Le Buck : Pub Gastronomique – un orignal qui a de la classe dans le Vieux-Trois-Rivières

Un mariage entre Le Trou du diable de Shawinigan, une microbrasserie primée internationalement, et Le Buck Traiteur, une entreprise trifluvienne reconnue pour la grande qualité de ses créations culinaires, ça ne peut pas donner un enfant ordinaire…

le_buck_trois-rivieres

En plus de ses parents célèbres, le restaurant né de cette union et baptisé Le Buck : Pub Gastronomique a la bonne fortune de voir le jour dans une superbe maison historique du centre-ville datant de 1757 dont la réputation de la terrasse n’est plus à faire (on se souvient de l’ancienne Piazza).

terrasse_le-buck

On peut donc vraiment dire que tous les ingrédients sont réunis pour que ce nouvel établissement de restauration haut de gamme bénéficie d’un très bon départ dans la vie!

Le Buck : Pub Gastronomique

Visiter le site web Appeler

Comment décrire Le Buck : Pub Gastronomique…

Difficile de faire mieux que de reproduire ce qui est écrit dans une section de leur menu  intitulée « philosophie ». Je cite :

« Notre mission est de revisiter l’art de bien manger, de bien boire et de bien servir, ici, en Mauricie. Notre exigence de qualité passe par notre volonté de penser à long terme, de faire des choix responsables quant à nos produits et notre environnement. Notre désir de participer au dynamisme de l’industrie agroalimentaire en région est fort, c’est pourquoi nous décidons de s’allier aux petits éleveurs et producteurs maraîchers du coin. Nous nous engageons à respecter notre promesse d’excellence culinaire à constamment mettre en valeur l’héritage de notre terroir. »

restaurant_le_buck

Et je vous confirme que ce ne sont pas que des beaux mots, c’est vraiment ce qu’ils incarnent sur place. Quelques faits en vrac pour vous le prouver :

Fraîcheur et proximité au menu

  • On compte déjà 16 producteurs et artisans locaux sur leur carte, qu’ils nomment explicitement dans une section spéciale de leur menu. Parmi eux notons de belles présences des Jardins Dugré et des Jardins Bio Campanipol.
  • Ils achètent des cerfs entiers (avec les bois et tout!) de la Ferme Dix-Cors et des porcelets des fermes Gaspor en quantité limitée, qu’ils débitent eux-mêmes dans une cuisine de transformation à Grand-Mère. Tant qu’ils en ont, ils en mettent au menu. Quand ils n’en ont plus, ils n’en ont plus!
  • Leur menu est toujours en mouvement selon les arrivages et comporte de 5 à 7 entrées, mariées à 8 plats et une surprise à l’ardoise. Voici ce que l’on servait lors de ma visite (menu écourté de pré-ouverture) en juin 2016 :

LeBuck-PubGastronomique-Menu

Des choix responsables dans la déco

  • Le bar est une création de Rousseau Artisan Récupérateur à partir de matériaux recyclés
  • Les luminaires ont été fabriqués par un armurier de Shawinigan
  • Plusieurs artistes québécois sont en vedette sur les murs dont Fred Jourdain, qui a signé quelques étiquettes des bières du Trou du diable
  • Les serviettes de table sont en fait de beaux gros linges traditionnels réutilisables

le_buck_TR_deco

Un souci du détail et de la qualité

  • On retrouve 3 sommeliers sur le plancher en tout temps dont Simon Bergeron, anciennement du Poivre Noir
  • Le vin est servi dans des coupes de cristal Riedel, de même que les verres de dégustation pour la bière, appelés « deers »
  • La carte des vins comptera 100 produits, dont 98% en importation privée avec une préférence pour les vins de soif européens
  • Ils opèrent leur propre fumoir au bois à l’extérieur, une belle acquisition des États-Unis à 2 cheminées
  • Mention spéciale à la tapisserie de la salle de bain, une création originale dans laquelle on retrouve les logos des deux entreprises de même que des références aux bières du Trou du diable

salle-de-bain

La question qui tue… « Est-ce que c’est bon? »

La réponse est définitivement oui. Voici ce que nous avons testé pour vous :

L’étagé du maraîcher (9 $)

Tomates confites, fromage Douanier fondant, tapenade d’olives, réduction de Xérès, sureau

etage-du-maraicher-le-buck-tr

Tataki de cerf (13 $)

Marinade au Sang d’Encre, purée de courge au gras de canard fumé, panais frits, cèdre

tataki-de-cerf-le-buck-TR

Tacos fumés (21 $) * à l’ardoise

Porcelet effiloché, sauce BBQ à la bière noire, salsa maison, coriandre, salade de chou crémeuse, pickles

tacos-le-buck

Longe de cerf (40 $)

Bacon fumé à l’érable, purée de panais aux oignons caramélisés, demi-glace de cerf au romarin

longe-de-cerf_buck-pub-gastronomique

Panaché de légumes de saison (7 $)

Avec têtes de violon des Jardins Dugré de Trois-Rivières

legumes-le-buck-trois-rivieres

(Parce que c’était vendredi!) Shooters (7 $)

Pur Vodka, pickles, oignons marinés et magret de canard / Canadian Club 12 ans et bacon

shooters_le-buck-TR

PS : Notre voisin de table avait pris le burger de cerf et il nous a confié que c’était le meilleur hamburger qu’il avait mangé de sa vie.

burger-de-cerf-le-buck

 

Et le Trou du diable là-dedans?

La célèbre microbrasserie de Shawinigan est en fait une « associée silencieuse » du restaurant Le Buck : Pub Gastronomique. Le Trou du diable était à la recherche d’un restaurant pour mettre en valeur ses produits et l’équipe du Buck Traiteur cherchait une association avec une microbrasserie pour faire honneur aux bières d’ici. C’était un match parfait.

le-buck_biere_trou_du_diable

Sur les 20 lignes de fût que possède le bar du Buck : Pub Gastronomique, on retrouve 15 bières du Trou du diable.

Quelques classiques comme La Pitoune, le Sang d’Encre ou la McTavish y ont leur résidence permanente, mais pour le reste, on s’éclate avec une belle variété de bières plus funky, plus rares ou plus éphémères du Trou du diable.

Sur les 5 autres lignes disponibles, on pourra retrouver des bières biologiques de la brasserie belge Cantillon dont le Trou du diable est l’importateur exclusif au Québec, en plus d’un cidre et même d’un kombucha, une boisson non-alcoolisée aux nombreuses vertus pour la santé.

Buck_TR

En terminant, on vous rappelle que comme il s’agit d’abord d’un resto, les enfants sont admis!

Longue vie au Buck : Pub Gastronomique!

Le Buck : Pub Gastronomique

Visiter le site web Appeler

 

5 commentaires

  • Normand Lapierre dit:

    Après avoir été conquis par le Buck traiteur lors de notre mariage en octobre dernier ainsi que de par leur spécial gastronomique à la St-Valentin, nous avions hâte de découvrir le Buck restaurant.

    Dimanche soir en préouverture le 29 mai, accompagnés de nos charmantes épouses et de mon bon ami sommelier, nous avons été tout simplement émerveillés de l’excellence des entrées et des plats principaux! Le professionnalisme du service offert à notre table ainsi que des conseils judicieux de Simon le sommelier ont rendu cette soirée des plus mémorables.

    Merci pour cette belle aventure culinaire et longue vie au Buck pub gastronomique!!

  • AlIn Bilodeau. Manon Charest dit:

    De la belle Haute-Mauricie, nous, du Restaurant le Parasol à La Tuque, voulons souhaiter longue vie au Buck, et en particulier à mon fils Martin. Que cette belle aventure d’être restaurateur te comble à tous points de vue. Je sais que ton parcours de vie t’as amené à la bonne adresse, entouré de personnes avec lesquelles tu travailleras pour faire de ce restaurant une réussite. Je suis fier d’être ton père.
    Alain
    Manon se joint à moi pour te féliciter.

  • Jihem dit:

    Un rapide coup d’oeil au menu…et la déception de comprendre qu’un végétarien devra se contenter d’une entrée… ou aller souper ailleurs.
    Dommage le cadre me faisait envie.

    • Le Buck dit:

      Bonjour Jihem,
      Vous serez ravi d’apprendre que pour l’ouverture officielle, nous introduisons de nouveaux plats végétariens, une salade repas du maraîcher et une inspiration végé du moment, en plus de l’étagé de tomates, du panaché de légumes et de la poêlée de champignons.

  • Jihem dit:

    Je serai donc ravi de tenter la découverte. Ravi surtout de voir que les avis sont entendus, et ça, ça fait clairement plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *