5 bonnes raisons de prendre des vacances en septembre en Mauricie

Que ce soit par choix ou bien parce qu’on a été la dernière personne à choisir ses dates de vacances au bureau, prendre des vacances après la haute-saison touristique peut être un très bon plan, particulièrement en Mauricie! Il ne faut pas se le cacher, on a tous remarqué dans les dernières années que les chauds rayons ne disparaissaient pas après la fête du Travail, au contraire! Voici donc 5 raisons qui vont vous convaincre que les vacances en septembre, c’est loin d’être plate (et puis si vos vacances sont passées, consolez-vous, il y a toujours les week-ends!)

1- Parce qu’on peut encore festoyer sans nécessairement risquer un coup de chaleur!

La Classique internationale de canots de la Mauricie
du 1er au 4 septembre

La Classique internationale de canots, c’est un événement unique et typiquement mauricien qui se déroule de La Tuque à Trois-Rivières. Imaginez le spectacle : 80 équipes qui bataillent sur la rivière Saint-Maurice pendant 4 jours, en quête de la victoire! Outre l’adrénaline que procure la vue des valeureux participants, une belle programmation de spectacles vous promet de belles soirées animées!

Les Délices d’automne
Du 1er au 4 septembre

Prenant place dans le superbe parc portuaire de Trois-Rivières, les Délices d’automne est un événement agroalimentaire où on peut découvrir et déguster une foule de produits du terroir et assister à des démonstrations culinaires. Bonus : la belle vue sur le fleuve et la proximité du centre-ville, réputé pour la richesse de ses restaurants, cafés et bars!

Le Festival western de St-Tite
Du 7 au 17 septembre

Où peut-on trouver au Québec, en septembre, des centaines de milliers de festivaliers qui profitent de spectacles grandioses, rodéos enlevants et découvertes culturelles de toutes sortes? La seule réponse possible, c’est à Saint-Tite, du 7 au 17 septembre pendant le 50e Festival western de St-Tite! Amateurs de country ou simples curieux, c’est un rendez-vous incontournable dont on se souvient longtemps!

2- Parce que parfois, en vacances, on préfère un peu plus de tranquillité

Le parc national de la Mauricie

Jusqu’à la fin de l’année 2017, l’entrée demeure gratuite dans le cadre du 150e de la Confédération du Canada dans les parcs nationaux canadiens. Septembre est donc un mois parfait pour profiter de ce joyau naturel qu’est le parc national de la Mauricie. Et vous risquez de trouver davantage d’emplacements de camping disponibles, et un peu plus de tranquillité sur certains sites ! Saviez-vous que selon Environnement Canada, il y a moins de pluie et moins d’orages en septembre? Même si les températures sont un peu plus fraîches, l’eau reste bien chaude après trois mois d’été! N’est-ce pas merveilleux?

À nous les terrasses!

Quoi de plus agréable que d’étirer la belle saison et de profiter de la vie en sirotant un verre ou un bon repas sur une terrasse? Pendant que vous pensez à vos amis peut-être de retour sur les bancs d’école ou encore au bureau, prenez le temps de découvrir les terrasses de Trois-Rivières, celles de Shawinigan ou encore les plus belles terrasses en nature partout en Mauricie.

3- Pour profiter de la nature fraîche (sans trop avaler de maringouins)!

Septembre est  vraiment un mois idéal pour la randonnée pédestre! Après les chaleurs de l’été (et la présence des moustiques qui viennent avec), et juste avant l’affluence des randonneurs pour la contemplation des couleurs, vous aurez le loisir de découvrir des petits paradis de la randonnée comme le Sentier national en Mauricie  ou encore un des sites qu’on a répertorié pour vous !

4- Parce que c’est bon pour le portefeuille et pour avoir du CHOIX!

En plus de profiter d’une baisse de tarifs chez certains lieux d’hébergement et campings, vous profiterez surtout d’une plus grande disponibilité d’emplacements! C’est l’occasion parfaite pour essayer un hébergement d’expérience au Rond Coin, une tente gonflée à l’île Melville ou de profiter enfin votre site préféré au Parc de la rivière Batiscan.

5-Pour découvrir de nouvelles activités!

Qui dit septembre dit traditionnelle cueillette de pommes! En Mauricie, c’est au Verger Barry que vous pourrez renflouer vos réserves. Aussi, pourquoi ne pas expérimenter quelque chose de différent? Saviez-vous que la lavande produit sa deuxième floraison dans la première moitié de septembre? Passion Lavande vous invite à venir observer ses champs, pique-niquer sur place et découvrir leurs produits à base de tournesols et de lavande dans leur boutique.

Si vous osez même repousser vos vacances en octobre, vous pourriez vivre les vendanges au Domaine & Vins Gélinas! Cliquez ici pour en savoir plus sur cette expérience.

Tant qu’à être dans le coin, allez donc vous chercher des citrouilles et des courges à la Ferme Éthier !

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *