Randonnée pédestre, marches et sentiers en Mauricie : 34 sites incontournables en plein air où marcher en forêt

La randonnée pédestre est un loisir facilement accessible, peu coûteux et idéal pour garder la forme. Que ce soit pour une petite promenade en forêt, une balade de quelques heures, une marche d’une journée ou une longue randonnée de quelques jours, la nature vous attend en Mauricie !

Que vous soyez un randonneur d’expérience ou un amant de la nature en quête de quelques kilomètres pour vous dégourdir les jambes, la Mauricie vous offre une panoplie de sites à découvrir!

Parcourez les merveilles de la nature mauricienne, sa faune et sa flore… à votre rythme!

POUR UNE COURTE RANDONNÉE EN FAMILLE

 

1 – Parc des Chutes de Sainte-Ursule à Sainte-Ursule (2,5 km)

Le Parc des chutes de Sainte-Ursule, dans le secteur de Maskinongé, est le parc idéal pour une courte expédition en forêt en famille. Il compte environ 2,5 km de sentiers où vous suivrez le cours de la rivière Maskinongé et découvrirez les splendeurs de la forêt : ses magnifiques chutes et son pont suspendu. À la fin de votre promenade, un service « très apprécié » de remontée motorisée vous est offert ! Léger coût d’entrée sur le site. Voici un article sur le site à lire ICI. Chiens acceptés. $ entrée payante.

Parc des Chutes de Sainte-Ursule

Visiter le site web Appeler

2 – Le Parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou Saint-Étienne-des-Grès (15 km – gratuit)

Au Parc Nature La Gabelle vous retrouverez de beaux sentiers de randonnée pédestre (15 km) gratuits autour du barrage la Gabelle qui enjambe la rivière Saint-Maurice. Accès en voiture par la municipalité de Saint-Étienne-des-Grès ou par celle de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Les sentiers débutent du côté de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Juste en bas de la grande cote, un pont de bois vous conduira à un grand escalier qui monte dans la montagne. Parcourez une quinzaine de km et admirez la vue sur la rivière Saint-Maurice via un belvédère et côtoyez plus de 200 espèces d’oiseaux. Chiens acceptés.

Corpor récréotouristique de N-D-du-Mont-Carmel

Visiter le site web Appeler

3 – Le Parc de l’Île Saint-Quentin à Trois-Rivières (5 km)

Pour une petite balade familiale, le Parc de l’Île Saint-Quentin est idéal avec de jeunes enfants. Le site offre de beaux sentiers et une belle passerelle en bois (5 km). Vous pourrez aussi profiter de la plage et des modules de jeux pour les tout-petits. Article sur le site à lire ICI. $ entrée payante.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

4 – Le Parc de l’Île Melville à Shawinigan (15 km – gratuit)

Vous pourrez, au Parc de l’Île Melville, parcourir gratuitement plus de 15 km de sentiers. Vue imprenable sur le trou du diableChiens acceptés. Essayez leur activité d’Arbre en arbre !

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

5 – Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais à La Tuque (4 km – gratuit)

Vous avez également le Parc des chutes de la Petite Rivière bostonnais sur le site du bureau touristique, qui vous propose 4 km de sentiers avec panneaux d’interprétation des arbres et une tour d’observation haute de 21 mètres que vous vous devrez de grimper. La vue est à couper le souffle ! Chiens acceptés. Détails sur ce site ICI.

Tourisme Haute-Mauricie

Visiter le site web Appeler

POUR UNE LONGUE RANDONNÉE

 

6 – Le sentier national – en Mauricie (1 650 km – gratuit)


En voie de réalisation, le projet du Sentier national vise la création d’un sentier continu d’environ 1 650 km au Québec. Ce sentier de randonnée pédestre, qui traverse neuf régions au Québec, se rattache à ceux des autres provinces canadiennes. Sur un total de 1 600 km, près de 1 000 km sont déjà opérationnels. Voici un article de l’Aventureux, bien intéressant, sur le sentier national. Dans une optique de sécurité durant la saison de la chasse,soyez informé sur les tronçons dont l’accès est peu recommandé ou totalement interdit en cliquant ICIChiens acceptés.
Cliquez ICI pour tous les détails sur le sentier national.

Sentier national de la Mauricie

Visiter le site web

7 – Le Parc national du Canada de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc (180 km)

Au Parc national de la Mauricie, vous aurez la chance d’expérimenter la randonnée de vos rêves… plus de 180 km de sentiers sillonnent le parc. Que ce soit une courte, une moyenne ou une longue randonnée, vous trouverez la balade qui vous convient. Pour les amateurs de longue randonnée sur quelques jours, le sentier Laurentien est pour vous ! $ entrée payante (gratuit en 2017!).

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

8 – Le Parc récréoforestier Saint-Mathieu à Saint-Mathieu-du-Parc (45 km – gratuit)


Le Parc récréoforestier Saint-Mathieu est un parc méconnu. Celui-ci comporte plus de 45 km de sentiers (l’entrée est gratuite), de beaux belvédères et panoramas, dont un amphithéâtre en pierres naturelles qu’il faut absolument voir. Article sur ce merveilleux parc à lire ICI. Chiens acceptés.

Parc récréoforestier Saint-Mathieu - Amphithéâtre

Visiter le site web Appeler

9 – Aire-Nature Grandes-Piles à Grandes-Piles (30 km)

Les fervents d’aventure douce peuvent, à la Halte-Camping du Lac Clair, pratiquer la randonnée pédestre sur plus de 30 km. Un belvédère permet d’admirer les paysages de la région. Il est aussi possible de faire du canot, du kayak, du géocaching et de la plongée en apnée. Le site est également une porte d’entrée sur le sentier national.  Relativement à la sécurité des randonneurs durant la saison de la chasse, soyez informé sur les tronçons du sentier national dont l’accès est peu recommandé ou totalement interdit en cliquant ICIChiens acceptés.  $ entrée payante.
Article sur ce site à lire ICI.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

10 – Le Parc de la Rivière Batiscan à Saint-Narcisse (25 km)

Au Parc de la Rivière Batiscan, les sportifs et les amateurs de nature seront ravis de découvrir le réseau de sentiers balisés totalisant plus de 25 km pour débutant ou expert. Sur votre parcours, vous découvrirez de magnifiques paysages comportant des chutes et des rapides pouvant être admirés à partir de nombreux belvédères. Circuit de géocaches (article à lire ICI à ce sujet), pêche, interprétation de la nature et visites guidées de la vieille centrale de Saint-Narcisse en bonus. Chiens acceptés. $ entrée payante.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

11 – Le Baluchon Éco-villégiature à Saint-Paulin (40 km)

Le Baluchon vous offre de magnifiques sentiers totalisant 40 km. Chiens acceptés. $ entrée payante.

Le Baluchon, Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

D’AUTRES SITES POUR LA RANDONNÉE PÉDESTRE EN RAFALE

 

12 – Kilomètre Zéro, La Tuque (47 km) – (gratuit)

Cette entreprise située à La Tuque offre une randonnée qui longe la rive ouest de la rivière Saint-Maurice sur 47 km entre le secteur La Tuque et Rivière-aux-Rats. La durée du trajet dans sa totalité est de 3 à 5 jours. Trois accès à la rivière permettent d’effectuer des séjours plus courts en bénéficiant du service de navette par bateau. Ce sentier, classé niveau intermédiaire en raison de plusieurs montées et descentes successives, procure aux randonneurs un défi à la hauteur de leurs attentes. Chiens acceptés.

Kilomètre Zéro (Club de marche)

Visiter le site web Appeler

13 – La Zec Tawachiche à Hervey-Jonction ($) Chiens acceptés.
14 – La Zec Kiskissink à La Tuque, plus de 1 200 km de chemins forestiers. ($) Chiens acceptés.
15 – La Réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives : 40 km ($)
16 –
La Réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts : 40 km ($)
17 – Le Parc Coeur Nature à Saint-Narcisse, tourbière et panneaux d’interprétation : 2,8 km – gratuit
18 – Aux Berges du Lac Castor à St-Paulin : 30 km ($)
19 – Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel : 10 km ($)
20 – Sentier Ogden, Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-Madeleine (accès promenade des Estacades (gratuitChiens acceptés.
21 – Rond Coin à St-Élie-de-Caxton 4 km
22 – Énergie CMB, Trois-Rivières : 10 km ($)
23 – Parc de la Rivière Grand-Mère (gratuit) : 3 km
24 – Parc du Centenaire, Shawinigan  (gratuit) : 2,5 km
25 – Mont Otis, Notre-Dame-du-Montauban (gratuit) : 10 km
26 – Lac des Jésuites, Sainte-Thècle (gratuit) : 12 km
27 – Centre d’Aventure Mattawin, Trois-Rives : 20 km, dont un 8 km facile longeant la rivière Mattawin. ($)
28 – Calvaire St-Élie, St-Élie-de-Caxton (gratuitChiens acceptés.
29 – Rallye pédestre (marche urbaine) au centre-ville de Trois-Rivières (gratuit) : 2 km.
30 – Sentiers Châteaudun, Trois-Rivières, accès rue du Parc et St-Laurent (gratuit), 4,7 kmChiens acceptés.
31 – Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac, Trois-Rivières, un joli boisé derrière cet ancestral moulin (gratuit) : 10 km (aller-retour). Chiens acceptés.
32 – La Nature d’Alexis, St-Alexis-des-Monts : 14 km. Gratuit.
33 – Sentiers d’A.D.E.L.E. Lac Édouard : 12 sentiers, parcours variant entre 0,5 et 2,5 km. Gratuit.
34 – Héritage Carcajou, St-Boniface, 15 km (gratuit). Chiens acceptés.

 

Pour d’autres sites pour la randonnée pédestre, les pistes cyclables, de patins à roues alignées ou les sentiers de ski de fond à Trois-Rivières, consultez le site de la ville ICI.

Activités en forêt pour toute la famille

Si vous désirez ajouter un petit plus à votre randonnée pédestre avec les enfants, voici quelques suggestions pour agrémenter vos balades : le géocaching, la chasse aux papillons et aux insectes, la cueillette de champignons sauvages (faire affaire avec un expert avant de les consommer) et l’observation d’oiseaux.

Certains sites de randonnée pédestre offrent également des activités complémentaires telles que la location de canots ou kayaks, la baignade, la pêche ou le vélo de montagne.

Bien se préparer avant d’entreprendre une randonnée en forêt

Tout d’abord, établissez un itinéraire et portez de bonnes chaussures de marche et des vêtements adaptés. N’oubliez pas votre bouteille d’eau, la crème solaire, le chasse-moustiques, une lampe de poche, un petit couteau suisse, un briquet et un sifflet pour éloigner les ours.

Prévoir aussi une trousse de secours, un GPS ou une boussole et renseignez-vous sur la météo avant de partir. Finalement, toujours avertir un ami ou un membre de votre famille de votre itinéraire et de votre heure de retour.

Lacez bien vos souliers et partez à la découverte de notre forêt mauricienne. La faune et la flore vous attendent dans toute leur splendeur !

Vous connaissez d’autres sites où l’on peut pratiquer la randonnée pédestre en Mauricie ? Partagez-les avec nous !

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *