tuques, chandelles, encens, parfums d’ambiance, produits pour bébé, articles de déco, produits d’entretien ménager en vrac et j’en passe.

Uni-Vert des Artisans

Visiter le site web Appeler

Apprenez-en plus sur tout ce que l’Uni-vert des Artisans a à offrir en lisant notre article rédigé à l’ouverture de la boutique

uni-vert des artisans

A – Bijoux utilitaires de la Corde au cou, conçus pour accrocher en beauté sa carte d’identité au cou ou à la taille (avec une corde à ressort). Beau cadeau pour les gens qui travaillent dans un hôpital, une résidence de personnes âgées ou un milieu gouvernemental.

B – Baume analgésique Iceberg au menthol qui soulage le mal de tête, les rhumatismes, la congestion nasale, les bronches, le mal de dents et les maux de dos.

C – Porte crayon en bûche de bois par Les Glaneuses, qui font aussi de très beaux sous-verres en rondins de bois. Juste à côté, les chandeliers en pots Mason peints ne sont pas mal non plus !

D – Ces jolis bijoux Mini Chic sont idéaux pour les nouvelles mamans puisqu’ils sont faits de caoutchouc et peuvent donc être mordillés par les bébés !

 

La shop du Trou du diable

On n’achète pas que de la bière à la Shop du Trou du diable, située dans une ancienne usine textile. En plus de leurs délicieux nectars, on y retrouve des articles d’artisans locaux, des vêtements, des accessoires dérivés du Trou du diable et des produits agroalimentaires.

Le Salon Wabasso de la Shop du Trou du diable

Visiter le site web Appeler

shop du trou du diable

A – Huile à barbe fabriquée à Shawinigan par Le Buck Barbu, un beau cadeau de gars pour maintenir leur fierté bien parfumée et hydratée cet hiver.

B – Poupées Pwark! faites à Shawinigan à partir de matériaux recyclés. Très originales et fabriquées en petit nombre, elles sont mêmes numérotées. Coup de coeur pour la poupée sandwich !

C – Tuques + pompons en fourrure recyclée avec bouton à pression, ce qui les rend interchangeables sur plusieurs tuques en fonction du manteau que l’on porte. Conçus par Fénix, une compagnie shawiniganaise qui propose aussi des sacs à main et des accessoires pour porte-clés réalisés à partir de vieux manteaux de fourrure.

D – T-shirts vraiment cool du Trou du diable à l’effigie de leurs différentes bières. Certains sont imprimés sur des chandails d’Abaka, une compagnie de Shawinigan. Mon préféré est celui de la Shawi Beach avec lettrage rétro sur t-shirt bleu poudre !

 

Art et Culture Bonsaï

Un endroit unique en Mauricie qui regorge d’objets et de décorations d’inspiration asiatique en plus d’une très belle sélection de thés et accessoires.

Art et Culture Bonsaï

Visiter le site web Appeler

Suivez ce lien pour en savoir encore plus par le biais de notre article complet sur eux 

art et culture bonzai

A – Poupées Kimmidoll inspirées de la tradition japonaise des kokeshi, que l’on offre en signe d’amour ou d’amitié. Chaque personnage représente une valeur et comporte un texte qui transmet un joli message. Se décline aussi en tasses, cahiers, limes à ongles, etc.

B – Livre à colorier inspiré des mandalas bouddhistes, parfait pour vos proches qui ont besoin de se détendre et se recentrer.

C – Montres de bois faites à la main. Chacune d’elle représente 85 heures de travail !

D – 200 variétés de thé autant traditionnel qu’aromatisé ainsi qu’une superbe sélection de théières et verres à thé. Les belles boîtes de thé Kusmi et Løv Organic font de très chouettes cadeaux !

 

EcoGriffe Canada / MïO Bijoux

Réunies sous un même toit, ces deux entreprises shawiniganaises ont un vaste choix d’accessoires uniques qui font plaisir à offrir. EcoGriffe propose des articles de fourrure recyclée comme des mitaines, chapeaux, foulards, capuchons, sac à mains ou caches-oreilles tandis que MïO Bijoux conçoit des créations appréciées par de nombreuses personnalités québécoises comme Marie-Mai, Saskia Thuot, Véronique Cloutier et Virginie Coossa.

Éco Griffe Canada (Division des Fourrures Lemieux)

Visiter le site web Appeler

Boutique MïO Bijoux

Visiter le site web Appeler

Fouinez ici dans notre billet de blogue sur EcoGriffe / Voyez plus en détail les accessoires de MïO Bijoux dans notre article

eco-griffe mio bijoux

A – Faites fureur en offrant leurs fameux cache-oreilles en fourrure recyclée, très appréciés par la gent féminine.

B – Pompons pour accrocher sur les sacs à main, bracelets réversibles, chouchous pour les cheveux et élastiques à pompons : des accessoires parfaits pour garnir un bas de Noël !

C – Un étui pour téléphone cellulaire en fourrure recyclée… Avouez que c’est cool !

D – Les chics colliers, bracelets, chevillères ou boucles d’oreilles de MïO Bijoux feront assurément fondre celle qui les recevra. À noter qu’ils ont également une collection pour hommes ainsi qu’une gamme de bijoux plus accessibles du nom de Triomphe.

 

Boutique Cadeaux Chez Guy

Un classique au centre-ville de Shawinigan qui déborde de cadeaux pour tous les budgets et pour tous les styles, allant des bijoux aux articles de décoration, aux jouets, lampes Berger, produits pour le corps ou accessoires mode.

Boutique Cadeaux Chez Guy Inc.

Visiter le site web Appeler

Renseignez-vous ici sur leur incroyable boutique de Noël ouverte à l’année 

boutique cadeaux chez guy

A – Boules d’amitié en verre soufflé : chacune d’elles sont différentes et peuvent être offertes pour plein d’occasions.

B – Chez Guy est la mecque du coussin à message ! Vous en trouverez assurément un qui fera le clin d’oeil approprié à la personne que vous voulez gâter.

C – Non mais vous avez vu la quantité de fourrure dans ces pantoufles de mouton Garneau faites au Québec ?! Imaginez-vous les pieds dedans maintenant !

D – Chez Guy est dépositaire des produits Pré de Provence : des gels moussants, beurres de karité, crèmes et baumes pour le corps d’une grande qualité.

 

SAINT-ÉLIE-DE-CAXTON

Sébastien Houle : Le potier de Saint-Élie

Le sympathique potier Sébastien Houle fabrique à la main sur son tour à poterie plus de 40 items différents dans son atelier-boutique où on peut le voir travailler. Attention, il est très difficile de résister à ses belles pièces colorées et utilitaires !

Le potier de St-Élie

Visiter le site web Appeler

Nous avons un article très intéressant sur son travail, lisez-le en cliquant ici !

le potier de st-elie

A – Tout le monde aimerait avoir une belle cocotte à brie comme celles-ci mais peu osent s’en offrir une… Un beau cadeau à faire à gens qui nous invitent à souper ou à ceux qui aiment recevoir.

B – Ces bols tous plus colorés les uns que les autres peuvent être offerts à des proches qui déménagent et ont besoin de vaisselle !

C – Les huiliers du potier de St-Élie ajoutent une charmante touche de couleur dans une cuisine.

D – On adore ces pots à ustensiles ou à crayons avec leur bande à motifs !

 

Chez Méo

Ce charmant magasin général est installé dans l’ancienne demeure du barbier du village rendu célèbre par les contes de Fred Pellerin. Un petit coin qui met en vedette sa dernière chaise de travail est même aménagé à son honneur dans la boutique. Chez Méo est en quelque sorte une quincaillerie, papeterie, friperie, bonbonnière, librairie usagée et boutique cadeau.

Cliquez ici pour accéder à leur page Facebook

chez Meo st-elie

A – Plein de produits pour le corps ou de santé naturelle exclusifs fabriqués par des gens du coin. On craque entre autres pour les huiles essentielles et les crèmes de Gilles Rondeau ainsi que les shampoings, savons et parfums de textiles de La Savonnette à Veillette.

B – Pour vos proches fêtards ou sportifs : les remèdes « Lendemain de veille » et « Lendemain de jog » des Élie-Xirs du Domaine fabriqués à partir d’ingrédients biologiques, écologiques et/ou issus de la cueillette sauvage.

C – Jolies boucles d’oreilles fabriquées entre autres par Catherine Petit et d’autres créateurs locaux.

D – Coup de coeur pour les produits d’Eve Boisvert de Saint-Élie-de-Caxton, qui fabrique d’envoûtants savons (comme celui à la sauge et au pamplemousse) ainsi que des déodorants et des produits de beauté.

 

MASKINONGÉ

Magasin général Le Brun

Le Magasin général Le Brun est un site historique, un musée, une boutique, un café et une salle de spectacles. Vous trouverez dans le magasin des produits locaux du terroir, des bonbons d’époque, des produits pour le corps et des créations d’artisans.

Magasin Général Le Brun

Visiter le site web Appeler

Lisez en plus sur cet incroyable endroit qui comporte plus de 7 000 objets du début du 20e siècle !

Autre chouette idée cadeau : des billets pour un spectacle dans l’Grenier du magasin général ! Accédez à notre article sur la salle en suivant ce lien.

magasin general le brun

A – Le cadeau idéal pour tout amateur de hockey : ces chaussettes tricotés à la main par la compagnie Bas de Laine et Mot Coquin. En plus du tricolore, ils en font aussi à l’effigie des Bruins de Boston.

B – On retrouve au Magasin général Le Brun plein d’accessoires déco en bois représentant des coeurs ou des animaux comme des hiboux et des renards. Ça s’offre tellement bien !

C – Le magasin est un des rares dépositaires d’un large éventail de produits J.R. Watkins appréciés depuis 1868 dont le fameux analgésique Liniment et le traditionnel onguent médicinal au camphre mentholé.

D – L’endroit se spécialise aussi dans les bonbons rétro qui ont marqué notre enfance et propose différents assortiments dans des pots Mason pour les gourmands nostalgiques.

*Prendre note que cet article a été rédigé en 2015. Il est possible que certains articles ne soient plus disponibles. 

Besoin d’inspiration supplémentaire ? D’autres articles utiles pour votre magasinage :

Idées-cadeaux de dernière minute avant Noël : 12 suggestions de cadeaux qui feront fureur dans le bas de Noël ou sous le sapin

15 idées-cadeaux de Noël pour gâter nos hommes à Noël

14 boutiques pour dénicher des vêtements et accessoires originaux 

Les 12 meilleures idées de certificat-cadeaux

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

5 commentaires

  • Nathalie dit:

    Il y a aussi la boutique des Pelleteurs de Nuages à l’hôtel Montfort de Nicolet, qui est remplie de trésors québécois. https://www.hotelmontfort.ca/boutique-galerie

  • Blaise Blanchette dit:

    Abaka, le Trou du Diable, le Potier de St-Élie de même que Méo sont vraiment locales, mais je crois que Uni-Vert des Artisans est plutôt provincial, Cadeaux Chez Guy n’est pas locale. Il faudrait définir ce que vous entendez par local ? Normalement cela implique que le produit est fabriqué ici. Comme exemple, Uni-vert des Artisans ne fabrique rien, c’est un point de vente de produit artisanale fait partout au Québec. Cadeaux Chez Guy est une boutique qui ne fabrique rien et vend des produits fait en chine à 80% . . .

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour M. Blanchette,

      Nous avons utilisé cette expression dans la publication Facebook qui faisait la promotion de ce billet car pour nous, « acheter local » signifie encourager des entreprises indépendantes tenues par des gens d’ici, près de chez soi (ou, dans le cas de touristes, acheter dans le lieu où l’on est en voyage) par opposition au fait d’acheter dans une ville plus éloignée (ex: Québec ou Montréal) ou dans de grandes chaînes. Un bon exemple de cela serait ajustement d’aller Chez Guy au lieu d’encourager une grande surface américaine du jouet. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Shawinigan a d’ailleurs récemment fait une campagne de promotion de l’achat local basée sur ces mêmes critères que vous pouvez lire ici : http://www.ccishawinigan.ca/grands-dossiers/achat-local

      Cela répond-il à votre interrogation ? Merci pour votre commentaire, ce n’était peut-être pas clair pour tous et au plaisir.

  • Isabelle Thibodeau dit:

    Bonjour! Pour de belles idées-cadeaux, visitez notre site au http://www.agitforesterie.ca/boutique! Vous y découvrirez de beaux articles en bois, naturels et faits en Mauricie! De la décoration et des cadeaux uniques et chaleureux!

  • Julie Alarie dit:

    À deux minutes du Magasin général Lebrun, sur le chemin Clément de St-Justin est située la charmante Atelier-Boutique BizzArt & cie 🙂
    *Cadeaux-Gourmet et Art d’ici*
    Visitez Facebook: Bizzart et cie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *