Les cascades du parc national de la Mauricie et l’aire de pique-nique Shewenegan : un classique qui ne perd jamais de son attrait !

Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les fameuses cascades Shewenegan du parc national de la Mauricie !

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

parc de la mauricie cascades

Les cascades : un classique dans la région !

Bien connues par les gens de la région, les cascades font partie des classiques d’été en Mauricie. Composées d’une série de petits spas naturels sur un bon dénivelé, les cascades offrent des bassins très peu agités pour les enfants, d’autres plus tumultueux pour le bonheur des plus grands, et d’autres juste parfaits pour les parents qui souhaitent se détendre tout en gardant l’œil sur leur marmaille. Et le plaisir n’est pas que dans l’eau, il est aussi sur les roches où l’on peut se faire bronzer tel un pacha au soleil.

cascades parc de la mauricie

Comme il s’agit d’une chute tout à fait naturelle, il faut savoir que la variation de la quantité d’eau dépend de la météo. Après un orage, la cascade peut se montrer généreuse de son débit mais en période de canicule, elle peut se faire plus timide avec une quantité d’eau moins importante. Puisqu’aucun réservoir n’alimente la chute, les visiteurs doivent donc composer avec l’humeur de Dame Nature.

Pour s’y rendre, il faut emprunter l’entrée St-Mathieu-du-Parc et débourser 7,80$ par adulte ou 3,90$ par enfant de 6 à 16 ans. Un tarif de groupe de 19,60$ peut également s’appliquer pour un maximum de 7 personnes dans un même véhicule. Et pas besoin de s’enfoncer longtemps dans les profondeurs du Parc pour atteindre les cascades et l’aire de pique-nique Shewenegan puisque le site est accessible via la première entrée après le poste d’accueil.

Pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, l’entrée est gratuite dans tous les lieux de Parcs Canada en 2017! Comment faire pour en profiter?  Vous devez obtenir  votre « carte d’entrée Découverte 2017 » que vous pouvez commander gratuitement en ligne ici.

 

carte cascades parc de la mauricie Les cascades se situent non loin de l’entrée St-Mathieu

Dans l’aire de pique-nique en bordure du Lac Wapizagonke, on retrouve des tables avec hibachis, des toilettes, mais aussi un casse-croûte en formule dépanneur où l’on peut se procurer des sous-marins et des sandwichs. Notez que les bouteilles de verre sont interdites dans tout le secteur par mesure de sécurité.

aire pique-nique shewenegan parc mauricie L’aire de pique-nique Shewenegan possède toutes les commodités

Un centre de location d’embarcations s’occupe de prêter des canots, des kayaks simples et doubles de même que des planches de « stand up paddle ». La location inclut les avirons, les vestes de flottaison et une trousse de sécurité. Une rampe de mise à l’eau et une plage de sable permettent de profiter du majestueux Wapizagonke à proximité.

Un joli pont chevauche une partie étroite du lac qu’il faut traverser pour se rendre aux cascades. Le sentier est asphalté, ce qui le rend très accessible entre autres aux familles avec poussette. Il ne suffit que de quelques minutes de marche pour arriver à la chute mais sachez que le sentier se poursuit en une boucle de 3,8 km pour la randonnée pédestre dans le secteur des Falaises.

pont shewenegan Un pont de bois chevauche le Lac Wapizagonke pour accéder aux cascades

 

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

 

Pour d’autres suggestions d’endroits pour la randonnée dans le parc, nous vous suggérons la lecture de ces articles:

Randonnée pédestre avec des jeunes enfants au parc de la Mauricie : un des plus beaux endroits pour initier sa famille au plein air

Randonnée pédestre au parc national de la Mauricie : marche en plein air dans les sentiers du secteur Rivière-à-la pêche

Randonnée dans le sentier Les Falaises du parc national de la Mauricie : du cardio qui récompense !

 

Et pour faire l’expérience d’une belle grande plage ouverte sur un majestueux plan d’eau, nous vous suggérons ceci:

Baignade et pique-nique à la plage du Lac-Édouard dans le Parc national de la Mauricie

 

Vous prévoyez camper ? Ne manquez pas de lire ces articles !

Les 10 plus beaux terrains de camping du Parc national de la Mauricie à choisir lors de votre réservation

Les tentes oTENTik du Parc national de la Mauricie : du camping tout équipé hiver comme été

 

Bonne aventure au parc national et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur l’endroit !

 

 

 

Un commentaire

  • Isabelle dit:

    Nous avons passé une excellente journée en famille aux cascades.Le seul bémol serait que les toilettes soient nettoyées plus qu’une fois par jour ou bien qu’il y en ait une pour les femmes et une autre pour les hommes, car énormément d’urine sur les sièges. Pour ma part je ne me suis pas assise dessu, mais ma fillette de 8 ans n’a pas le choix vu la hauteur de la toilette et sa grandeur.Sinon, je metterais un beau 9/10 pour l’endroit et les activités. Nous y retournerons souvent!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *