Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2013-05-16, 09:49:47

Découvrir le Québec : 10 suggestions d'activités et de sites à (...)

Pour quelles raisons les Européens aiment venir découvrir le Suite )

Églises, sanctuaire et tourisme religieux


Information
Touristique

A A A

Églises, sanctuaire et tourisme religieux

Plusieurs visiteurs d’ici et d’ailleurs ont vécu l’expérience de la découverte d’un lieu de culte en Mauricie lors de différentes occasions. Tant pour les pèlerins que pour les amateurs d’art, d’histoire ou simplement pour les curieux, ces visites peuvent s’avérer riches en trouvailles. La Mauricie offre un riche éventail d’églises à visiter, allant de la petite chapelle à la cathédrale jusqu’au splendide sanctuaire en bordure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs d’entre elles se trouvent sur le chemin du Roy et d’autres au cœur des villages qui les ont vues naître.  La période du temps des fêtes est souvent l’occasion tout indiquée pour profiter, en famille, des activités d’animation. L’été, de nombreuses visites guidées ou libres sont offertes. Le tourisme religieux en Mauricie s’agrémente de concerts, de pèlerinages, de conférences, d’ateliers, de cérémonies et de visites aux musées.

Saviez-vous que des personnages marquants de l'histoire religieuse ont teinté l’imaginaire mauricien ?  Marie de l’Incarnation, le père Frédéric Janssone et plus récemment le pape Jean-Paul II, ont contribué à enrichir l'histoire de la région. Le «prêtre-cinéaste» Mgr Albert Tessier est lui-même reconnu pour avoir créé le terme Mauricie, qui remplaçait l'ancienne appellation de «Vallée du Saint-Maurice». Agrémentez votre séjour en découvrant ce que le tourisme religieux peut vous offrir et laissez-vous surprendre.

Des lieux, des évènements, de l'art, de la musique, des circuits et de l'histoire à redécouvrir avec un regard neuf.

Églises, sanctuaire et tourisme religieux - 23 résultats

2 3 Voir tous les résultats ou

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Venez découvrir une oasis de paix, de verdure et d’histoire en plein cœur du chemin du Roy. Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, avec l’immense basilique moderne, le vieux Sanctuaire et ses magnifiques jardins, offre des activités religieuses, spirituelles, culturelles et...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel  -  

Balades et trouvailles  


Église de Saint-Léon-Le-Grand

La paroisse de Saint-Léon-le-Grand, fondée en 1802, a l'honneur d'avoir la plus ancienne église paroissiale du diocèse de Trois-Rivières. Grâce aux dons de bienfaiteurs et à l'appui de diverses instances de la Fondation du patrimoine culturel et religieux du Québec, de...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église de Saint-Narcisse

Construite entre 1871 et 1873 par l'architecte-entrepreneur Edouard Hamelin, cette église de pierre d'origine granitique est la deuxième en usage. Elle est en forme de croix latine et sa façade comportait à l'origine une seule tour-clocher. L'intérieur de style néogothique...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel  -  

Balades et trouvailles  


Église la Visitation-de-la-Sainte-Vierge

L’église de Pointe-du-Lac, érigée en 1844, a été incendiée en 1882. On a reconstruit l’église actuelle, la même année, à partir des murs qui ont subsisté à l’incendie. On y retrouve des sculptures de Léo Arbour, l’un des grands de l’art sacré au Canada....Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain

Construite en 1879 par l’architecte-entrepreneur Gédéon Leblanc, cette église est la quatrième en usage dans la paroisse. Les fresques qui recouvrent la voûte et les murs sont l’œuvre de l’artiste-peintre François-Xavier-Édouard Meloche (Montréal 1855-1914).Neuf...Suite )

Secteurs d'activité : Chemin du Roy  -  Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel

Balades et trouvailles  


Église Saint-François-Xavier de Batiscan

Construite en 1866 par l’architecte Zéphirin Perreault de Deschambeault, l’église est l’une des plus vieilles églises de plâtre du Québec qui existent encore. Le maître-autel, les autels latéraux, la chaire et l’abat-voix, de style néo-gothique sont remarquables...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église Saint-Pierre - Fabrique Sainte-Marguerite D'Youville

L’église Saint-Pierre vous fera découvrir l’une des plus belles séries de vitraux d’Amérique du Nord, réalisée par l’artiste italien Guido Nincheri entre 1930 et 1968, ainsi qu’une représentation symbolique illustrant la vie de Saint-Pierre.Cet édifice à...Suite )

Secteur d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  

Balades et trouvailles  


Église Sainte-Anne

Construite en 1855, les plans de cette église ont été conçus par l’architecte montréalais Casimir Coursolles, qui s’est inspiré de l’église Notre-Dame de Montréal.Les arcs ogivaux, les rosaces et les deux clochers viennent confirmer l’appartenance au style...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


La Féerie de Noël

décembre à janvier Une trempette illuminée dans les histoires de nos hivers d’antan et les souvenirs des fêtes d’autrefois, racontés par Fred Pellerin de Saint-Élie-de-Caxton.La période des fêtes approche et vous êtes à court d’idées pour votre activité de...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Festivals et événements  -  

Sourires garantis  Foules en fête  


Les Oeuvres d'Ozias Leduc - Église Notre-Dame-de-la-Présentation

Le lieu historique national du Canada de l'église Notre-Dame-de-la-Présentation rassemble en ses murs le dernier grand projet d'Ozias Leduc, figure dominante de l'art sacré du vingtième siècle. Une visite guidée et animée par des personnages costumés vous fera découvrir...Suite )

Secteurs d'activité : Activités familiales  -  Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Expérience culture

Balades et trouvailles  


2 3 Voir tous les résultats ou

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité

Suivez-nous

Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Flickr Suivez-nous sur YouTube

2013-05-16, 09:49:47

Découvrir le Québec : 10 suggestions d’activités et de sites à voir pour nos visiteurs européens de passage en Mauricie

Pour quelles raisons les Européens aiment venir découvrir le Canada et le Québec ? Tout Suite )

2013-05-15, 15:40:36

Courses et compétitions de VTT, quad et motocross: L'événement Les 12 heures d’endurance La Tuque (vidéos)

Si vous vibrez à la simple évocation des mots VTT, quad, side by side, motocross, enduro, Suite )

2013-05-14, 09:55:41

Bateau-maison : un voyage de pêche original sur le merveilleux Réservoir Gouin en Haute Mauricie

Connaissez-vous les bateaux-maisons? Ce sont des chalets flottants, vous permettant de naviguer sur Suite )