69 modules de jeux aériens pour vous amuser, tyroliennes et escalade. Le Labyrinthe suspendu : la nouvelle activité au Domaine de la forêt Perdue

Vous aimez l’escalade, essayer les sites d’arbre en arbre ou les Via Ferrata ? Le Labyrinthe Suspendu est pour vous ! Nouveauté de l’été 2014, cette structure, érigé sur le site du Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, a été conçue par Steve Desbiens de Création dans les arbres et elle est unique au Québec! Quatre étages suspendus dans les airs qui vous feront vivre des sensations fortes et relever des défis. Parfait pour la famille active! J’ai tenté l’expérience récemment avec mon conjoint et mon fils de 10 ans et nous avons beaucoup aimé. Bon d’accord, moi j’ai le vertige… je me suis donc contentée des 2 premiers étages, mais le module de jeux était rempli de petites familles qui n’ont pas eu froid aux yeux et qui ont bravé les 4 étages sans problème.

domaine-foret-perdue-labyrinthe-suspendu

Photo : Marie-France Bolduc, Labyrinthe Suspendu, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

 

Fonctionnement de l’activité

Vous devez obligatoirement avoir réservé au préalable. Deux départs par jour soit à 10 h le matin et à 13 h en après-midi. Le tout débute avec le fameux formulaire d’acceptation de risques (vous pouvez aussi l’imprimer et le remplir à l’avance via le site Internet de la Forêt Perdue). Ensuite la séance d’enfilage du harnais et du casque de sécurité, le tout fait par des moniteurs d’expérience. Puis la pratique avec votre harnais question de savoir comment accrocher et décrocher vos crochets à la ligne de vie. Fin prêt, on se dirige vers le module de jeux aériens et on débute avec le 1er palier.

domaine-foret-perdue-nouveau-module-aeriens-suspendu

Photo : Labyrinthe Suspendu, Forêt Perdue, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

L’activité se déroule sur 4 étages et dure 1 h 30. Par la suite, tout le monde est invité à monter au 4e étage de la tour principale pour s’élancer au bout d’une grande tyrolienne! Vraiment « cool »!

tyrolienne-labyrinthe-suspendu

Photo : tyrolienne, Labyrinthe Suspendu

Pour terminer, un peu d’escalade sur un grand poteau pour repousser encore un peu vos limites si le cœur vous en dit. En tout on parle d’environ 2 h 30 d’amusement 🙂

escalade-foret-perdue

Poteau d’escalade, Labyrinthe Suspendu, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

À qui s’adresse ce module de jeux aériens ?

Pour tous ! Tant qu’on n’a pas peur des hauteurs… quoique vous pouvez toujours décider de braver votre peur. L’activité s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes. Pour les enfants, ceux-ci doivent mesurer 5 pieds (la mesure se prend des pieds jusqu’aux doigts, les bras dans les airs). Donc à partir d’environ 4 ou 5 ans.

module-jeux-aeriens

Photo : Marie-France Bolduc, Labyrinthe Suspendu

Il se peut que les tout-petits aient besoin de papa ou de maman pour avancer… mais l’on a vu aussi des parents se faire encourager par leurs enfants « allez avance… n’ait pas peur » Hihi! Bien sûr, il faut quand même être en forme, car se promener dans le module demande un peu de force au niveau des bras et des jambes, mais je vous dirais que ce n’est pas si difficile.

module-jeux-aeriens-foret-perdue

Filets, Labyrinthe Suspendu

Ce que nous avons particulièrement aimé

  • Le système de harnais « Smart Belay », unique au Québec et hyper sécuritaire. Tout est bien organisé.
  • Nous nous sommes sentis en sécurité avec les moniteurs expérimentés sur place qui se tiennent toujours dans le module et au sol. Toujours possible, peu importe où vous vous situez dans la structure, de leur demander conseil. Vous n’êtes jamais laissé à vous-même, toujours sous surveillance. Les guides sont d’ailleurs bien sympathiques et savent mettre les gens en confiance.
  • Le fait que le module soit en circuit fermé permet de ne jamais quitter des yeux vos amis ou les membres de votre famille. Vous pouvez leur parler et les conseiller à distance, vraiment génial.
  • Les étages sont accessibles par une tour avec des escaliers. Vous pouvez donc faire les étages que vous voulez, pas nécessaire de respecter un ordre et si vous aimez bien un palier en particulier vous pouvez le refaire plusieurs fois.
foretperdue9

Un des sympathiques moniteurs sur place

Recommandations

  • Portez des vêtements sport et confortable, des shorts longs qui vont au moins jusqu’aux genoux ou des pantalons pour plus de confort.
  • Apportez-vous une bouteille d’eau ou de préférence une gourde identifiée à votre nom (vous pourrez la laisser en bas du module et l’utiliser au besoin).
  • Apportez votre appareil photo !
  • Soyez à l’heure et même arrivez un peu avant pour remplir la feuille d’acceptation de risques, pour pouvoir profiter au maximum du 2 h dans les modules soit de 10 h à midi ou 13 h à 15 h. Dépassé ces heures, le circuit est fermé.

foretperdue23

Comme le prix pour l’activité est quand même un peu dispendieux, je vous conseille de profiter pleinement du site de la Forêt Perdue. Outre l’activité du module aérien suspendu, vous pouvez aussi visionner une vidéo sur le monde des abeilles (20 minutes) et en compagnie d’un apiculteur, observer une vraie ruche en fonction ! Apportez votre pique-nique et mangez sur place. Ils ont également un jeu amusant d’observation de style « cherche et trouve » en forêt (cliquez ICI pour en savoir davantage sur ce jeu).

Vous pourrez sillonner les sentiers et aussi admirer les nombreux animaux qui s’y trouvent (lapins, canards, cheval, chèvre, alpaga, etc.) et pêcher la truite dans un petit étang. Nouveautés 2016 : partez à la recherche de la pierre magique! Seau et pelle en main, toute la famille pourra fouiller le sol pour trouver des pierres précieuses. Parmi les roches récoltées, une seule sera magique pour vous. Saurez-vous la reconnaître?

Pour les tarifs du Labyrinthe suspendu, cliquez ICI.

Pour les coordonnées du Domaine de la Forêt Perdue et son Labyrinthe Suspendu cliquez ICI.

Voici une petite vidéo de 3 minutes, réalisée avec une caméra frontale qui vous donnera une bonne idée des « challenges » qui vous attendent !

N’oubliez pas d’apporter votre courage et … bon défi ! 🙂

* Saviez-vous que le Domaine de la Forêt Perdue est tout simplement magique en hiver avec ses sentiers de patinage en forêt sous forme de labyrinthe ? Voyez notre article à ce sujet en cliquant ICI. Vous pouvez aussi visualiser la vidéo qui montre bien la beauté des sentiers en cliquant ICI.

Pour découvrir ce site en hiver, avec leurs sentiers glacées de patinage, cliquez ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *