17 activités hivernales en Mauricie qui vous feront apprécier l’hiver !

La Mauricie, une région idéale pour profiter des plaisirs de l’hiver. Notre immense terrain de jeu, tout de blanc vêtu, n’attend que vous ! Habillez-vous chaudement et venez vivre une aventure hivernale que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Balade en raquettes, randonnée en ski de fond, glissade, traîneau à chiens, pêche blanche… des tonnes d’activités qui vous feront, à coup sûr, apprécier la saison froide.

1 – La journée en patin

On aime parce que c’est une activité peu coûteuse et amusante à pratiquer en famille ou entre amis. Coup de cœur des familles depuis plusieurs années, le Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (INFO ICI) donne accès à ses sentiers glacés en forêt sous forme de labyrinthe parsemé de petits animaux. Pour une ambiance romantique, rendez-vous à l’Auberge Le Baluchon à St-Paulin, pour patiner main dans la main sur la rivière du Loup.

D’autres beaux endroits où patiner à découvrir en cliquant ICI.

Auberge le Baluchon, Mauricie

Photo : Auberge Le Baluchon, St-Paulin

 2 – L’après-midi glissade

On aime parce que c’est une activité amusante qui permet de retrouver facilement son cœur d’enfant. Fous rires garantis ! Pour avoir accès à une remontée mécanique vous aurez le choix entre la Station Plein Air Val-Maurice (INFO ICI) à Shawinigan et la Station de ski Vallée du Parc à Grand-Mère (vidéo ICI).

Pour découvrir tous les endroits où glisser, cliquez ICI.

glissade-hiver-mauricie

Photo : Stéphane Daoust

3 – La balade en raquette

On aime parce que c’est une activité accessible à tous et qui permet un beau contact avec la nature. La Vallée Rocanigan à Grand-Mère (INFO ICI) est un vrai petit paradis pour la raquette de jour ou de soir avec lampe frontale (location de raquettes sur place). Pour les amateurs de longues distances, l’incontournable parc national de la Mauricie, secteur St-Jean-des-Piles, offre plus de 80 km !

Pour consulter la liste de tous les endroits pour pratiquer la raquette, cliquez ICI.

Pour la balade guidée avec un conteur ou un trappeur, cliquez ICI.

Stéphane Daoust

Photo : Stéphane Daoust

4 – La randonnée en ski de fond

On aime parce que c’est une activité cardio parfaite pour garder la forme. Le Parc de l’Île Melville à Shawinigan offre 15 km de sentiers, et ce tout à fait gratuitement et possède maintenant des chalets-yourtes tout confort sur 4 saisons!

Pour découvrir tous les endroits pour le ski de randonnée, cliquez ICI.

ski-de-fond-ski-randonnee-hiver

Photo : Buzz Productions, François Pilon

5 – La descente en ski alpin

On aime parce que c’est une activité qui mixte sentiment de liberté et bonne dose d’adrénaline. Trois endroits en Mauricie pour pratiquer le ski alpin soient :

ski-alpin-mauricie

Photo : Vallée du Parc, Shawinigan, secteur Grand-Mère

6 – La luge alpine

On aime parce que c’est une nouvelle activité guidée en montage qui promet amusement et sensations fortes pour les plus téméraires. À essayer, en groupe, à la Station Vallée du Parc à Grand-Mère.

Coordonnées de Vallée du Parc ICI.

Nous avons testé l’activité pour vous dans un billet de blogue disponible ICI !

vallee-parc-luge-alpine

Photo : Vallée du Parc, luge alpine

7 – La trottinette des neiges

On aime parce que c’est une activité cardio, originale et amusante qui plaira aux petits comme aux grands. Pour essayer la trottinette des neiges, rendez-vous au Baluchon à St-Paulin (avec 1 chien de traîneau) ou bien à la Vallée Rocanigan à Shawinigan (secteur Grand-Mère).

Stéphane Daoust

Photo : Stéphane Daoust, trottinette des neiges

8 – L’aventure en traîneau à chiens

On aime parce que c’est une activité magique et inusitée qui vous garantit une rencontre formidable avec de magnifiques chiens de traîneau. Pour une initiation, je vous conseille Manitou Mushers à Sainte-Thècle. Cliquez ICI pour les découvrir.

Pour consulter la liste de tous les endroits où faire du chien de traîneau, cliquez ICI.

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Photo : Michel Julien

9 – La journée ou la soirée à la pêche blanche

On aime parce que c’est une activité divertissante en famille (de jour) ou en groupes d’amis (le soir) qui permet de faire la fête tout en attrapant son souper ! Pour initier les enfants à la pêche blanche, rendez-vous à Ste-Anne-de-la-Pérade, à la pêche aux petits poissons des Chenaux (INFO ICI).

Pour tous les endroits où taquiner le poisson en hiver, cliquez ICI.

P

Photo : Michel Julien

10 – L’escalade sur glace

On aime parce que c’est une activité physique et mentale à la fois, qui donne une bonne dose d’adrénaline. Pour s’initier on fait affaire avec les experts de Maïkan Aventure qui vous aideront à escalader une falaise de glace au parc national de la Mauricie, Shawinigan (secteur St-Jean-des-Piles). Pour les frileux, rendez-vous à leur tout nouveau centre d’escalade intérieur à Trois-Rivières.

Coordonnées de Maïkan ICI.

Pour lire le compte-rendu de ma collègue qui a expérimenté l’activité, c’est ICI !

Escalade-Glace_parc-nat01-ClaudineJuneau

Photo : Claudine Juneau, Maïkan Aventure

11 – La randonnée en motoneige

Suite à leur union, la région de la Mauricie et de Lanaudière vous offre maintenant plus de 4 800 km de sentiers de motoneige! Pour les conditions de sentiers et tout savoir sur la motoneige, consultez http://www.paysdelamotoneige.ca

Motoneige Mauricie 2011

Photo : Michel Julien

12 – L’équitation ou la balade en traîneau tiré par des chevaux

On aime parce que ce sont des activités ancestrales, qui se font de plus en plus rares, et qui permettent un magnifique contact avec les chevaux. Rendez-vous au centre Équi-Ami à St-Georges-de-Champlain pour une initiation et une randonnée à cheval ou bien à l’Auberge le Baluchon à St-Paulin pour profiter d’une balade en « sleighride » en famille ou en amoureux.

Pour en savoir davantage sur l’équitation au Baluchon, c’est ICI.
Pour découvrir le Centre Équi-Ami, cliquez ICI.

2010-equitation-hiver

Photo : Auberge Le Baluchon, St-Paulin

13 – La partie de Paintball ou le Laser Tag hivernal

On aime parce que c’est une activité de groupe qui nous donne carrément l’impression de se retrouver au cœur d’un film d’espionnage. Vous pourrez essayer ces 2 activités au Paintball l’Aventurier à Trois-Rivières.

Pour découvrir cette activité, cliquez ICI.

laser-tag

Photo : Laser Tag chez L’Aventurier Paintball

14 – Une journée sportive en paraski

On aime parce que c’est une façon différente de skier qui utilise la force du vent comme moyen de traction. Laissez-vous glisser sur un lac ou une rivière gelée ! Pour une initiation, contactez Wax Design à Trois-Rivières. Coordonnées ICI.

paraski

Photo : WaxDesign

15 – La balade en Fatbike (vélo des neiges)

Amateurs de vélo, connaissez-vous la dernière tendance hivernale communément appelé le fatbike ? Ce vélo des neiges à gros pneus se pratique dans des sentiers enneigés et damés mécaniquement pour donner un bon fond durci. Avec ses larges roues, vous pourrez rouler sans problème dans la neige sans déraper. Mais où essayer et louer un fatbike ? Les endroits ICI.

FATBIKEGENTILLY1-660X400

16 – La randonnée en marche nordique

La marche nordique est une activité parfaite, car elle s’adapte à toutes les conditions physiques et ne coûte presque rien. Vous n’aurez besoin que d’une bonne paire de bottes sport, des bas de laine, des crampons et des bâtons de marche. Elle convient autant au débutant qui a envie de profiter d’une belle journée d’hiver pour quelques kilomètres sur un sentier plat, qu’à l’expert qui a le goût d’un défi avec une longue balade dans les montagnes. Les endroits pour marcher en hiver ICI.

marche-nordique-parc national mauricie

17 – La journée détente au spa

On aime parce que c’est une journée relaxante où l’on prend le temps de décompresser tout en se laissant dorloter.  Le Kinipi spa & bains nordiques à Trois-Rivières est l’endroit tout indiqué ou bien l’impressionnant GEOS Spa Sacacomie à St-Alexis-des-Monts.

Pour les autres centres de santé de la Mauricie, c’est ICI.

spa-mauricie

Photo : François Pilon, Buzz Productions

DU CÔTÉ DE L’HÉBERGEMENT

 Les hébergements inusités en forêt

On aime parce que ce sont des endroits qui vous permettront de vivre une expérience inoubliable dans un cadre plus rustique, et ce, à bon prix. Parfait pour ceux qui rêvent d’aventure !

Cliquez ICI pour voir la liste de ces hébergements inusités.

yourte-principale

Photo : Rond Coin, St-Élie-de-Caxton

Les formules d’hébergements « tout-inclus »

On aime parce que ce sont des endroits luxueux, où vous retrouvez tout sous un même toit : activités hivernales, restauration et hébergement. Pour se gâter 🙂

Cliquez ICI pour découvrir les tout-inclus en Mauricie.

On s’entend que vous n’avez plus aucune raison de rester à l’intérieur cet hiver !

Allons jouer dehors et profiter de la neige! 🙂

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *