Traîneau à chiens chez Manitou Mushers à Sainte-Thècle : une expérience à saveur autochtone riche en émotions !

Cet hiver, offrez-vous l’aventure d’une balade en traîneau à chiens en couple ou en famille! Une activité amusante et magique qui restera gravée dans votre mémoire longtemps! J’ai eu le plaisir de découvrir tout récemment une nouvelle entreprise de traîneau à chiens : Manitou Mushers à Sainte-Thècle. Un endroit idéal pour vivre une agréable immersion dans le merveilleux monde des chiens de traîneau!

traineau-a-chiens-manitou-mushers1

Photo : Denis Jeanneret : http://photoevasioncanadianshoot.zenfolio.com

Manitou Mushers offre beaucoup plus qu’une simple balade en traîneau dans les bois. L’initiation comprend également une incursion au cœur de la culture autochtone ainsi qu’une foule de renseignements qui vous aideront à mieux comprendre le comportement des chiens, le travail de musher et la conduite du traîneau de façon à ce que vous soyez fin prêt et totalement en confiance pour votre première balade.

traineau-a-chiens

Photo : Manitou Mushers, Sainte-Thècle

Pour obtenir les coordonnées de Manitou Mushers à Sainte-Thècle, cliquez ICI.

Qui est Manitou Mushers ?

Les proprios, Maxime et Anne-Marie, chaleureux et sympathiques, sont sans contredit, deux grands passionnés de la nature. Ils ont un amour infini pour leurs chiens qui font partie intégrante de la famille. Leur grande passion : vous faire découvrir leur vie de mushers, leurs origines autochtones, leurs magnifiques chiens ainsi que leurs connaissances sur la nature qui les entourent. Ayant tous deux vécus en ville durant quelques années, ils ont décidé de faire un retour aux sources, sur la terre familiale d’Anne-Marie, et de vivre comme à l’époque : sans eau courante ni électricité! Plutôt rare de nos jours hein ?

traineau-chiens-manitou

Photo : Maxime et Anne-Marie par Denis Jeanneret : http://photoevasioncanadianshoot.zenfolio.com

Là où votre aventure commence

L’aventure débute dans le grand tipi où Anne-Marie et Maxime partageront avec vous quelques renseignements sur la culture de leurs ancêtres Makwaninis, des algonquins de Trois-Rivières. Quelques rites et coutumes vous seront alors dévoilés.

Pour en voir un extrait, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

Présentation des chiens au chenil

Par la suite, rendez-vous au chenil pour faire connaissance avec leurs magnifiques chiens de traîneau. Ils sont adorables ! Vous ferez la rencontre entre autres de Hara, Appelcore, Gilles, Blue, Achak, Azure, Abeille, Kiki et Inuk. Chaque chien a sa propre personnalité ainsi que sa propre histoire.

chiens-Manitou-Mushers

Quelques pitous que vous pourrez rencontrer chez Manitou Mushers : Pouf, Achak, Hara et Appelcore.

Recueillis par Anne-Marie et Maxime, certains pitous ont eu le privilège d’avoir une 2e chance dans la vie grâce à eux. Il faut dire qu’Anne-Marie a une formation spécialisée en comportement animal, ce qui lui permet d’aider les chiens qui ont des problèmes de comportement à rejoindre sa meute et à devenir de bons chiens de traîneau.

Notre coup de cœur : la magnifique Inuk ! Quelle belle bête ! On l’aurait bien volontiers rapporté avec nous à la maison.

chien de traineau

Photo : Inuk par Nathalie Montanaro, Manitou Mushers, Sainte-Thècle

Préparation pour la randonnée

Après toutes ces informations sur le comportement canin, vous serez fin prêt pour aider le musher à atteler les chiens pour votre randonnée. Une tâche qui n’est pas toujours facile lorsqu’on est apprenti… Hi ! Hi !

randonne-balade-traineau-chiens

Les apprentis : Jonathan et Kim. Photo : Marie-France Bolduc

Quelques notions de base sur comment conduire le traineau, puis hop ! La balade commence !

traineau-a-chiens-manitou-ste-thecle

Photo : Marie-France Bolduc, Manitou Mushers

Le tour en traîneau à chiens

Voici une petite vidéo de notre balade en traîneau au soleil couchant. Que c’est beau l’hiver en Mauricie ! 🙂

Sur le parcours, le musher vous racontera des anecdotes sur ses chiens, vous parlera de la nature et des terres agricoles de ce secteur. Mon fils a eu la chance de conduire le traîneau avec l’aide de Maxime, il était vraiment content! Une expérience vraiment trippante, sécuritaire, personnalisée et super bien encadrée.

manitou-musher-traineau-chiens

Félix et Anne-Marie attendent le départ! Photo : Marie-France Bolduc

Les types de forfaits

Vous pourrez choisir le forfait de votre choix, selon vos intérêts et votre budget. Je vous conseille le forfait que nous avons testé soit « découverte » (activité de 3 h) ou bien y aller avec une immersion plus complète de 24 h (hébergement en chalet sur place). Je vous invite à consulter leur site Internet pour plus de détails en cliquant ICI.

Hébergement sur le site

Location sur place d’un tout petit chalet rustique, paisible et authentique dans un lieu parfait pour se ressourcer et décrocher du quotidien. Sans eau courante ni électricité, vous vivrez, tout comme les deux proprios, le mode de vie traditionnel de nos ancêtres.

Merci encore à Maxime et Anne-Marie pour cette superbe journée passée en votre compagnie et celle de vos pitous. Nous avons adoré notre aventure et surtout votre authenticité et votre belle joie de vivre. Votre amour des chiens, de la nature et de vos racines autochtone est contagieux !

Kitci migwech  à vous deux !

Pour vivre vous aussi cette magnifique aventure en compagnie d’adorables chiens de traîneaux, communiquez avec Manitou Mushers en cliquant ICI.

Pour découvrir d’autres endroits en Mauricie pour pratiquer le traîneau à chien, cliquez ICI.

 

 

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *