
SAINT-JEAN-DES-PILES (Québec), le 18 juin 2010 – Le parc national de la Mauricie a remporté le 17 juin dernier une prestigieuse distinction lors de l’événement de remise des Prix d’excellence du directeur général de l’Agence Parcs Canada, la plus haute récompense remise à des employé s et de s partenaires. Dans la catégorie Encourager une culture de conservation, l’équipe de réalisation du projet de restauration des milieux aquatiques Du Billot au Canot s’est vu remettre un prix d’excellence en reconnaissance de leur travail exceptionnel et de leur remarquable dévouement.
« La réalisation de ce projet était un défi majeur, le domaine de la restauration de lacs étant un domaine relativement inconnu avec peu de cas pratiques pouvant servir d’exemple. L’équipe de réalisation n’a pas compté ses heures, a fait preuve d’un enthousiasme, d’une imagination et d’une persévérance exemplaires. Ses membres sont, à mon avis, des modèles pour toute l’Agence », a déclaré Albert Van Dijk, gestionnaire de la conservation des ressources du parc national de la Mauricie.
Le projet a débuté en 2004 et est pratiquement terminé. Il visait la restauration d’écosystèmes du parc national dont l’intégrité avait été affectée de façon importante par plus d’un siècle d’activités de drave associées à l’exploitation forestière et par l’introduction d’espèces de poissons non indigènes envahissantes. Le projet a permis de restaurer les niveaux d’eau de 6 lacs, d’enlever au-delà de 14000 billes de bois d’habitats littoraux critiques, d’éradiquer des espèces de poisson non-indigènes dans 7 lacs et 14 kilomètres de ruisseau, de restaurer les populations d’ombles de fontaine dans six lacs et d’établir une nouvelle population de cette espèce, en plus de donner naissance à une série impressionnante d’initiatives d’éducation, de diffusion externe et d’amélioration de l’expérience du visiteur.
Ce prix est un beau cadeau pour l’équipe responsable du projet de restauration des milieux aquatiques, mais aussi pour l’ensemble des employés du parc national de la Mauricie, qui célèbre cette année les 40 ans d’ existence de leur parc.
Depuis 1970, le parc national de la Mauricie est une aire naturelle protégée qui offre aux Canadiens des expériences récréatives et éducatives mémorables pour les générations d’aujourd’ hui et de demain. Il fait partie du réseau des lieux historiques et des parcs nationaux de Parcs Canada.
-30-
Renseignements :
Albert Van Dijk
Gestionnaire, conservation des ressources
Unité de gestion de la MauricieParcs Canada
819 532-2282 poste 235
Martine Tousignant
Agente, Relations publiques et communications
Parcs Canada
819 378-5116
Vacances, activités et sorties
Activités et Attraits
