18 découvertes à faire absolument cet été

(Article commandité et produit dans le cadre de la promotion des activités estivales 2017)

L’été, c’est fait pour se laisser aller, se divertir et s’imprégner d’une nouvelle culture! En Mauricie, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez assurément une activité qui gravera dans votre tête une tonne de souvenirs ! Voici 18 découvertes à faire absolument cet été!

Hérôle - Une aventure de 60 minutes!

Ceux qui aiment l’action, se creuser la tête et jouer en groupe viennent chez Hérôle. Ici, on plonge dans une aventure comme si c’était vrai. Émotions fortes garanties! Le jeu est basé sur un concept qui mise sur la réussite et non la défaite : Hérôle c’est 2 000 pieds carrés de jeux d’évasion et d’immersion totale, avec 3 scénarios : Le Chalet, La Mission et Zombie. 3 personnages nous accueillent: Bob qui veut nous faire découvrir son animal préféré, le Dr. Forestier qui a besoin de notre aide pour sauver l’humanité, et le serveur que l’on doit soudoyer pour obtenir plus d’indices. Pas étonnant que leur slogan soit : Confiez-nous vos rêves, nous en ferons une réalité!

Tant qu’à être sur place : on se remet de nos émotions en allant déguster une bonne bière de microbrasserie sur une des nombreuses terrasses du centre-ville à Trois-Rivières!

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière ‒ Boréalis, bien plus qu'un musée!

Boréalis prouve que les enfants aussi peuvent adorer les musées. Par son approche 100 % « famille », les petits comme les grands adorent le nouveau coin « petite enfance » et les activités immersives. La Terrasse aux Confluents est l’endroit tout désigné pour une pause repas et une superbe vue. De plus, l’exposition extérieure offre une pergola, idéale pour les pique-niques en famille, question de jumeler nouvelles connaissances et pause ombragée. On aime!
Psitt! Tout l’été, à l’achat des droits d’entrée, on mentionne les mots magiques « Campagne Tourisme Mauricie » qui donnent 15 % sur une visite au choix!

Tant qu’à être sur place : grâce au Forfait Patrimoine, visitez le Manoir Boucher de Niverville et la Maison Rocheleau dite « Manoir des Jésuites » gratuitement, sur présentation de la preuve de visite à Boréalis.

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

Auberge GodefroyConfort raffiné et détente absolue

Coté dodo, c’est le confort indispensable pour un repos bien mérité dans des chambres et suites spacieuses et contemporaines. Côté relaxation,  l’Espace Aqua-Détente met à votre disposition piscine, bain tourbillon et spas chauffés avec baignade intérieure et extérieure été comme hiver, alors que l’Amérispa propose une sélection de soins corporels et esthétiques haut de gamme. Ici, l’expérience gastronomique 4 diamants est concoctée à partir des meilleurs produits du terroir québécois, accompagnée d’une remarquable carte des vins, qui fait une grande place aux vins canadiens.
Psitt! À la réservation d’un Forfait vacances, on obtient un surclassement en classe exécutive. Contactez simplement l’auberge pour tous les détails!

Tant qu’à être sur place : plusieurs visites d’attraits complètent les forfaits disponibles : Musée québécois de culture populaire, Boréalis, spectacles (Salle J.-A.-Thompson ou Amphithéâtre Cogeco), Centre de la Biodiversité et Savonnerie Carpe Diem).

Auberge Godefroy

Visiter le site web Appeler

Hôtel Gouverneur ‒ Forfait Boréalis

En plein cœur du quartier historique de Trois-Rivières et à deux pas du musée Boréalis, l’Hôtel Gouverneur Trois-Rivières sait recevoir. Le forfait Boréalis vous fait découvrir l’univers des pâtes et papiers dans une visite super amusante et instructive pour toute la famille. Après une super journée, on passe du bon temps au resto de l’hôtel, Le Rouge Vin, qui offre une cuisine d’inspiration française. Miam! Miam! Petit plus : le stationnement intérieur ou extérieur est gratuit.

Tant qu’à être sur place : pour encore plus de découvertes, le Musée québécois de culture populaire et la Vieille prison de Trois-Rivières sont également à visiter… et c’est tout près! 

Hôtels Gouverneur Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Ozias Leduc en Mauricie – La Mauricie en peinture!

Surnommé le Michel-Ange du Québec, Ozias Leduc est l’un des premiers peintres de la province. Ici, on suit ses traces ainsi que celles des bâtisseurs de la région dans un parcours vivant et ponctué d’anecdotes, sur un site enchanteur : l’église Notre-Dame-de-la-Présentation. La dernière grande œuvre du peintre reprend l’histoire mauricienne, et les curieux découvrent quel objet inusité a servi à polir les 3 600 feuilles d’or.
Psitt! N’oubliez pas de demander une affiche de votre choix ainsi qu’un signet, en guise de souvenirs gratuits!

Tant qu’à être sur place : c’est le temps de profiter des terrasses au Carré Willow, situé tout près du Saint-Maurice. Les paysages et les couchers de soleil y sont toujours magnifiques!

Ozias Leduc en Mauricie / Église Notre-Dame-de-la-Présentation

Visiter le site web Appeler

Sainte-Flore… Rendez-vous des peintres ‒ Du plaisir pour tous les sens!

Les 11, 12 et 13 août 2017, on se laisse inspirer par les œuvres d’artistes régionaux lors du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore! En plus, l’expérience est gratuite. On y découvre ou redécouvre la région d’une nouvelle façon, charmés par le rayonnement et la représentation de celle-ci dans chaque œuvre. On en profite pour goûter les bonnes tables du coin qui se trouvent au gré du parcours!

Tant qu’à être sur place : à quelques kilomètres seulement de l’exposition, après la contemplation, étanchez votre soif au Festival des Brasseurs de Shawinigan!

Sainte-Flore... Rendez-vous des peintres

Visiter le site web Appeler

Coconut Bar – Trois-Rivières sous les tropiques!

Pour ceux qui aiment découvrir des endroits qui sortent de l’ordinaire, le Coconut Bar est l’endroit par excellence. Il donne l’impression d’un voyage en plein cœur des tropiques! Avec sa toujours très inspirante carte de cocktails, sa toute nouvelle sélection de bières de microbrasseries et sa terrasse côté lounge ou côté billard, ce bar est synonyme de dépaysement total le temps d’un verre, ou d’une soirée complète!
Psitt! On obtient le cocktail de notre choix en gracieuseté lors d’une réservation de chambre. Vous n’avez qu’à simplement le mentionner!

Tant qu’à être sur place : on profite du séjour pour faire une balade sur le fleuve avec  les Croisières AML, qui offrent des départs fréquents. Et pour les amateurs de jeux de hasard, le Salon de Jeux de Trois-Rivières sait assurément  divertir! 

Hôtel-Motel Coconut

Visiter le site web Appeler

Amphithéâtre Cogeco – Du plaisir pour les yeux et les oreilles!

Site enchanteur au bord de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, l’Amphithéâtre Cogeco est un incontournable pour sa programmation relevée, sa qualité sonore extraordinaire et son environnement extérieur parfait pour profiter des joies de la saison estivale. Cet été, on ne rate pas l’une des 20 représentations du spectacle exclusif Stone, hommage à Plamondon, créé et produit par le Cirque du Soleil! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et se prévaloir du service de navettes électriques à partir du Parc Micro Sciences, ou du vélo-taxi à partir de la Place Pierre-Boucher dans le Vieux-Trois-Rivières? En plus, c’est pour une bonne cause car tous les fonds amassés sont versés à des organismes communautaires de la région!

Tant qu’à être sur place : pour une expérience complète, on débute la soirée avec un bon repas dans un sympathique restaurant du centre-ville, suivi d’une promenade sur la rue des Ursulines!

Amphithéâtre COGECO

Visiter le site web Appeler

Théâtre immersif au cœur de la forêt

Du 20 juillet au 19 août 2017, les Créations Eldar nous donnent rendez-vous au joyau bien gardé de la Mauricie, à l’Amphithéâtre au cœur de la forêt de St-Mathieu-du-Parc, pour y vivre une expérience immersive et unique avec la pièce Merlin, l’origine d’une légende! Que vous soyez de simples amants de la nature ou des adeptes de théâtre, vous serez conquis par l’univers intrigant de Merlin. Amateurs de bonnes bières, vous serez ravis d’apprendre qu’il est possible de déguster sur place les réputées bières de la microbrasserie Le Trou du Diable au bar Le Merlin. Santé!

Pour encore plus de fun : on réserve un Forfait hébergement et spectacle au Rond Coin, à Saint-Élie-de-Caxton, et c’est la totale!

Les Créations Eldar - Merlin, l'origine d'une légende

Visiter le site web Appeler

Musée québécois de culture populaire ‒ L'art de la bande dessinée québécoise

 

Fan de la bande dessinée et du travail des artistes québécois, ou juste curieux de nature? Cet été, on se rend à Trois-Rivières pour comprendre le processus créatif d’une vingtaine d’artistes qui font la vitalité de la bande dessinée québécoise. On en profite pour laisser aller son cœur d’artiste et son inspiration en dessinant sur les murs, ou encore en immortalisant la scène d’un « selfie » avec le légendaire lutteur El Spectro! Il y a de quoi s’amuser!

Tant qu’à être sur place : pas très loin, on emmène les enfants à découvrir Boréalis, une autre expérience captivante pour toute la famille! 

Musée québécois de culture populaire - Une visite inoubliable... en prison!

Intéressé par l’histoire? Intrigué par l’univers carcéral? On s’offre une visite guidée de la Vieille Prison de Trois-Rivières ‒ ouverte en 1822 et fermée en 1986 pour insalubrité ‒ pour y vivre une expérience unique basée sur le témoignage d’anciens détenus.  Fait incroyable : les cachots du sous-sol ont été utilisés jusqu’à la fin des années 1970 dans des conditions de détention du Moyen Âge. Frissons garantis!

Tant qu’à être sur place : le Musée québécois de culture populaire est dans le même complexe! De quoi passer un après-midi riche en découvertes de toutes sortes. 

Musée québécois de culture populaire ‒ Notre Far West: les 50 ans du Festival western de Saint-Tite

Du 21 juin 2017 au 29 septembre 2019, au Musée québécois de culture populaire, on découvre ce qui fait le succès monstre du festival depuis 50 ans! L’exposition Notre Far West : les 50 ans du Festival western de St-Tite est entièrement consacrée à la culture du Far West. Collections de bottes Boulet, cours de maniement du lasso pour les plus petits et tous les secrets dévoilés sur le costume de cowboy! Ça vous donnera assurément l’envie d’aller faire un tour à la 50e édition du Festival western de St-Tite cette année!

Tant qu’à être sur place : on visite St-Tite avant, pendant ou après le festival. Ça vaut le détour!

La magie pour petits et grands

Se gâter soi-même ou ceux qu’on aime, c’est toujours gratifiant.  Un « must » lors d’une visite en Mauricie est de rapporter un souvenir de la Boutique Cadeaux Chez Guy, un classique de Shawinigan! On y déniche des articles de décoration, des idées cadeaux amusantes et personnalisées, des bijoux, des produits personnels, des produits de beauté, des jouets et jeux éducatifs ‒ tout y est! Et parce que pour certains la magie de Noël opère en tout temps, la boutique de Noël est ouverte à l’année. De tout pour tous les âges!

Tant qu’à être sur place : après une virée de magasinage, on fait un tour de ville historique à bord du trolleybus de la Cité de l’énergie!

Boutique Cadeaux Chez Guy Inc.

Visiter le site web Appeler

Musée Pierre-Boucher ‒ Créateur de vos souvenirs

Pour se plonger dans un bain de culture et de souvenirs, on s’arrête au Musée Pierre-Boucher situé au séminaire Saint-Joseph,  un endroit riche par son architecture et son histoire de plus de 150 ans. Le musée, c’est une impressionnante collection de 25 000 objets et œuvres. Cet été, on découvre le quotidien des pionniers à  l’époque de Pierre-Boucher, pionnier de la Nouvelle-France, et on retrace l’évolution de la ville de Trois-Rivières sous le regard du photographe Serge St-Louis. On en profite aussi pour assister à une visite guidée des autres expositions temporaires, et de la chapelle du séminaire.

Tant qu’à être sur place : à partir du Musée Pierre-Boucher, on emprunte le circuit de la 10e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières, en découvrant les premiers quartiers de la ville. Une expérience TRès inspirante!

Musée Pierre-Boucher

Visiter le site web Appeler

Delta Trois-Rivières par Marriott ‒ Cirque du Soleil, Forfait Hommage à Luc Plamondon

 

Le Delta Trois-Rivières offre un super forfait pour le spectacle « Stone – Hommage à Plamondon », présenté par le Cirque du Soleil. Plutôt pratique puisque l’hôtel est situé à une dizaine de minutes de marche de l’Amphithéâtre Cogeco et de plusieurs autres attraits du centre-ville de Trois-Rivières. Bonne nouvelle, l’hôtel s’est récemment refait une beauté totale. Et pour se gâter, on choisit la suite St-Laurent située au 12e étage dotée d’une vue imprenable sur le fleuve. Magnifique!

Tant qu’à être sur place : pour une soirée parfaite, on profite des nombreux restos et terrasses à proximité de l’hôtel avant le spectacle.

Delta Trois-Rivières Hôtel

Visiter le site web Appeler

Comfort Inn - Centre de la biodiversité du Québec – Forfait Biodiversité

En collaboration avec le Centre de la biodiversité du Québec, le Comfort Inn Trois-Rivières propose le forfait Biodiversité. Une visite au Centre qui vaut le détour pour voir l’exposition Le retour des géants de la préhistoire. Un vrai bond dans le temps! Rappelons que la mission du Centre est d’éduquer les jeunes et moins jeunes à la conservation des différentes espèces biologiques du Québec ainsi qu’au développement durable.
Psitt! On aime aussi que le Comfort Inn soit nouvellement rénové et que les petits-déjeuners y soient gratuits. Parfait pour la famille!

Tant qu’à être sur place : pendant les weekends de l’été, on utilise la navette fluviale du parc portuaire de Trois-Rivières vers le quai de Sainte-Angèle. Vraiment pratique! 

Hôtel Comfort Inn Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Pépinière du parc - L’Expérience du coureur des bois

Qui veut découvrir l’univers du coureur des bois d’Amérique? Ceux qui disent oui le feront à la Pépinère du parc à travers une expérience à la fois pédagogique, ludique et gustative tout juste à côté du Parc national de la Mauricie.
Psitt! C’est ouvert tous les jours du 23 juin au 30 octobre, et le reste de l’année sur réservation. Seulement 10 $ par personne, mais si vous faites cette sortie en famille, c’est 35 $ pour deux adultes et trois enfants. Abordable! 

Tant qu’à être sur place : profitez-en pour aller faire un pique-nique au Parc national de la Mauricie car  l’entrée en gratuite cet été. Suffit de se procurer le laissez-passer sur Internet!  

L'Expérience du coureur des bois à la Pépinière du Parc

Visiter le site web Appeler

Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice -Découvrez comment l’histoire s’est forgée

Cet été, on invite gratuitement les curieux de nature et de culture qui adorent les endroits empreints d’histoire et de vécu à venir au Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Au fil du parcours, on s’instruit sur le moulage de la fonte et le martelage du fer. On a même droit à une balade tout en conte avec des personnages historiques. Après la visite, le travail des forgerons n’a plus de secret pour nous. Comble de bonheur, le site est vraiment de toute beauté!
Psitt! On vous attend entre le 17 juin et le 4 septembre et comme on disait, l’entrée est gratuite! On serait fou de s’en passer!

Tant qu’à être sur place : on en profite pour aller faire une saucette au renommé KiNipi spa & bains nordiques.  C’est tout près et c’est le top pour la détente!

Lieu Historique National du Canada Des Forges-du-Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *