Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-10-23, 11:44:04

Le plus gros festival de chasse à l'orignal au Québec est à La (...)

Je qualifierais d'assez dépaysant mon passage de l'an passé au Suite )

Chemin du Roy


Information
Touristique

A A A

Chemin du Roy

Site officiel du Chemin du Roy

Si le Chemin du Roy m'était conté ...

Sillonnez le Chemin du Roy afin de découvrir le visage touristique et culturel de la région de la Mauricie qui garde encore en mémoire tout son héritage ancestral. À l'époque de la Nouvelle-France, les lacs et rivières étaient baptisés sous le nom de « chemins qui marchent », car la population utilisait surtout la circulation par voie d'eau. Ce n'est qu'à l'été de 1737 que le premier chemin royal de la Nouvelle-France reliant Québec à Montréal fut complété.

Pour le construire, les habitants étaient tenus de concéder les matériaux ainsi que le temps nécessaire pour les « corvées » du chemin. La réalisation de ce chemin aura permis d'améliorer les déplacements des habitants, d'accroître le commerce colonial, de favoriser la distribution du courrier ainsi que l'occupation du territoire. Vous êtes donc invités à retracer le passé dans un présent toujours renouvelé sur une route donnant accès à des lieux offrant une vue imprenable sur le majestueux fleuve Saint-Laurent. En empruntant cette route, vous retrouverez une panoplie d'attraits historiques et culturels, agrotouristiques, de plein air ainsi que de nombreux petits gîtes et auberges champêtres.

Laissez-vous charmer par d'authentiques et pittoresques villages ponctués de nombreuses maisons ancestrales qui ont survécu à trois siècles d'histoire. Vous y constaterez que les noms de lieux et les richesses patrimoniales jalonnant cette route historique témoignent de nombreux aspects de la vie des gens qui s'y sont installés à l'époque.

Les multiples façons de découvrir le Chemin du Roy en Mauricie

Fuyez l'autoroute en empruntant la route 138 et suivez les couronnes!

Le parcours du Chemin du Roy en Mauricie s'étend sur une distance d'un peu plus de 100 kilomètres de Maskinongé à Sainte-Anne-de-la-Pérade traversant ainsi sept municipalités. La durée du trajet est d'environ 1 h 45 sans arrêt.

Le Chemin du Roy à vélo, le meilleur moyen de s'imprégner de l'âme et de l'histoire de ses terres et de ses habitants! Si vous voyez cette balise vous êtes sur l'itinéraire de la Route Verte qui s'étend sur un peu plus de 100 kilomètres pour la région de la Mauricie.

Procurez-vous le dépliant promotionnel du Chemin du Roy dans lequel vous trouverez l'itinéraire détaillé du parcours ainsi que ses richesses touristiques. Nous vous offrons aussi la possibilité de vivre une expérience divertissante par le biais d'un rallye touristique.

Informations

Pour obtenir une copie de la carte promotionnelle ou pour toute autre information, vous pouvez nous rejoindre via courriel : info@tourismemauricie.com ou par téléphone au (819) 536-3334 ou sans frais au 1-800-567-7603



Chemin du Roy - 25 résultats

2 3 Voir tous les résultats ou

Atelier Tirelou (Maison Des Leclerc)

Peintres et voyageurs, vous serez heureux d’apprendre qu’au gîte « La Maison des Leclerc » un atelier d’art « Atelier Tirelou » a été ouvert sur le site par l’artiste Jeanne d’Arc...Suite )

Secteurs d'activité : Galeries d'art et ateliers de création  -  

Sourires garantis  Balades et trouvailles  

Royaume bleuets et fraises

Situé au abord du majestueux fleuve Saint-Laurent, le Royaume Bleuets et Fraises est un incontournable dans la région pour ceux et celles qui aiment faire la cueillette de fraises, framboises et...Suite )

Secteurs d'activité : Agrotourisme et terroir  -  Chemin du Roy  -  

Balades et trouvailles  

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visitez le moulin à farine datant de l’époque seigneuriale et la scierie construite au milieu du 20e siècle. L’exposition « Maître meunier » vous dévoile le quotidien des meuniers...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Moto et moto tourisme  -  Sites et attraits payants - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  Bain de nature  

Fromagerie FX Pichet

Épicerie Fine ouverte 7/7 jusqu’à 17 h 30. Fabriquant de fromages fins artisanaux, certifiés biologiques par Québec Vrai. Nous vous offrons le Baluchon, notre Champion Canadien dans la...Suite )

Secteurs d'activité : Agrotourisme et terroir  -  Chemin du Roy  -  Idées de sorties pour les passionnés de découvertes  -  

Balades et trouvailles  

Église Sainte-Anne

Construite en 1855, l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade attire des milliers de visiteurs chaque année. En 2010, pour la première fois de son histoire, la crypte est accessible au public. Osez...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord (après Guadalupe au Mexique). Il accueille les pèlerins et visiteurs depuis 1988 et fait partie du riche...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Idées de sorties pour les passionnés de découvertes  -  Sites et attraits gratuits - Annuel

Balades et trouvailles  

Boutique souvenirs de Trois-Rivières

Nouvellement revampée, la boutique du bureau d'information touristique présente une variété de "petits trésors" à offrir, qui convient à tous les goûts. Venez vous procurer les articles...Suite )

Secteurs d'activité : Boutiques  -  

Pied citadin  Balades et trouvailles  

La Porte de la Mauricie

Depuis 35 ans, La Porte de la Mauricie est un complexe, comprenant un restaurant, 7 salles de réception  et un hôtel, situé à mi-chemin entre Montréal et Québec en bordure de l'autoroute 40 à...Suite )

Secteurs d'activité : Hébergement  -  Restaurants  -  Restauration  -  Réunions et congrès

Musée militaire de Trois-Rivières

Le Musée s’intéresse à l’histoire militaire canadienne, en particulier celle du 12e Régiment blindé du Canada fondé à Trois-Rivières en 1871 et qui a participé à plusieurs batailles et...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Sites et attraits payants - Annuel  -  

Pied citadin  Balades et trouvailles  

Vieux Presbytère de Batiscan

Découvrez les charmes du Vieux presbytère qui vous ouvre ses portes sur près de 200 ans d’histoire. Entrez dans l’univers du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline pour en apprendre...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Moto et moto tourisme  -  Sites et attraits payants - Saisonnier

Balades et trouvailles  Bain de nature  

2 3

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-10-23, 11:44:04

Le plus gros festival de chasse à l'orignal au Québec est à La Tuque dans le Haut-St-Maurice

Je qualifierais d'assez dépaysant mon passage de l'an passé au Festival de chasse du Suite )

2014-10-20, 09:49:39

Quoi faire à St-Mathieu-du-Parc : culture amérindienne, immersion médiévale et la beauté de la nature à son meilleur

St-Mathieu-du-Parc est un lieu de villégiature parfait pour les amoureux de la nature. Cette Suite )

2014-10-17, 13:17:57

Quoi faire à St-Élie-de-Caxton: la liste complète de tous les attraits du pays de Fred Pellerin

Saint-Élie-de-Caxton est un petit village plutôt modeste mais loin d'être ordinaire. Grâce à Suite )