Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-10-20, 09:49:39

Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : culture amérindienne, immersion (...)

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les Suite )

Information
Touristique

A A A

(19/07/2012) Programmation 2012-2013 de la Corporation de développement des arts et de la culture de la ville de La Tuque

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Nous sommes très fiers de dévoiler cette programmation 2012-2013

La Tuque, le 19 juillet 2012 - Ce sera une année du tonnerre puisque le choix est sans contredit d’une qualité exceptionnelle et d’une variété qu’appréciera grandement la clientèle du Complexe.

D’emblée, nous tenons toujours à vous offrir les meilleurs spectacles qui sont proposés à travers le marché de l’Industrie artistique.

Le travail de sélection des spectacles se fait en collaboration avec un comité. Ce sont des membres du conseil d’administration de la CDAC, c’est-à-dire la Corporation de Développement des Arts et de la Culture de Ville de La Tuque, dont madame Marjolaine St-Pierre, monsieur Gilles Allard, et moi-même.

Comme chaque année, nous sélectionnons des spectacles de très grandes qualités, tout en respectant les engagements de Patrimoine Canada et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec. Par cette mention, nous tenons à les remercier publiquement pour leur support financier indispensable. Sans la précieuse contribution de Ville de la Tuque et de l’apport financier de nos partenaires à chaque année, ainsi que de notre public fidèle aux représentations, nous ne pourrions vous présenter une programmation d’un tel calibre.

Il est très important de souligner également l’importance du soutien des membres du conseil d’administration, de la participation et le professionnalisme des employés et employés-bénévoles, et en premier lieu du public. C’est pourquoi, lorsque les latuquois achètent leurs cartes de membres ainsi que les entreprises, leurs cartes corporatives, c’est une rentrée d’argent, mais également un soutien qui représente un appui aux arts et à la culture de notre milieu. De plus, de par cette acquisition, les clients obtiennent des rabais sur les billets de spectacle et des invitations spéciales, telles qu’assister gratuitement à la Soirée des partenaires qui a lieu chaque année.

Au programme : Nous retrouverons des artistes qui ont un très grand succès, de la nouveauté, des découvertes, une connexion sur le territoire du Québec, du Canada et des spectacles hors frontière. Donc, il y a de la très belle visite en perspective.

Commençons maintenant notre dévoilement de cette programmation.

Tout d’abord……

Le lancement officiel de la programmation aura lieu le 23 août à 19 h 30 et l’entrée est libre. Je serai assistée par l’humoriste Étienne Dano au cours de cette soirée où l’on diffusera des vidéos et de l’audio de chaque spectacle pour ainsi découvrir la relève et les nouveaux spectacles d’artistes connus. Tous ceux qui seront présents à cette présentation bénéficieront de la gratuité du spectacle d’Étienne Dano dès le lendemain soir. Nous avons toujours un public considérable lors du lancement, mais nous estimons que si plus de gens venaient découvrir avec nous la programmation, ils auraient une vision plus claire des artistes et de leurs prestations.

La Soirée gratuite offerte à nos membres et partenaires aura lieu en janvier comme chaque année. Cette fois-ci nous recevrons Isabeau et les Chercheurs d’Or, un groupe, qui s’inspirant librement de la tradition folk nous propose sa propre aventure avec la musique country, transportée par les harmonies vocales, la mandoline ou le violon.

De plus, en ce qui concerne les nouveautés de l’année, nous ouvrons la saison avec le spectacle Les plus belles voix des groupes des années 60, le 29 septembre. Nous voulons faire durer le plaisir d’entendre à nouveau les nombreux «hits» des Classels, Sultans, Bel Air, Gendarmes et les Lutins pendant cinq semaines cet été. C’est pourquoi, nous proposons au public de participer avec nous au concours « Les plus belles voix des groupes des années 60 ».

Nous sommes très fiers de ce partenariat avec la radio de CFLM et l’Écho de La Tuque. Dès lundi prochain, vous entendrez deux choix de chansons, les lundis et jeudis dans le JEQ et entre 8 heures et 11 heures à CFLM les mêmes journées. Vous devez découvrir les titres et le groupe associé à ces chansons pour vous prévaloir d’une chance de remporter un billet gratuit pour le spectacle. Tous les gagnants auront la chance de rencontrer et se faire photographier avec les artistes à l’entracte pour un VIP.

Du nouveau spectacle de Mario Pelchat à Maxime Landry pour célébrer la Saint-Valentin, Pour l’Amour du Country à la Famille Daraîche, en passant par l’Expérience Beatles à l’humour, les latuquois n’auront que l’embarras du choix, avec Philippe Bond, Peter MacLeod, Alexandre Barrette, Michel Barrette, Ben et Jarrod.

Kaïn, qui était de passage à La Tuque il y a quelques années, reviendra séduire les amoureux de folk rock ainsi que les jeunes et les moins jeunes, tout comme David Jalbert avec ses ballades. La présentation de la Journée internationale des Femmes, en collaboration avec le Toit de l’Amitié présentera Ingrid St-Pierre, cette trifluvienne tant remarquée et appréciée.

Côté théâtre, rien de moins qu’Annie Villeneuve et Stéphane E. Roy (Mars et Vénus, Caméra Café), comédiens jouant dans la nouvelle pièce Ils se sont aimés en version québécoise puisque cette comédie romantique sera jouée pour la première fois au Québec, suite au succès français dont 600 000 spectateurs ont vu à Paris.

Lors du lancement officiel, deux autres pièces de théâtre vous seront annoncées

Pour conclure les spectacles professionnels, ALAIN MORISOD & SWEET PEOPLE ne constituent pas un groupe comme les autres… et cela fait 35 ans qu’ils sont par chez nous! Directement de la Suisse, le rendez-vous est pris pour un spectacle à savourer jusqu’à la dernière note à La Tuque.

De retour pour de magnifiques découvertes, côté Soirées Cabaret

Nous présenterons Isabelle Cyr et Yves Marchand pour un spectacle intimiste avec cette comédienne de renom, Bareil et Lépine, ces joyeux musiciens de musique classique vous entretiendront également sur les secrets de leur concert. Notre « Party du jour de l’an » qui a fait salle comble, l’an dernier, reviendra dans la même formule avec le spectacle de Mauvais sort et Traffiq, notre groupe fétiche latuquois.

 

Une collaboration avec le CEGEP de la Tuque saura surprendre les jeunes et les moins jeunes à une soirée en compagnie de Lisa Leblanc du Nouveau Brunswick. Harry Manx, Yeshe, Kiran Ahluwalia et Clayton Doley nous ferons découvrir le spectacle de blues-jazz présenté cette année au Festival de Jazz de Montréal. Du blues et encore du blues avec Matt Anderson, cet incroyable guitariste qu’il faut absolument connaître, Suzie Arioli, cette adorable chanteuse jazz dont la réputation n’est plus à faire, Émile Proulx-Cloutier, fils de Raymond Cloutier, vous épatera par sa performance et comme « bête de scène » et Pat The White, ce rockeur, 100% gaspésien viendra conclure ces soirées privilégiées que sont les Soirées Cabaret.

Pour le volet arts visuels : Le jeudi, 24 janvier 2013, un vernissage aura lieu de «5 à 7» pour présenter l’exposition JOUER DANS LE TRAFIC avec Étienne Boisvert, Sonia Basile-Martel, Mélina St-Ours et Caroline St-Pierre.

Afin de contribuer à la professionnalisation des artistes en leur permettant d’exposer dans un cadre professionnel, Culture Mauricie, la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières, la Corporation culturelle de Shawinigan et la Corporation de Développement des Arts et de la Culture de Ville de La Tuque et en partenariat avec le Forum Jeunesse de la Mauricie, présenteront en janvier et février 2013 les expositions « Jouer dans le trafic » dans les trois lieux.

— 30 —

Information : Christiane Giguère, directrice générale
Corporation de développement des arts et de la culture de Ville de La Tuque
Complexe culturel Félix-Leclerc
Tél. : 819-523-9280, poste 222
www.complexeculturelfelixleclerc.com

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-10-20, 09:49:39

Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : culture amérindienne, immersion médiévale et la beauté de la nature à son meilleur

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les amoureux de la nature. Cette Suite )

2014-10-17, 13:17:57

Quoi faire à St-Élie-de-Caxton: la liste complète de tous les attraits du pays de Fred Pellerin

Saint-Élie-de-Caxton est un petit village plutôt modeste mais loin d'être ordinaire. Grâce à Suite )

2014-10-08, 11:37:56

Salles à louer à Shawinigan : réunions, congrès ou rencontres en Mauricie, voici 14 endroits pour une location de salle pour Shawinigan et ses environs

Vous recherchez un lieu à louer pour une réunion, un congrès, une rencontre d’équipe ou pour Suite )