Patinage sur une rivière gelée au Baluchon : une des plus belles patinoires à ciel ouvert au Québec !

J’ai visité dernièrement un site fabuleux pour les adaptes de patinage. Un petit trésor, bien camouflé, au cœur d’un grand territoire de 1 000 acres de nature, sur le site de l’Auberge Le Baluchon à St-Paulin. On parle ici de la 3e plus longue patinoire sur une rivière au Québec. Pas banale ! Un rond de glace qui se poursuit en grands trottoirs glacés de 5 km sur la rivière du Loup. Un endroit unique à découvrir, qui est devenu, au fil des ans, une activité hivernale incontournable au Baluchon.

Le Baluchon, Éco-villégiature

Le Baluchon, Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

patinoire baluchon

Même par de froides journées d’hiver, le Baluchon vous permet de sortir prendre l’air, puisque vous pourrez vous réchauffer entre 2 coups de patin, aux abords de petits foyers, parsemés ici et là le long des sentiers de patinage.

Une grande cabane en bois vous attend également pour enfiler vos patins, vous réchauffer et regarder par la fenêtre les patineurs à l’œuvre. Pour ceux qui auraient une petite inquiétude à patiner sur une rivière, sachez que le site est très sécuritaire et que l’épaisseur de la glace est de plus de dix-huit pouces.

patinage-riviere-auberge-baluchon

Bon à savoir, Le Baluchon possède un centre de location d’équipements qui vous permettra de louer une paire de patins. Visualisez tous les tarifs de location ICI.

patinage-baluchon-cabane-hiver

Photo : Cabane en bois pour se réchauffer, patinage sur la rivière au Baluchon

Une multitude d’activités sur le site

Pour ceux qui connaissent déjà le site de l’Auberge Le Baluchon, vous serez d’accord avec moi pour dire que l’endroit est tout simplement magnifique. Champêtre avec son « charme d’antan », romantique, reposant, apaisant et vivifiant à la fois. Le genre d’endroit qui procure un coup de foudre assuré!

baluchon-equitation-traineau-a-chien

Le Baluchon offre vraiment une belle brochette d’activités sur 4 saisons, que vous pouvez prendre à la journée ou en forfait avec hébergement. En hiver, outre le patinage vous pourrez profiter de leurs sentiers de raquettes ou de ski de fond, faire de l’équitation, du traîneau à chiens, de la marche nordique, une balade en calèche ou glisser avec les enfants.

C’est aussi au Baluchon que l’on retrouve le plus gros cheptel québécois d’alpagas élevés pour leur fibre. Il est possible de le visiter par le biais d’une visite-expérience de 90 minutes sur laquelle vous en apprendrez plus ICI.

Pour accéder à l’info sur toutes les activités disponibles au Baluchon, cliquez ICI.

Auberge le Baluchon, Mauricie

Photo : Michel Julien, Le Baluchon, St-Paulin

Spa santé, massage et soins

Le site est également un incontournable pour les soins de santé thérapeutiques et relaxants. Des soins faciaux, des enveloppements ainsi que des soins des pieds, de mains ou du dos. Vous allez adorer leur piscine intérieure et  leur spa nordique extérieur qui vous procurera une expérience vivifiante issue de la fameuse tradition scandinave.

Pour découvrir leur spa santé, cliquez ICI.

Baluchon

Photo : Spa nordique, Auberge Le Baluchon, St-Paulin

Restauration

Que dire de leur savoureuse table gastronomique à la salle à manger de l’auberge qui vous offrira une expérience sensorielle alimentaire des plus surprenantes. Tout simplement du « bonheur gourmand » pour les papilles gustatives. Suprême de pintade confit, Magret de canard rôti, pavé de saumon en croûte, filet de bœuf poêlé pour vous donner une petite idée des délices qui vous attendent.

Découvrez leur menu dans l’article ci-dessous :

La cuisine gastronomique de l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin : une expérience au-delà du simple plaisir des papilles

Auberge-Le-Baluchon-salle-à-manger

Photo : Salle à manger, Baluchon

Vous pouvez aussi déguster de bons petits plats à leur bistro « L’Éco-Café », qui sert des mets originaux, goûteux  et issus de la culture locale. Une cuisine distinctive qui met en valeur les saveurs du terroir.

Ce fut d’ailleurs de cette façon que nous avons terminé notre journée patinage au Baluchon. Un bon chocolat chaud, pour se réchauffer, accompagné d’un des meilleurs gâteaux que j’ai mangé. Nous avons aussi goûté à la frite sauce… Wow! Des frites maison, et leur sauce « St-Léon » des plus originales qui avait un petit goût de revenez-y ! Pour y avoir été quelques fois, je peux vous assurer que tout sur le menu est délicieux. À essayer : les burgers, la soupe à l’oignon, les nachos, la poutine, les côtes levées et les planchettes de dégustation : pâté de bœuf, rillettes de porc et fromages du Québec, pour partager entre amis.

eco-cafe-baluchon

Pour en savoir davantage et connaître le menu de l’Éco-Café, consultez l’article ICI.

La vue que j’avais de ma fenêtre, lorsque nous avons mangé à l’Éco-Café… magnifique n’est-ce pas ?

baluchon-eco-cafe

Photo : Éco-Café, Auberge Le Baluchon, St-Paulin

Du côté de l’hébergement

Oui, vous pouvez aller passer seulement un après-midi de plein air en famille ou entre amis sur le site de l’Auberge Le Baluchon… mais, si vous avez la chance de pouvoir vous offrir un week-end en amoureux, sautez sur l’occasion! Vous pourrez alors prendre le temps de faire 2 ou 3 activités, profiter de la piscine intérieure, des soins de santé, du spa nordique extérieur et déguster plusieurs bons plats.

Sur leur vaste site, vous y retrouverez 4 auberges comptant plus de 90 chambres qui offrent un mélange de rusticité et de modernité, dont certaines nouvellement décorées d’inspiration nature, incorporant les préceptes du « slow design » qui s’harmonisent parfaitement avec le concept d’éco-villégiature du Baluchon.

Le Baluchon, Éco-villégiature

Le Baluchon, Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

Le Baluchon : un site exceptionnel qui se veut un incontournable de l’hiver ! Que ce soit pour patiner sur la rivière gelée en famille, se balader en raquettes ou pour un séjour-évasion romantique, certain que vous en garderez des souvenirs inoubliables!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *