Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-04-23, 16:22:52

Les 10 plus beaux terrains de camping du Parc national de la Mauricie (...)

Quels sont les meilleurs emplacements pour le camping au Parc Suite )

Information
Touristique

A A A

Grands Prix du tourisme 2014

Pourquoi déposer un dossier? Gala régional - Shawinigan, 11 avril
Les catégories Gala national - Laval, 13 mai
Dates importantes à retenir Les Grands Prix en images
Les finalistes  Sections Médias
Les lauréats
Les lauréats des années antérieures

Pourquoi déposer un dossier de candidature ?

Le concours des Grands Prix du tourisme québécois contribue à faire connaître la qualité, l’importance de l’industrie touristique dans l’activité économique québécoise et à attirer l’attention de la population sur l’élite touristique en matière d’hébergement, d’événements, d’agrotourisme, d’attractions, de services, de plein air, d’aventure et de ressources humaines.

Le concours des Grands Prix du tourisme québécois ne cesse de se renouveler depuis sa création en 1985.  Cette nouvelle édition permettra, encore une fois, de mettre de l’avant l’innovation au sein de l’industrie, que cette innovation soit en développement de produit ou service, en marketing ou en gestion.

Depuis 2 ans, les lauréats régionaux sont présélectionnés et 8 lauréats seront dorénavant en lice au niveau national pour chaque catégorie. Le développement durable prend aussi une place beaucoup plus importante dans chacune des catégories. Nous tentons aussi de faciliter la préparation et l’évaluation des dossiers grâce à une fiche d’information plus concise et à un questionnaire plus pointu. En nouveauté cette année en Mauricie, un service de relecture de votre dossier vous est offert avant le dépôt final de celui-ci !

L’édition 2014 du concours des Grands Prix du tourisme québécois, c’est donc :

- 18 catégories pour lesquelles le jury national sélectionnera un lauréat Or, un lauréat Argent et un lauréat Bronze.

- Un prix national décerné à la « Personnalité touristique » de l’année.

- Des jurys dans chacune des régions pour évaluer les dossiers au niveau régional ainsi qu’un jury pour décerner les prix au national.

- Un gala dans chacune des régions participantes au cours de l’hiver 2014.

- Un gala national qui couronnera les grands gagnants de chacune des catégories le 13 mai 2014 à Laval.

Les Grands Prix sont une occasion exceptionnelle de faire valoir vos succès et votre contribution à l'essor de l'industrie touristique. Les retombées sont importantes pour tous les lauréats. Remporter les honneurs peut rapporter beaucoup à votre entreprise:

  • la reconnaissance de votre travail devant et par vos pairs lors de la remise des prix;
  • la reconnaissance de vos accomplissements par vos pairs et votre clientèle grâce à l'utilisation du logo « Grands Prix » dans votre documentation promotionnelle;
  • une soirée de gala exceptionnelle à vivre le 11 avril à Espace Shawinigan;
  • Plus de 5,000 $ de prix en biens et services de différents fournisseurs de services (Web, graphisme, conseil, publicité, photos, etc.) sera remis lors du gala;;
  • si vous êtes lauréat régional, l’opportunité de vous mesurer aux entreprises des autres régions du Québec dans le cadre du gala national du 14 mai à Gatineau;
  • la notoriété de votre entreprise grâce à une couverture médiatique de la remise des prix et des récipiendaires;
  • le renforcement de la fierté de son équipe de travail.

Également, ATR associées du Québec offre aux lauréats nationaux une visibilité importante, autant auprès du grand public qu’auprès des membres de l’industrie touristique. Les lauréats nationaux bénéficieront d’une couverture médiatique dans les quotidiens du Québec. Cette visibilité s’ajoutera à la couverture des différentes remises de prix par la presse locale, régionale et nationale du Québec.

Les catégories

Une entreprise peut poser sa candidature dans plus d’une catégorie, à condition que les candidatures portent sur des réalisations bien distinctes. Si une entreprise remporte les honneurs dans la région pour l’une de ces catégories, elle peut possiblement être sélectionnée au niveau national. Finalement, en cas de doute quant à la catégorie dans laquelle une entreprise doit poser sa candidature, veuillez prendre contact avec Stéphanie St-Amand (sst-amand@tourismemauricie.com)  responsable du concours dans la région.

Pour consulter le guide de candidature 2014, consultez cet hyperlien.

Campings, sites et destinations de plein air, de sport et de loisir

pleinair

Cette catégorie s’adresse aux candidats offrant des infrastructures ou une destination pour la pratique libre d’activités s’adressant significativement à une clientèle touristique et excursionniste telles que le vélo, la randonnée pédestre, le ski de fond, le ski alpin, la planche à neige, le golf, le nautisme, les parcs naturels, etc. Cette catégorie s’adresse également aux candidats qui exploitent une entreprise offrant des services et des emplacements fixes permettant d’accueillir des tentes ou des véhicules de camping récréatifs motorisés ou non.

Agrotourisme et produits régionaux

agrotourisme

Cette catégorie s’adresse aux candidats qui offrent des activités touristiques complémentaires à l’agriculture sur les lieux d’une exploitation agricole, mettant en relation producteurs agricoles et touristes (ou excursionnistes) tout en permettant à ces derniers de découvrir le milieu agricole, l’agriculture et sa production par l’accueil et l’information que leur réserve leur hôte.

Cette catégorie inclut également les entreprises qui effectuent la transformation ou la préparation de produits régionaux pour en faire la vente. Sans être situées sur les lieux d’une exploitation agricole, ces entreprises créent des produits alimentaires composés à majorité d’ingrédients provenant de leur région touristique, tout en offrant une infrastructure d’accueil ou d’interprétation aux visiteurs. On retrouve donc dans cette catégorie, par exemple, des érablières (utilisant du sirop produit sur le lieu ou provenant de la région), des vignobles et des cidreries (utilisant des fruits récoltés sur place ou provenant des vignes ou de vergers des environs), des fermes offrant des visites d’interprétation, des fromageries, des fumoirs offrant produits marins, viandes, gibiers, etc.

Attractions touristiques

attraits

>Moins de 25 000 visiteurs > Entre 25 000 et 100 000 visiteurs > 100 000 visiteurs ou plus

Cette catégorie s’adresse aux candidats qui exploitent des jardins zoologiques ou botaniques, des musées ou galeries d’art, des centres d’interprétation, des aquariums, des parcs aquatiques, d’attractions ou d’amusement, des théâtres ou salles de spectacles, des sites historiques, patrimoniaux ou religieux, des circuits thématiques ou théâtralisés, des spas de santé ou nordiques, des croisières ou des excursions en bateau, des grands spectacles, des casinos, etc.

Veuillez noter : les entreprises peuvent déposer leur candidature dans cette catégorie que s’ils n’appartiennent à aucune autre catégorie du présent concours (par ex., agrotourisme et produits régionaux, site et destination de plein air, de sport et de loisir, écotourisme et tourisme d’aventure).

Écotourisme et tourisme d’aventure

ecotourisme

Cette catégorie s’adresse aux candidats offrant la pratique encadrée d’activités physiques en plein air ou dans un milieu naturel particulier (endroit inusité, exotique, isolé, inhabituel ou sauvage) qui comportent un niveau de risque variant selon l’environnement ou selon la nature des activités et des moyens de transport impliqués. Par exemple, la randonnée de traîneau de chien, l’escalade, les parcours aériens, la randonnée en haute montagne, le canot, le kayak, le vélo de montagne, le cerf-volant de traction, le parachutisme, le delta-plane, la plongée.

Cette catégorie inclut également les candidats offrant la pratique encadrée d’activités dans le but de faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité, qui comprennent une activité d’interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu, qui favorisent une attitude de respect envers l’environnement, qui reposent sur des notions de développement durable et qui entraînent des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales. Par exemple, la découverte et l’observation de la nature, la géomorphologie, l’observation de baleines, la spéléologie, etc.

Festivals et événements touristiques

festivals

>Budget d’exploitation de moins de 300 000$ >Budget d’exploitation de 300 000$ à 1M$ >Budget d’exploitation de 1 M$ ou plus

Cette catégorie est destinée aux candidats responsables de congrès, de festivals, de rencontres sportives, culturelles ou populaires, etc. s’adressant significativement à une clientèle touristique (incluant les excursionnistes).

Hébergement

hebergements

> Moins de 40 unités > De 40 à 149 unités > 150 unités ou plus

Cette catégorie s’adresse aux candidats offrant de l’hébergement dans un ou plusieurs immeubles adjacents, tout en n’appartenant à aucune des autres catégories du présent concours (par ex. : gîtes, campings). Cette catégorie inclut hôtels, motels, auberges, centres de vacances, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, établissements d’enseignement et villages d’accueil.

Hébergement: Gîtes

gites

Cette catégorie s’adresse aux propriétaires ou occupants qui exploitent leur résidence privée comme établissement d’hébergement en offrant au plus 5 chambres et en incluant un petit déjeuner servi sur place.

Hébergement: Pourvoiries

pourvoiries

Cette catégorie s’adresse aux candidats exploitants un établissement qui offre des installations et des services pour la pratique de la chasse, de la pêche et du piégeage tels que l’hébergement, le transport, la location d’équipements, les services de guides, etc.

Services touristiques

Cette catégorie s’adresse aux candidats offrant des services s’adressant principalement à une clientèle touristique et visant à faciliter le séjour des visiteurs. On retrouve donc dans cette catégorie, par exemple, les services d’accueil et d’information touristique, les boutiques à vocation touristique, les services de guidage traditionnels, les transporteurs terrestres, aériens ou nautiques ainsi que les grossistes et les détaillants en voyages.

Ressources humaines: Employé touristique

Cette catégorie s’adresse aux employés de première ligne qui se sont illustrés au sein de leur entreprise et de l’industrie touristique. Dans cette catégorie sont exclus les chefs d’équipe, ainsi que les employés qui embauchent et gèrent du personnel.

Ressources humaines: Superviseur touristique

Cette catégorie s’adresse aux gestionnaires de niveau d’entrée, relevant d’un gestionnaire de niveau supérieur, et qui se sont illustrés au sein de leur entreprise et de l’industrie touristique. Les personnes qui occupent ce type de poste ont pour mandat de superviser une équipe et de veiller à la mise en oeuvre des politiques et des procédures de l’entreprise.

Ressources humaines: Relève touristique

Cette catégorie s’adresse aux candidats de 30 ans et moins qui se sont illustrés au sein de leur entreprise et de l’industrie touristique, et qui sont perçus par leurs pairs comme les leaders de demain.

Prix de la personnalité touristique

Ce prix sera décerné à un individu qui s’est démarqué par ses réalisations au cours des trois dernières années pour des réalisations ayant un rayonnement tant québécois qu’hors-Québec. Les candidatures doivent obligatoirement être soumises par une ATR.

Tourisme sportif événementiel (catégorie régionale)
Cette catégorie s'adresse à une
organisation sportive (club, association ou autre) ou  un organisme qui a obtenu le mandat d’organiser un événement sportif ou compétition pendant l'année 2013 (N B. : l’événement ou la compétition peut être récurrent ou non); 

Les dates importantes à retenir

8 octobre 2013  Lancement de l’édition 2014 du concours

17 décembre 2013 – 16 h 30 Date limite pour déposer son dossier auprès de Tourisme Mauricie

25 janvier 2014 - 16h30 Date limite pour déposer les dossiers dans la catégorie Tourisme sportif événementiel

11 avril 2014 Gala régional des Grands Prix du tourisme 2014, présenté par Desjardins

13 mai 2014, Laval Remise des Grands Prix du tourisme québécois au niveau national

Les finalistes 2014:

À venir en mars 2014...

Les lauréats des années antérieures

Le gala régional des Grands Prix du tourisme – Shawinigan, 11 avril 2014

Le gala régional des Grands Prix du tourisme 2014, présenté par Desjardins, aura lieu le vendredi 11 avril 2014 à Espace Shawinigan. Une soirée festive remplie de surprises vous attend pour célébrer les Grands Prix du tourisme en Mauricie.


Le gala national – Laval, 13 mai 2014

Les détails de cette soirée vous seront communiqués dans les semaines à venir.

Les Grands Prix en images

Section Médias

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité