Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-04-17, 15:28:50

Camping en VR en Mauricie, 13 terrains où poser votre véhicule (...)

À la recherche d'un terrain de camping pour profiter de votre Suite )

Information
Touristique

A A A

Portrait et histoire

Portrait de la Mauricie

Géographie

La Mauricie englobe un immense territoire de 39 748 km2. Elle s’étend vers le nord de la province à partir du majestueux fleuve Saint-Laurent, en remontant la rivière Saint-Maurice, jusqu’aux limites de l’Abitibi et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À l’ouest, elle est bordée par la région de Lanaudière, tandis qu’à l’est elle voisine la région de Québec. Située à mi-chemin entre les deux principaux pôles urbains de la province, Montréal et Québec, la région est accessible, à partir de ces villes, en moins d’une heure trente par le réseau routier. Ici, le paysage est façonné par le bouclier canadien qui couvre l’arrière-pays et la plaine qui borde le fleuve Saint-Laurent. La Saint-Maurice, avec son bassin hydrographique d’une longueur de 587 km, est la principale rivière de la région. Les eaux de quatre autres belles rivières baignent sa plaine laurentienne. La Sainte-Anne, la Batiscan, la rivière du Loup et la rivière Maskinongé sont tout aussi importantes pour le développement économique et récréotouristique de la région. De plus, il ne faut pas oublier la présence du lac Saint-Pierre qui fait partie, depuis novembre 2000, du réseau mondial des réserves de la biosphère de l’UNESCO. Le lac Saint-Pierre est le seul exemple de développement durable, reconnu par l’Organisation des Nations Unies, à posséder une voie de navigation de classe internationale, traversant d’une extrémité à l’autre son territoire. La Mauricie, nommée Capitale forestière canadienne en 2001, compte un Parc national, plus de 75 pourvoiries, 11 zones d’exploitation contrôlée "ZEC" et deux réserves fauniques, en plus de ses parcs régionaux.

Histoire

Le vocable « Mauricie » est utilisé pour la première fois en 1933 par monseigneur Albert Tessier pour désigner la région depuis Trois-Rivières jusqu’aux portes du Lac Saint-Jean. Avant cette date, elle était tout simplement nommée la Vallée du Saint-Maurice. En 1634, Samuel de Champlain envoyait le sieur Laviolette pour établir un nouveau fort qui allait servir aussi de poste de traite des fourrures. Champlain charge son employé de se diriger à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice qu’on appelait à cette époque les Trois-Rivières. Très rapidement, la croissance démographique dans les seigneuries des Trois-Rivières était telle que les populations augmentaient et franchissaient la rive sud du fleuve. En 1730, un gisement de fer va permettre l’implantation de la première industrie sidérurgique du Canada : les Forges du Saint-Maurice qui contribuera à l’essor économique de la région pendant plus de 150 ans. Après les hauts fourneaux des Forges, ce seront les barrages hydroélectriques érigés sur la tumultueuse rivière qui prendront le relais, favorisant l’établissement et l’expansion de grandes entreprises de pâtes et papiers, d’aluminium et de métallurgie qui étaient au coeur de l’économie régionale de la Mauricie. La Mauricie vous invite à découvrir son histoire à travers ses sites historiques et archéologiques témoins marquants du passé.

Économie

Les grandes industries sont encore au coeur de l’économie régionale de la Mauricie qui est cependant en mutation. Par exemple, la rivière Saint-Maurice, d’abord utilisée pour l’hydroélectricité, comme voie maritime et moyen de transport pour acheminer le bois jusqu’aux usines de pâtes et papiers, vit aujourd’hui un changement de vocation. Grâce à l’arrêt du flottage du bois, en 1996, la rivière a pu être redonnée à ses utilisateurs qui peuvent y pratiquer à loisir des activités récréatives et sportives.

La Mauricie, terre d’accueil et de loisirs

Aimables, passionnés et accueillants, les gens d’ici sont tout aussi exubérants. En hôtes attentifs, ils vous recevront dans des établissements hôteliers et des restaurants sympathiques, où la qualité du service n’égale que le sourire du personnel qui vous reçoit. La Mauricie est aussi une région riche de culture et de patrimoine où se déroulent des événements d’envergure internationale. Que ce soit au rythme des moteurs vrombissants lors des courses d’automobiles et de motoneiges, au rythme langoureux des grandes envolées poétiques ou des galops frénétiques des rodéos, vous vivrez des expériences différentes. La Mauricie, par ses multiples ressources naturelles, offre un potentiel indéniable dans le secteur du récréotourisme. Avec 90 % du territoire occupé par la forêt et le réseau hydrographique, les activités sont nombreuses : chasse, pêche, navigation de plaisance, villégiature haut de gamme en forêt, motoneige, canot-camping, camping rustique et excursions d’aventure sont quelques exemples de l’offre touristique. Une visite en Mauricie vous fera découvrir la vraie nature du Québec!

La Mauricie et ses 6 secteurs »

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité


2014-04-17, 15:28:50

Camping en VR en Mauricie, 13 terrains où poser votre véhicule récréatif dans notre région cet été

À la recherche d'un terrain de camping pour profiter de votre VR en Mauricie cet été ? Peu Suite )

2014-04-16, 15:11:54

Dates de l'ouverture et de la fermeture de la pêche en Mauricie selon la zone et les espèces

Voici le lien direct vers l'outil en ligne pour connaître les dates de l'ouverture et de la Suite )

2014-04-15, 12:48:00

Grands Prix du tourisme régional 2014 - Mauricie : découvrez les entreprises gagnantes

L’Association touristique régionale de la Mauricie a souligné l’excellence et l’innovation Suite )