Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-10-20, 09:49:39

Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : culture amérindienne, immersion (...)

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les Suite )

Information
Touristique

A A A

(11/01/2012) Une nouvelle alliance Lanaudière-Mauricie: le Pays de la motoneige s’agrandit!

Yamachiche, le 11 janvier 2012 – Deux grandes régions de motoneige au Québec, Lanaudière et la Mauricie, unissent leurs forces afin de dérouler un tapis blanc de 4 800 km de sentiers aux motoneigistes du Québec, d’Amérique et d’Europe. Déjà reconnues individuellement comme deux terrains de jeux exceptionnels par les motoneigistes d’ici et d’ailleurs, la Mauricie et Lanaudière viennent confirmer leur statut de véritable Pays de la motoneige. Aussi connue sous le nom « Québec Authentique », l’offre touristique unifiée destinée aux motoneigistes est maintenant entièrement disponible sur le site Internet www.paysdelamotoneige.ca.

Tout sur www.paysdelamotoneige.ca

En plus de trouver sur ce site Internet toute l’information nécessaire pour l’organisation de son séjour, le visiteur pourra consulter les conditions des sentiers mises à jour régulièrement pour chaque secteur de cet immense territoire. Le site Internet présente également une carte interactive des sentiers qui lui permettra de tracer son itinéraire personnalisé, selon ses goûts et besoins précis. Aussi, histoire de vivre un séjour inoubliable tout en épargnant temps et énergie dans la planification de son escapade, des forfaits de toutes sortes sont égalem ent disponibles en ligne. Directement à partir du site Internet, il pourra commander gratuitement une carte détaillée présentant l’ensemble des sentiers de motoneige du Québec Authentique. Celle-ci propose également plusieurs services utiles lors d’une randonnée : restauration, hébergement, essence, location de motoneige, concessionnaires, etc.

Une campagne de 150 000 $

C’est depuis 2009 que les deux régions se présentent ensemble sur les marchés internationaux sous l’appellation Québec Authentique. Plus particulièrement au niveau de la motoneige, elles assurent une présence conjointe dans plusieurs salons promotionnels, en plus d’être visibles dans de nombreux magazines spécialisés par l’achat de publicité. Pour la première fois à l’hiver 2011-2012, le Québec Authentique peut se promouvoir au Québec, dans une campagne télévisée destinée à la clientèle québécoise. La campagne sera diffusée jusqu’à la mi-mars, sur les ondes de RDS, LCN et TVA Sports.

La campagne globale de promotion orchestrée par Tourisme Lanaudière et Tourisme Mauricie atteint une valeur de près de 150 000 $, dont près de 60 000 $ proviennent directement des entreprises partenaires. De plus, la réalisation d’une campagne de cette envergure est rendue possible grâce au soutien de Développement économique Canada, en vertu de l’entente triennale annoncée le 31 janvier 2010. Aux dires du directeur général de Tourisme Mauricie, M. André Nollet : « Une telle campagne promotionnelle aurait été impossible sans le regroupement des deux associations touristiques. Une seule carte des sentiers, un seul site Internet et des placements publicitaires communs ont permis d’économiser suffisamment pour pouvoir s’annoncer à la télévision, sur quelques réseaux nationaux. C’est une première pour nous, et nous en sommes très fiers! Considérant que la clientèle de motoneigistes québécois est très importante dans nos sentiers, il faut en prendre soin. Il faut lui rappeler qu’on existe, lui vanter la qualité de nos sentiers et l’immensité du Pays de la motoneige », a-t-il renchéri.

Sentiers accessibles et conditions exceptionnelles

L’expérience du motoneigiste à travers le Québec Authentique se démarque par l’accessibilité de son territoire. Stratégiquement situé en plein coeur de la province et entre les deux plus importants bassins émetteurs de clients (grande région de Montréal et capitale nationale), le Québec Authentique jouit de surcroît de la présence d’un réseau de sentiers bien développé et accessible en motoneige par les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Portneuf, des Laurentides et de l’Abitibi-Témiscamingue. Le Québec Authentique, par ses nombreuses possibilités d’activités extérieures, la beauté de ses paysages et de ses grands espaces, par ses bonnes tables et par le confort de l’hébergement suggéré, est dé sormais un incontournable pour la pratique de la motoneige.

Une alliance durable et prometteuse

De l’avis de M. Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière, « Les régions de Lanaudière et la Mauricie ont plusieurs points en commun. Mais ce qui les unit vraiment, c’est l’authenticité de leur belle et grande nature. Déjà, la clientèle motoneigiste du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et d’Europe sillonnait nos deux régions reliées par plusieurs parcours interrégionaux. Dorénavant, ces visiteurs pourront s’informer à une seule source, obtenir des informations complètes et commander une carte unifiée. Qui plus est, le regroupement permettra de réaliser des actions de promotion grandement bonifiées auprès de la clientèle québécoise. Lanaudière et la Mauricie, c’est sans contredit le « Pays de la motoneige »! »

Des partenaires précieux dans le développement de l’industrie

Les associations touristiques de Lanaudière et de la Mauricie tiennent à souligner l’apport et le soutien des propriétaires terrestres à l’ industrie de la motoneige. Sans la collaboration des producteurs agricoles et forestiers, des propriétaires privés et des citoyens, la pratique de la motoneige et le maintien d’un réseau de sentiers accessible et de grande qualité seraient impossibles. De plus, le partenariat solide avec la fédération des clubs de motoneigistes du Québec, ses clubs et ses bénévoles contribue de façon remarquable à maintenir les plus hauts standards en terme de conditions de sentiers, de beauté des paysages et de sécurité. Tous ces partenaires sont essentiels afin que le développement de tout le réseau et de l’industrie touristique hivernale se poursuive.

Sentiers ouverts

La neige fait le bonheur des motoneigistes au Pays de la motoneige! Les amateurs de ce sport motorisé sont attendus dans nos sentiers de motoneige puisqu’environ 75 % des 4 800 kilomètres sont maintenant ouverts et offrent des conditions de bonnes à excellentes, dépendant du secteur fréquenté.

Afin de connaître les dernières mises à jour sur les conditions de sentiers et pour planifier votre séjour, visitez le www.paysdelamotoneige.ca. En quelques clics, vous obtiendrez toutes les informations à propos des conditions des sentiers de motoneige, régulièrement mises à jour.

Le Pays de la motoneige vous rappelle l’importance de conduire pru demment et respectueusement. Pour votre sécurité et celle d’autrui, il est important de respecter la signalisation et les balises dans les sentiers. Motoneigistes, à vos guidons et soyez prudents! Les lacs et rivières de la région ne sont pas encore tous gelés.

Lisez bien les panneaux qui vous indiqueront si les cours d’eau sont sécuritaires!

– 30 –

Sources :

Andréanne Beaulieu, agente de communication Tourisme Lanaudière

450 834-2535 / 1 800 363-2788 / beaulieu@lanaudiere.ca

Catherine Cournoyer, directrice développement, communication et service aux membres Tourisme Mauricie

819 536-3334 / 1 800 567-7603 / ccournoyer@tourismemauricie.com

 

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-10-20, 09:49:39

Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : culture amérindienne, immersion médiévale et la beauté de la nature à son meilleur

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les amoureux de la nature. Cette Suite )

2014-10-17, 13:17:57

Quoi faire à St-Élie-de-Caxton: la liste complète de tous les attraits du pays de Fred Pellerin

Saint-Élie-de-Caxton est un petit village plutôt modeste mais loin d'être ordinaire. Grâce à Suite )

2014-10-08, 11:37:56

Salles à louer à Shawinigan : réunions, congrès ou rencontres en Mauricie, voici 14 endroits pour une location de salle pour Shawinigan et ses environs

Vous recherchez un lieu à louer pour une réunion, un congrès, une rencontre d’équipe ou pour Suite )