Le Domaine du Sucrier : une charmante cabane à sucre en Mauricie qui mérite d’être connue

Amateurs de cabanes à sucre opérées par une vraie famille et décorées avec originalité au goût du jour, vous serez servis au Domaine du Sucrier de Saint-Boniface qui compte 85 places.

domaine-sucrier-TM

Ajoutons à l’équation un terrain vraiment enchanteur, des proprios sympathiques et de l’excellente bouffe maison et vous avez maintenant un bon aperçu de ce que je retiens de ma visite dans cette érablière des plus chouettes en Mauricie!

Domaine du Sucrier

Visiter le site web Appeler

La petite histoire

Ouvert au public depuis 2015, le Domaine du Sucrier est le projet de vie de Guy Berthiaume et Manon Shallow, qui ont travaillé extrêmement fort pour remettre en valeur l’érablière du terrain et construire les bâtiments de la cabane.

domaine-sucrier-famille

Aidés par leur fille Marie qui s’occupe de la gérance et entourés de leurs deux petits-enfants qui jouent librement sur le terrain, Guy et Manon ont fait de l’endroit une cabane très chaleureuse par son aspect familial et son échelle humaine.

 

Au menu : parce que la bouffe, c’est important!

Au Domaine du Sucrier, tout est fait maison avec un souci d’encourager les fournisseurs et producteurs du coin, puis est servi dans de fort jolis plats. J’ai personnellement craqué pour le pot de fèves au lard et les sous-plats colorés.

poele-a-bois-domaine-sucrier

Autres détails originaux : la présence de crudités en entrée (oui, oui, des légumes dans une cabane à sucre!) avec une trempette à l’érable et un bar à pain à volonté sur le poêle à bois. Quel bonheur que de se faire des toasts aplaties qui goûtent un peu la fumée 🙂

Le Domaine du Sucrier collabore aussi avec la microbrasserie latuquoise La Pécheresse, qui  brasse une bière à l’érable offerte sur place et distribuée ailleurs au Québec. On aime!

Microbrasserie La Pécheresse

Visiter le site web Appeler

domaine-sucrier-TM

Voici le menu complet :

Entrées : pain sur le poêle à bois, soupe aux pois;
Repas : chaudrée de fèves au lard à l’ancienne, saucisses du Domaine, saucisses dans le sirop, jambon à l’érable et au cidre de glace, oreilles de criss, omelette au jambon, patates fricassées;
En accompagnement : cretons du Domaine, betteraves marinées maison, ketchup aux fruits maison, crudités et trempette du domaine;
Desserts : crêpes de grand-maman Anita et grands-pères dans le sirop avec café, thé ou tisane et bien sûr, la tire sur la neige.
Pour ce qui est du « p’tit boire », on apporte son vin ou sa bière!
crepes-grands-peres
Mes coups de coeur
Les crêpes dans l’huile que j’ai trouvées juste parfaites, les grands-pères dans le sirop car c’est plutôt rare qu’on en trouve et les saucisses maison, élaborées à partir d’une recette secrète!

 

Pour digérer

Le Domaine du Sucrier possède 2,4 kilomètres de sentiers pédestres et de raquette qui permettent de voir comment est récoltée l’eau d’érable.

Domaine-du-Sucrier

Il est aussi possible d’en apprendre plus sur la fabrication du sirop et de ses produits dérivés en prenant place dans la salle d’observation attenante à l’atelier de M. Berthiaume, d’une capacité de 15 à 20 personnes.

En dehors de la saison des sucres

Leur sirop d’érable dans de charmants petits barils ainsi qu’une foule d’autres produits comme le sucre d’érable, le pain de sucre, la gelée d’érable, le caramel, le beurre d’érable et même un savon à l’érable sont vendus sur place et ce, à l’année.

produits-erable-domaine-sucrier

Il est également possible de réserver l’endroit pour une fête, un mariage ou toute autre occasion hors de la saison des sucres avec un service de repas sans mets de cabane à sucre.

domaine-sucrier-fete

« Je veux réserver! »

Bon choix 🙂

La cabane du Domaine du Sucrier est habituellement ouverte les fins de semaine de la mi-février à la première semaine de mai ou en semaine sur demande.

Domaine du Sucrier

Visiter le site web Appeler

Vous voulez comparer? Voici des articles pour trouver d’autres endroits intéressants pour vous.

9 choses surprenantes à propos de certaines cabanes à sucre de la Mauricie

8 cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps !

La cabane à sucre chez Dany : une érablière ouverte à l’année pour se sucrer le bec en Mauricie

Les meilleures cabanes à sucre du Québec: la liste la plus complète des bonnes érablières

14 commentaires

  • Carole B.Faucher dit:

    Merci pour la réservation du 26 mars 2016 pour le brunch de 10 heures. Pourriez-vous me donner le prix pour 8 adules et 2 enfants SVP?

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour! Nous vous invitons à contacter directement l’équipe du Domaine du Sucrier au 819 535-5322 pour ces détails. Merci et bonne journée!

  • Annie dit:

    J’aimerais avoir vos tarifs et numéro de téléphone ainsi que vos heures et journées d’ouverture. Merci.

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour! L’équipe du Domaine du Sucrier pourra répondre à vos questions au 819 535-5322. Merci et bonne journée!

  • rejeanne.v michelin dit:

    Où se trouve l’adresse du Domaine du Sucrier?

  • Carole B, Faucher dit:

    Merci pour notre réservation du 26 mars 2016 a 10:00 hres.
    Pourriez-vous nous confirmer le coût par personne (adulte – enfant)?
    Carole B, Faucher 819-379-2856

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour Mme Faucher, voici les différents prix :
      – Adulte – 22,99 $
      – Enfant 8 à 12 ans – 14,99 $
      – Enfant 3 à 7 ans – 7,99 $
      – Enfant 0 à 2 ans – gratuit
      Bonne visite au Domaine!

  • Francine Bastarache dit:

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si vous prenez les réservations pour 2017, soit le 16 avril (dimanche de Pâques) pour le dîner.
    J’ai entendu dire que c’était très bon à votre cabane! Nous avons voulu y aller cette année mais on ne vous a pas contacté assez tôt. Alors si on réserve déjà pour l’année prochaine, nous serons certains d’avoir nos places et nous aurons aussi le plaisir de déguster de la bonne bouffe…
    Je vous remercie et bonne fin de journée !

  • Nicole dit:

    Il y a de l’animation? C’est l’fun ça pour l’ambiance !

    • Marianne Côté dit:

      Bonjour Nicole! Il y a de la musique folklorique en continu et un musicien qui vient jouer de l’accordéon à l’occasion 🙂

  • Dano Rouleau dit:

    Nous désirons visiter votre domaine, quelles sont vos heures de brunch ou souper? Nous ne sommes que 3 dames qui aimeraient bien se sucrer le bec, préférablement un samedi ou dimanche.
    Bien hâte de vous rencontrer,
    Dano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *