Le Pot – Papilles et Cocktails: bien boire et bien manger au centre-ville de Trois-Rivières

La mixologie est une tendance de plus en plus populaire au Québec et Trois-Rivières a maintenant son repaire pour amateurs de cocktails déjantés: Le Pot – Papilles et Cocktails en plein cœur de la rue des Forges.

Inspiré du Bistro L’Atelier à Québec et de La Distillerie à Montréal, ce nouveau resto-bar propose une quarantaine de cocktails classiques et originaux servis dans de gros pots Mason. Deux des meilleurs mixologues au Québec ont d’ailleurs agi comme consultants pour élaborer la carte du Pot.

Le Pot - Papilles et Cocktails

Visiter le site web Appeler

Le pot cocktails TR

Leurs meilleurs vendeurs ?

  • Le Cowboy de TR (gin Rangpur, jus de lime, jus de pamplemousse, aloès, sirop simple, comcombre, basilic, tonic)
  • Le Pot du Nord (Jameson, jus de canneberge blanche, jus de lime, sirop de gingembre, menthe et Ginger ale)
  • Le Bloody du Pot (vodka, clamato, bouillon de bœuf, ponzu, sauce du Chief, Worcestershire, céleri mariné maison et chips sel et vinaigre)

mixologie trois rivieres

Le « Alerte à Malibu » et le « Bloody du Pot »

Lors de ma visite, j’ai eu l’occasion de siroter un Alerte à Malibu, composé de rhum coco Malibu, purée de mangue, purée de fraises, jus d’ananas, eau de coco, sirop simple et amer angostura, le tout orné d’un suçon et d’une belle ombrelle de papier. Un vrai bon smoothie deluxe alcoolisé

Mention spéciale aussi à la terrasse qui peut accueillir 40 personnes et qui bénéficie de la parfaite dose d’ombre et d’ensoleillement dans la journée.

terrasse le pot trois rivieres

Et on ne va pas au Pot – Papilles et Cocktails que pour les cocktails et la terrasse… le menu est tout aussi original ! Créé en collaboration avec Le Buck Traiteur, il met en vedette 4 tartares:

  • Le saumon mi-fumé (saumon de l’Atlantique, saumon sauvage fumé, mayo au punch d’agrumes, aneth frais, crème sûre au pesto de roquette citronnée, cornichons maison et croûtons de bagel de St-Grégoire)
  • Le bison moutardé (bison, câpres hachées, échalotes françaises, dijonnaise maison, sauce barbecue à l’érable du Buck Traiteur, ciboulette ciselée, tomates séchées marinées, champignons marinés et croûtons de bagel de St-Grégoire)
  • Le thon asiatique (thon rouge, réduction de soya au miel, gingembre mariné, purée de pois verts au basilic, sésame torréfié, coriandre fraîche, salade de pousses et croûtons de bagel de St-Grégoire)
  • Le bœuf épicé (bœuf canadien, échalotes françaises, mayonnaise fumée à la sauce du Chief, copeaux de parmesan, olives marinées et croûtons de bagel de St-Grégoire)
Le Pot bar trois-rivieres

Le tartare de bœuf épicé

Le reste de la carte propose des sandwichs comme le grilled cheese au canard BBQ ou le pulled pork du Chief, des salades comme la César classique au poulet et des planchettes de charcuteries et fromages à partager. La cuisine étant ouverte dès 11h, on peut également y dîner.

cocktails le pot tr centre ville

Soucieux d’intégrer le plus de produits locaux dans son menu comme la truite de Saint-Alexis-des-Monts, le chef du Pot s’approvisionne entre autres au Panetier pour le pain et chez Bagel St-Grégoire pour les croûtons, chez Cultures d’aujourd’hui à Charette pour les pousses et chez Bedon Rond à Shawinigan pour les charcuteries artisanales.

Le pot papilles et cocktails

Le Pot – Papilles et Cocktails est né dans la tête de 3 amis de longue date qui ont tout fait eux-mêmes, jusqu’au moulage du comptoir en béton. Ils sont jeunes, passionnés et très motivés à faire de leur resto-bar un incontournable dans le paysage trifluvien.

Longue vie au Pot – Papilles et Cocktails !

Le Pot - Papilles et Cocktails

Visiter le site web Appeler

3 commentaires

  • Gloor Sylviane dit:

    Bonjour, Mon mari et moi sommes venu vendredi passé pour manger à midi. C’était super bon et nous avons beaucoup apprécié ce menu original. Nous avons aussi beaucoup aimé le Gaspacho que vous nous avez servi. Serait-il possible d’en avoir la recette de ce fameux gaspacho ? Je vous en serais très reconnaissante.

    Par avance merci et au plaisir de revenir

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour ! Nous avons transmis votre commentaire à l’équipe du Pot qui vous reviendra sans doute sous peu. Nous sommes contents de savoir que vous avez eu une belle expérience ! Bonne journée !

    • Le Pot dit:

      Le Gaspacho change selon l’arrivage de légumes quotidiens!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *