Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-09-21, 12:02:47

10 bons vins québécois à découvrir et à déguster dans les (...)

La popularité des vins québécois ne cesse d'augmenter au fil Suite )

Information
Touristique

A A A

(12/07/2012) Bilan de l’édition 2012 du FestiVoix de Trois-Rivières

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

 Bilan de l’édition 2012 du FestiVoix de Trois-Rivières

 

Trois-Rivières, le jeudi 12 juillet 2012 – Un peu moins d’une semaine après la fin du festival, l’organisation du FestiVoix de Trois-Rivières dresse un bilan des plus positifs de ses 10 jours de festivités. L’édition 2012 du festival aura en effet été marquée par une programmation très appréciée du public, aussi bien pour sa qualité que pour sa grande diversité, par un achalandage très important sur l’ensemble de ses scènes et par des conditions météorologiques remarquables.

Programmation

Les artistes les plus en vue de la scène québécoise et internationale se sont succédés sur les diverses scènes du festival, laissant place aux découvertes et aux rencontres festives entre les artistes et les festivaliers. Parmi les spectacles offerts sur la scène Loto-Québec des Voix Populaires, notons la grande qualité du spectacle des Cowboys Fringants, de Jean Leloup et de Gregory Charles, qui ont tous fait preuve d’une générosité sans pareil en offrant plus de 2 h de spectacle à leur public. Les performances d’Isabelle Boulay, de Vincent Vallières et de Mario Pelchat ont tout particulièrement été appréciées du grand public. La soirée Rock N’ Beat du festival, notamment grâce à la performance de Misteur Valaire, a quant à elle véritablement dynamisé la foule qui s’était déplacée pour y assister. La scène Desjardins des Voix Multiples a de nouveau connu une édition placée sous le signe du succès, spécialement pour les spectacles de Michel Louvain, de Florence K, d’Andrée Watters et de Catherine Major qui ont littéralement charmé le public sur le superbe site du Monastère des Ursulines. Quelques-unes des plus grandes voix du Québec ont foulé les planches de la scène des Voix Lyriques du FestiVoix, dont la fascinante Natalie Choquette et la talentueuse Marianne Lambert. Impossible de passer sous silence le succès de la scène du Jardin des Ursulines du Bistro SAQ des Voix Jazz qui offrait aux festivaliers une programmation de calibre relevé en accueillant des artistes tels que Sundar, Stephen Faulkner, Gretchen Parlato et Fabiola Toupin. Cette scène du festival a une fois de plus prouvé qu’elle a tout pour plaire, de la programmation à la configuration. Les diverses voix en bars ont également connu un franc succès, notamment lors de la performance de Random Recipe aux Voix Émergentes, de Who are You aux Voix Poétiques et de Grimskunk aux Voix Rock. Les nouvelles Scènes d’Amour du Café Morgane ont également retenu l’attention par leur exquise programmation, particulièrement celle qui est située sur la rue des Forges, où s’est produit Bears of Legend, une formation trifluvienne qui figure parmi les coups de cœur de l’organisation et des festivaliers!

Fréquentation

À chaque année, le festival dénombre entre 20 000 et 25 000 détenteurs d’entrées sur le site (passeports, bracelets journaliers, accréditations, dons, etc.). Cette année, avec 24 042 détenteurs d’entrée, l’édition 2012 s’inscrit parmi les meilleures années de l’événement :

- Passeports vendus : 11 237
- Dons de passeports (partenariats) : 1 400
- Bracelets journaliers vendus : 5 653
- Dons de bracelets journaliers (partenariats) : 3 018
- Passeports VIP : 413
- Accès journaliers VIP : 379
- Accès journaliers aux Loges Corporatives : 832
- Accès au Club Festivoix : 110
- Accréditations : 1 000

Grâce à la diversité de la programmation et à la notoriété grandissante du FestiVoix à l’extérieur de Trois-Rivières, le festival accueille plus de festivaliers de la Mauricie et de l’extérieur de la région qui fréquentent assidument l’ensemble des scènes de l’événement. Précisons que la couverture médiatique de l’événement dépasse largement celle des années précédentes au niveau régional et spécialement national, ce qui a permis d’atteindre une nouvelle clientèle. Au niveau de l'achalandage quotidien, les plus importants pics d'affluence ont eu lieu lors des spectacles de Gregory Charles, où l’on enregistre un record de foule se situant, selon le Service de Police de la Ville de Trois-Rivières et le département de la sécurité, entre 19 000 et 20 000 personnes. Les Cowboys Fringants ont attirés entre 15 000 et 16 000 personnes alors que Jean Leloup a performé devant 16 000 personnes. Mentionnons également que les spectacles de Michel Louvain, de Florence K et de Andrée Watters ont, tour à tour, attiré plus de 4 500 personnes sur le site de la scène Desjardins des Voix Multiples. Soulignons aussi que pour la première fois de l’histoire du festival, plus de 1 000 personnes ont assisté aux spectacles des Voix Lyriques, dont ceux de Natalie Choquette et de Francesco Verrecchia, qui ont tout deux performé à guichets fermés. Le site du Bistro SAQ des Voix Jazz a également conquis le cœur de centaines de festivaliers qui ont profité du beau temps pour goûter au mélange harmonieux de la note bleue et du vin, notamment lors du spectacle de Fabiola Toupin. Les spectacles des Voix Émergentes, Poétiques, Rock ont, pour une troisième année de suite, affiché complet la plupart des soirs et les nouvelles Voix Trads du FestiVoix ont fait tout un tabac à la Taverne Irlandaise le Tèfle!

Développement durable

Impliquée plus que jamais dans le virage du développement durable, l’organisation a mis en place des nouveautés importantes qui ont connu beaucoup de succès auprès des festivaliers. Parmi celles-ci, soulignons le nouveau service de vélos-taxis Gérard-Milette qui desservait le site de la scène Loto-Québec des Voix Populaires et celui de la scène Desjardins des Voix Multiples. Afin de répondre à la demande grandissante des festivaliers pour les navettes de la STTR au départ de trois points centraux de la ville de Trois-Rivières (Centre commercial les Rivières, Carrefour Trois-Rivières Ouest et Galeries du Cap), le FestiVoix et la STTR ont annoncé l’ajout de navettes supplémentaires et ce, dès la deuxième journée de festivités. Plus de 10 000 personnes ont utilisé les différents services de la STTR pendant les 10 jours de festival, ce qui représente une augmentation de 100 % par rapport aux chiffres de l’an dernier, estimés à 5 000 personnes. Un partenariat avec la Fondation du Centre de Santé et de Services Sociaux (CSSS) de Trois-Rivières a finalement permis aux Ensembles Vocaux du FestiVoix de se produire dans cinq résidences du CSSS chaque jour de l’événement, afin que les gens qui sont dans l’impossibilité de se déplacer puissent aussi profiter des spectacles offerts dans le cadre du festival. Au niveau des retombées économiques, les commerçants du centre-ville de Trois-Rivières ont pu bénéficier de l’achalandage provoqué par le Village des Artisans, situé au Parc Champlain, sans parler des scènes des Ensembles Vocaux qui ont aussi attiré de nombreuses foules au centre-ville.

Qualité de l’accueil et des infrastructures

Chaque année, le FestiVoix cherche à améliorer l’expérience des festivaliers, des partenaires et des bénévoles. Au coeur des préoccupations de l’organisation pour l’édition 2012, l’amélioration des infrastructures, la signalisation, l’esthétique générale des sites et la qualité de l’accueil offert au public ont permis d’étoffer l’expérience FestiVoix. Le site du Bistro SAQ des Voix Jazz a notamment pris du galon, augmentant sa capacité d’accueil et le nombre de spectacles présentés. Il devient ainsi le lieu de prédilection pour profiter d’un 5 à 7 sous le soleil, sushis et coupe de vin à la main. De nombreux festivaliers ont d’ailleurs pris l’habitude de souper directement sur le site du Bistro, profitant de la nourriture, du vin et de la musique.

Il est cependant à noter que le chemin de fer traversant le site de la scène Loto-Québec des Voix Populaires représente une problématique importante pour l’organisation, qui, avec les partenaires concernés, mettront tout en oeuvre afin de rendre le site complètement sécuritaire dès la prochaine édition.

Web 2.0

Plus que jamais présente sur la toile avant et durant le festival, l’organisation a diffusé quotidiennement sur ses réseaux sociaux son actualité. Grâce à la collaboration d’une équipe de blogueurs et de photographes invités ainsi que des équipes de TV Cogeco et de JayDance Productions, le FestiVoix a pu partager au jour le jour la richesse musicale et humaine de l’événement à travers des chroniques sur les spectacles, des extraits vidéo, des entrevues, des photos, etc. De retour cette année, l’application IPhone FestiVoix et des capsules quotidiennes sur la WebTV du festival ont permis aux festivaliers d’être au plus près de l’événement. Tout au long de l’année, le FestiVoix prolonge l’expérience de l’événement et invite le public à joindre ses plateformes Web pour redécouvrir des extraits de spectacles et pour rester à l’affût de l'actualité du festival, de la scène musicale régionale et internationale!

Le succès du festival repose essentiellement sur son public, ses bénévoles et ses différents partenaires qui contribuent tous grandement à la réussite du festival. L’organisation tient donc à remercier tous les intervenants qui ont contribué à faire de cette édition une des plus belles éditions de l’événement!

- 30 –

Pour toute entrevue, photos haute définition et extraits audio, veuillez contacter :
Patricia Larouche
Coordonnatrice aux communications
819 372-4635
communications@festivoix.com

 

 

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-09-21, 12:02:47

10 bons vins québécois à découvrir et à déguster dans les vignobles de la Mauricie

La popularité des vins québécois ne cesse d'augmenter au fil des ans. Saviez-vous que le Suite )

2014-09-18, 16:23:12

75 beaux sites et sentiers de randonnée pédestre au Québec

Voici une sélection des plus beaux endroits pour la marche et la randonnée pédestre au Québec, Suite )

2014-09-15, 15:35:47

Sorties en famille : 12 suggestions de journées parfaites pour amuser petits et grands cet automne en Mauricie

L’automne est synonyme de rentrée scolaire et du retour à la routine pour les enfants et leurs Suite )