Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-09-15, 15:35:47

Sorties en famille : 12 suggestions de journées parfaites pour (...)

L'automne est synonyme de rentrée scolaire et du retour à la Suite )

Information
Touristique

A A A

(01/08/2012) Le Centre culturel Pauline-Julien dévoile sa programmation 2012-2013

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Le Centre culturel Pauline-Julien dévoile sa programmation 2012-2013!

Trois-Rivières, le mercredi 1er août 2012 – Le Centre culturel Pauline-Julien est heureux de dévoiler les détails de sa programmation en arts de la scène et en arts visuels pour la saison 2012-2013. De septembre à mai, ce sont 17 spectacles et évènements qui prendront l’affiche alors que se succèderont 8 expositions. Une programmation originale, riche et variée qui plaira aux amateurs de musique, de chanson, de poésie et de slam, de cinéma et d’arts visuels. Une invitation à oser la découverte!

SPECTACLES | ÉVÈNEMENTS

La programmation débutera en force le 28 septembre prochain avec la présentation du spectacle Libre de Marc Déry, mis en scène par René-Richard Cyr avec la complicité de Daniel Bélanger. Dès le lendemain, le 29 septembre, le public est attendu en grand nombre dans le parc des Chenaux pour l’évènement Court dans le parc, une projection de courts métrages en plein air offerte gratuitement à l’occasion des Journées de la culture. Le jeudi 11 octobre marquera officiellement le début de la saison en salle de la série Les p’tites vues. Ce sera l’occasion de découvrir des courts métrages de réalisateurs qui se sont fait connaitre du grand public par leurs oeuvres de long métrage. Salomé Leclerc, avec sa voix un brin rauque et son charisme indéniable, montera ensuite sur les planches le 25 octobre pour nous présenter les chansons de son premier album, Sous les arbres. Le 1er novembre, la projection Les p’tites vues présentera les plus récents films du catalogue de Travelling, un organisme de distribution de courts métrages qui collabore étroitement à l’organisation de ces soirées de projection. Le 9 novembre, les amateurs de poésie vivante se donneront rendez-vous à Enjoliveurs (LE CABARET DU CAP), quatrième évènement de la série poésie | slam | performance. Une invitation à découvrir la voix et les textes des meilleurs artistes de la parole dans une soirée inspirée et inspirante. Le 16 novembre, Julie Hamelin occupera la scène avec Smooth Road, un spectacle qui actualise des petits bijoux du théâtre musical d’un autre temps et de vieux standards jazz. Le 1er décembre en matinée, Les p’tites vues invite les plus jeunes à une matinée de courts métrages spécialement conçue pour eux. Une activité destinée aux 4 à 10 ans qui saura plaire à toute la famille! La saison d’automne se terminera le 15 décembre avec un spectacle de la formation de musique traditionnelle Les Portageux, juste à temps pour plonger dans l’ambiance des Fêtes!

Pour amorcer la saison d’hiver, l’auteure-compositrice-interprète Lisa LeBlanc sera de passage le 25 janvier pour livrer son folk trash avec toute l’énergie et la sincérité qu’on lui connaît. Le 7 février, Les p’tites vues s’associera aux Nouveautés de l’ONF à Trois-Rivières pour une deuxième année consécutive afin d’offrir gratuitement une projection de courts métrages d’animation primés de l’Office national du film du Canada. Les amateurs de musique du monde seront servis le 16 février avec le spectacle de Small World Project, une formation montréalaise qui interprète une musique éclectique à l’aide de petits instruments à cordes, de mini-percussions et d’une contrebasse. Le 9 mars, les tout-petits et leurs parents sont conviés à une deuxième matinée de courts métrages. La semaine suivante, le 15 mars, la scène sera prise d’assaut par les meilleurs artistes de l’oralité lors de l`évènement Speakeurs 2. Après le succès qu’a connu l’évènement en mars dernier, Speakeurs est de retour avec une deuxième soirée de poésie performée et de slam qui se distingue par la musicalité des textes. Le 11 avril, à l’occasion de la dernière soirée de la série Les p’tites vues, le public est invité à la projection de Québec Gold 12, une compilation qui rassemble les courts métrages québécois les plus remarqués de la dernière année. Jean-Michel Renaud et ses acolytes de la formation East Road fouleront ensuite la scène le 20 avril pour y présenter une musique inspirée de voyages, de la mer et des grands vents. Finalement, la saison 2012-2013 se terminera le samedi 11 mai avec la présentation d’un spectacle de Monique Leclerc. Accompagnée par les musiciens Pierre Bourassa (piano), Nathalie Rivard (violon) et Sébastien Deshaies (guitare), elle interprétera certains des plus grands succès de la chanson francophone et anglophone.

Le Centre culturel Pauline-Julien maintenant sur enspectacle.ca!

Tous les spectacles et les évènements du Centre culturel Pauline-Julien se retrouvent désormais sur le site www.enspectacle.ca! Pour tous les détails entourant la programmation, consultez le site ou abonnez-vous à l’Infolettre pour recevoir de l’information par courriel.

Les billets sont en vente dès maintenant à la billetterie de la salle J.-Antonio-Thompson, sur le site www.enspectacle.ca et au Centre culturel Pauline-Julien avant les représentations.

EXPOSITIONS

La saison en arts visuels débutera le 6 septembre avec l’exposition Photos de presse du Québec, présentée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. L’exposition, qui rassemble les quarante photographies des finalistes et lauréats du Prix Antoine-Désilets 2011, sera présentée jusqu’au 30 septembre. Du 7 octobre au 4 novembre, l’artiste Marie-Eve Bérubé présentera ses plus récentes oeuvres picturales dans une exposition intitulée Espaces de clarté. La salle sera ensuite investie par les créations de Rollande Ouellon, du 11 novembre au 7 décembre. L’exposition Au fil des saisons invite à redécouvrir la peinture figurative sous un autre angle avec des paysages parfois loufoques et tout en rondeur. Pendant la période des Fêtes, soit du 16 décembre au 13 janvier, Félix Michaud présentera Ressacs, une exposition de photographies aux allures impressionnistes, subjectives et empreintes de poésie. Puis, du 27 janvier au 24 février, Jean-Nicolas Simard exposera ses toiles énigmatiques. À travers Réflexion spéculaire, l’artiste propose une exposition où l’émotion, la découverte, le sens et l’éveil sont les maîtres mots. Madeleine Caron, artiste peintre qui a remporté le 1er prix du jury lors du 15e Symposium des arts visuels du Parc des Chenaux, présentera des oeuvres récentes du 3 au 24 mars. Du 4 au 21 avril, des étudiants en arts du Cégep de Trois-Rivières et de l’UQTR présenteront une exposition collective d’estampe en parallèle au colloque Imaginarium, un projet initié par la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières. Pour clore la saison 2012-2013, la photographe Marilène Lucas nous mettra l’eau à la bouche avec L’alphabet culinaire. Un plongeon dans un univers joyeux, coloré et extatique où le monde immobile se met en mouvement, une bouchée à la fois.

La salle d’exposition est ouverte du jeudi au dimanche de 13 h à 17 h. L’entrée est toujours gratuite.

Pour plus de détails concernant la programmation en arts visuels consultez le www.ccpj.ca.

- 30 -

Source : Olivier Letarte Coordonnateur
Centre culturel Pauline-Julien 819 372-4614 poste 1721
oletarte@v3r.net

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-09-15, 15:35:47

Sorties en famille : 12 suggestions de journées parfaites pour amuser petits et grands cet automne en Mauricie

L’automne est synonyme de rentrée scolaire et du retour à la routine pour les enfants et leurs Suite )

2014-09-10, 13:19:30

Les meilleurs kiosques de légumes frais pour profiter des récoltes en Mauricie

Voici 6 charmants kiosques maraîchers de la Mauricie à visiter cet automne pour faire le Suite )

2014-09-10, 08:57:05

Hébertisme, promenade dans les arbres, tyroliennes, escalade, modules aériens ou Via Ferrata : 4 endroits pour bouger et dépenser son énergie cet automne en Mauricie

L’automne est la saison parfaite pour pratiquer une activité sportive en famille. Il fait plus Suite )