Parc national de la Mauricie : 6 secrets bien gardés

Tous ceux qui connaissent le parc national de la Mauricie s’entendent pour dire que c’est l’un des plus beaux sites de plein air au Québec. Il est d’ailleurs tellement populaire que ses emplacements de campings se comblent toujours très rapidement!

On parle d’un immense terrain de jeux comportant 536 km2, 150 lacs, des chutes et cascades et de magnifiques paysages accessibles par Shawinigan (secteur Saint-Jean-des-Piles) ou par le village de Saint-Mathieu-du-Parc. L’endroit rêvé pour planter sa tente ou stationner sa roulotte! Il y a même sur place des prêts-à-camper, appelés « Tente Otentik », pour ceux qui voudraient vivre « l’expérience camping », mais qui n’auraient pas d’équipement.

Le parc offre une foule d’activités de plein air, que ce soit à la journée ou bien sur plusieurs jours. Balade en canot ou kayak, randonnée pédestre avec 160 km de sentiers pour tous les niveaux, pique-nique et baignade, vélo de route et de montagne, et même de la pêche récréative.

Comme l’entrée y est gratuite en 2017, il y a fort à parier que beaucoup de gens voudront profiter de ce merveilleux oasis de nature. Il est important de savoir que vous devrez avoir en main votre carte d’entrée Découverte pour vous prévaloir de la gratuité. Cette vignette vous offrira un accès illimité aux parcs nationaux, aux aires marines nationales de conservation et aux lieux historiques nationaux, partout au pays, pendant toute l’année 2017! Commandez-la juste ici.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

6 secrets bien gardés à découvrir

 

SENTIER DE LA CACHE

Vous avez envie de changer vos habitudes de randonnée familiale et d’essayer un nouveau parcours? Le sentier de la Cache, accessible à partir du Lac-du-Fou, est parfait pour les petites et les grandes jambes et vous donnera un nouveau point de vue sur le parc. Une surprise vous attend même en fin de parcours!

CHUTES PARKER

Comment profiter au maximum d’une chaude journée d’été au parc national de la Mauricie? Dans un décor spectaculaire, venez-vous tremper les orteils dans les chutes Parker et profiter de ce coin méconnu, accessible par Shawinigan (entrée du secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides). Ce trésor caché n’attend que vous!

SENTIER MÉKINAC

Vous connaissez ce sentiment de dépassement que l’on ressent lorsqu’on accomplit quelque chose de grand? C’est exactement ce que vous ressentirez après avoir parcouru le sentier Mékinac. Ce sentier de niveau intermédiaire est parfait pour se dégourdir les jambes et avec la vue grandiose au sommet, vous ne regretterez pas de vous y être aventurés!

LACS ALPHONSE, ÉCARTÉ ET SOUMIRE

Adepte de canotage, vous serez charmés par les lacs Alphonse, Écarté et Soumire. Peu connu des visiteurs, ces endroits vous permettront d’observer la faune et de vous extasier devant la beauté des paysages. Il ne vous restera plus qu’à mettre votre canot à l’eau et à sortir vos jumelles!

SENTIER DU LAC GABET

Ponctué de panneaux d’interprétation, ce sentier est unique en son genre. Vous arriverez au magnifique lac Gabet, où vous pourrez prendre place sur les grands rochers afin de prendre une petite collation bien méritée. Avouez que c’est tentant, n’est-ce pas?

#quebec #parcnationaldelamauricie #lacgabet #instamoment #instatravel #pictureoftheday

A post shared by 🌟 C a m i l l e 🌟 (@kmille_t) on

HALTE L’ESKER

Un pique-nique en famille, un après-midi de baignade, une petite marche dans la Tourbière, voici quelques activités que vous pourrez faire à l’Esker. Moins connue des visiteurs, cette halte propose une panoplie de possibilités pour passer une journée inoubliable!

Coucou toi ! #renardmignon #mauricie #fox #wildcanada

A post shared by Hélène Raphel (@biscornu) on

3 incontournables

LA PLAGE DU LAC ÉDOUARD

Endroit super avec les enfants! Par les chaudes journées d’été, ne vous surprenez pas à y croiser beaucoup de monde. Pour ceux qui préfèrent la quiétude, nous vous suggérons d’autres endroits plus tranquilles comme par exemple le secteur du lac Bouchard. Il est possible aussi d’emprunter le sentier no. 9, qui longe le lac sur sa face ouest, et d’accéder à quelques petites plages privées qui sont en fait des terrains de canot-camping. S’ils sont inoccupés, ils peuvent devenir de chouettes petits repères plus intimes.

Pour en apprendre davantage sur le secteur du Lac Édouard, cliquez ici.

LES CASCADES DE SAINT-MATHIEU-DU-PARC

Ces cascades sont bien aimées des familles. Elles sont composées d’une série de petits spas naturels sur un bon dénivelé. Elles offrent des bassins très peu agités pour les enfants et d’autres plus tumultueux pour le bonheur des plus grands (le débit d’eau varie selon les mois de l’été). Compte tenu de sa popularité, ce site promet d’être plutôt achalandé en 2017.

Pour en apprendre davantage sur ce secteur, cliquez ici.

LES CHUTES WABER

La vue sur ces magnifiques chutes se mérite! On parle d’une balade combinant canot et randonnée pédestre vous menant entre les îles et les arbres à l’un des plus beaux endroits du parc : les chutes Waber. Au départ au lac Wapizagonke, il faut compter de 4 à 6 heures pour l’aller-retour (8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre). Pour ceux qui ont un bon cardio!  🙂

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

HÉBERGEMENTS À L’INTÉRIEUR OU
À PROXIMITÉ DU PARC

 

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous partager vos beaux trésors cachés du parc national!  🙂

11 commentaires

  • marie-claude gelinas dit:

    on peux pas rendre en auto au chute weber

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour,
      Non, pour aller aux chutes Weber dans le Parc national de la Mauricie il faut faire une balade qui combine le canot et la randonnée pédestre. Au départ au lac Wapizagonke, il faut compter de 4 à 6 heures pour l’aller-retour (8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre).

  • eileen dit:

    y a t il un endroit dans le parc où on peut aller avec des chiens? merci

  • Guy Gélinas dit:

    L’extrémité du lac Anticagamac est de toute beauté pour les photographes animaliers c’est un must…a vrai dire tout est beau dans ce parc ☀️☀️☀️

  • MAGOCHE Mathieu dit:

    Faut-il porter les canoës lors de la randonnée pour les chutes Waber ?

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour,
      Pour vous rendre aux chutes Waber vous devez combiner canot et randonnée pédestre. Au départ du lac Wapizagonke, il faut compter environ une heure de canot, suivi d’une heure de marche pour atteindre les fameuses chutes (8 km de canot et 6 km de randonnée pédestre). Habituellement, vous n’aurez pas de portage à faire. Vous laissez votre canot au bas du sentier. Par contre il est possible que vous ayez à tirer votre canot dans un petit passage où parfois il n’y a vraiment pas beaucoup d’eau et donc il est plus difficile de ramer.
      Bonne journée à vous 🙂

      • Magoche Mathieu dit:

        Bonjour, y a-t-il un portage lors du canot camping pour se rendre au lac Waber depuis le lac Wapizagonke? Merci 🙂

        • Marie-France Bolduc dit:

          Bonjour,
          Pour une excursion d’une journée vous avez environ 1 h de canot et 1 h de marche pour vous rendre aux chutes Waber. Vous pouvez laissez votre canot sur la plage et effectuer la randonnée à pied sans portage. Par contre, si vous désirez camper au Lac Waber un peu plus loin, vous aurez effectivement du portage à effectuer pour par la suite rejoindre le lac et naviguer un peu jusqu’à l’emplacement de camping. Je vous invite à consulter la carte en ligne : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/visit/cartes-maps
          Au plaisir et bonne journée à vous. 🙂

  • Claire dit:

    Bonjour
    Je souhaite aller aux chutes Waber (canotage + rando)
    Pourriez vous m’indiquer où réserver cette excursion
    Merci

    • Marie-France Bolduc dit:

      Bonjour,
      Il n’y a pas de réservation pour cette excursion qui se situe à l’intérieur du parc national de la Mauricie. Parc contre, je vous suggère de réserver votre canot à l’avance au : https://www.locationcanot.com/. Prendre note qu’il y aura des travaux dans le parc national cet été par l’entrée St-Jean-des-Piles. Pour les chutes Waber, c’est bon, l’entrée se fait par Saint-Mathieu-du-Parc.

      Au départ du lac Wapizagonke, il faut compter environ une heure de canot, suivi d’une heure de marche pour atteindre les fameuses chutes (8 km de canot et 6 km de randonnée pédestre). Apportez votre pique-nique et votre maillot de bain pour faire saucette! Bonne expédition!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *