Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-10-27, 15:55:07

Les légendes de la Mauricie : 13 mythes, légendes et endroits (...)

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes. Suite )

Information
Touristique

A A A

(16/07/2012) Fouilles archéologiques en direct jusqu’au 17 août 2012 au Musée des Abénakis

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

Fort d’Odanak : le passé revisité.
Fouilles archéologiques en direct jusqu'au 17 août 2012 au Musée des Abénakis à Odanak.

Odanak, 16 juillet 2012 – Jusqu'au 17 août 2012, le Musée des Abénakis vous invite à assister en direct aux fouilles archéologiques qui tenteront de localiser le Fort d'Odanak construit vers 1704.

Amorcé en 2010, le projet Fort d'Odanak: le passé revisité vise à localiser un village fortifié construit vers 1704 aux abords de la rivière Saint-François. Sa découverte constituerait un précédent historique en Amérique du Nord puisqu'il s'agit de la seule fortification commandée par le roi de France construite par un contingent militaire français et Abénakis, puis habitée par une population autochtone.

Les recherches archéologiques, sous la direction des archéologues Geneviève Treyvaud et Michel Plourde, permettront de documenter plus précisément les modes de vie du passé et de répondre à des questions pointues telle que la reconstitution des techniques artisanales, de la diète alimentaire et du tissu végétal notamment en ce qui concerne les plantes médicinales afin d’encourager un programme de réintroduction de la flore disparue. Enfin, une synthèse sur l’occupation abénakise du territoire sera réalisée ainsi que la mise en valeur des artefacts découverts au cours des quatre années du projet.

Dès aujourd'hui, suivez en direct le projet Fort d'Odanak: le passé revisité grâce au journal de bord proposé sur le site Internet du Musée www.museedesabenakis.ca. Vous serez peut-être témoin d'une découverte historique en Amérique du Nord !

Dans le cadre du Mois de l'archéologie 2012, initiative d'Archéo-Québec le réseau de la diffusion de l’archéologie, nous convions petits et grands à deux weekend archéologique: 4, 5, 11 et 12 août 2012. Dès 10 h, initiez vos enfants à l'archéologie avec l'activité Simulation de fouilles et faites identifier vos trésors archéologiques lors de la Clinique d'artéfacts. Des activités gratuites pour amuser toute la famille!

La réalisation de ce projet archéologique est rendue possible grâce à une généreuse contribution de Patrimoine canadien dans le cadre du programme d'Aide aux musées - Volet autochtone.

 À propos du Musée des Abénakis

Premier musée autochtone du Québec fondé en 1965, le Musée des Abénakis est voué à la conservation, la documentation et la diffusion du patrimoine de la Première Nation des Abénakis. Le Musée est subventionné par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et le Conseil de bande d’Odanak et est fier de pouvoir compter sur une aide financière de Patrimoine canadien, du Secrétariat aux affaires autochtones et de Jean-Martin Aussant, député de Nicolet-Yamaska pour la réalisation de projets ponctuels.

Par ses activités culturelles et éducatives, le Musée des Abénakis contribue, depuis près d’un demi-siècle, à créer une offre culturo-touristique régionale originale et de qualité pour faire découvrir l’image fidèle d’une nation. Depuis février 2011, le Musée des Abénakis a reçu cinq prix pour ses initiatives et ses réalisations dans les domaines touristique, culturel et des affaires. Autant d'honneurs qui confirme le dynamisme d'une équipe vouée à la conservation et à la diffusion du patrimoine abénakis.

-30-

Pour informations :
Michelle Bélanger, directrice générale
Musée des Abénakis
108, rue Waban-Aki
Odanak, JOG 1H0
(450)-568-2600
mbelanger@museedesabenakis.ca
www.museedesabenakis.ca

 

 

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-10-27, 15:55:07

Les légendes de la Mauricie : 13 mythes, légendes et endroits mystérieux à donner la chair de poule

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes. Contrairement aux contes qui sont des Suite )

2014-10-27, 09:48:57

Quoi faire à St-Alexis-des-Monts : pays de lacs et de montagnes où luxe, rusticité et nature sauvage se côtoient pour créer une harmonie parfaite

Saviez-vous que St-Alexis-des-Monts est l’une des plus vastes municipalités rurales du Québec Suite )

2014-10-23, 11:44:04

Le plus gros festival de chasse à l'orignal au Québec est à La Tuque dans le Haut-St-Maurice

Je qualifierais d'assez dépaysant mon passage de l'an passé au Festival de chasse du Suite )