Tourisme Mauricie

Vacances, activités et sorties
en mauricie
par Tourisme Mauricie

Blogue Tourisme Mauricie

2014-09-26, 16:33:24

Randonnée dans l'un des plus beaux panoramas de la Mauricie: le (...)

Saviez-vous qu'un sentier gratuit sillonnait les Suite )

Églises, sanctuaire et tourisme religieux


Information
Touristique

A A A

Églises, sanctuaire et tourisme religieux

Plusieurs visiteurs d’ici et d’ailleurs ont vécu l’expérience de la découverte d’un lieu de culte en Mauricie lors de différentes occasions. Tant pour les pèlerins que pour les amateurs d’art, d’histoire ou simplement pour les curieux, ces visites peuvent s’avérer riches en trouvailles. La Mauricie offre un riche éventail d’églises à visiter, allant de la petite chapelle à la cathédrale jusqu’au splendide Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap en bordure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs d’entre elles se trouvent sur le Chemin du Roy et d’autres au cœur des villages qui les ont vues naître.  La période du temps des fêtes est souvent l’occasion tout indiquée pour profiter, en famille, des activités d’animation. L’été, de nombreuses visites guidées ou libres sont offertes. Le tourisme religieux en Mauricie s’agrémente de concerts, de pèlerinages, de conférences, d’ateliers, de cérémonies et de visites aux musées. Saviez-vous que des personnages marquants de l'histoire religieuse ont teinté l’imaginaire mauricien ?  Marie de l’Incarnation, le père Frédéric Janssoone et, plus récemment, le pape Jean-Paul II, ont contribué à enrichir l'histoire de la région. Le «prêtre-cinéaste» Mgr Albert Tessier est lui-même reconnu pour avoir créé le terme «Mauricie», qui remplaçait l'ancienne appellation de «Vallée du Saint-Maurice». Agrémentez votre séjour en découvrant ce que le tourisme religieux peut vous offrir et laissez-vous surprendre. Des lieux, des évènements, de l'art, de la musique, des circuits et de l'histoire à redécouvrir avec un regard neuf.

Églises, sanctuaire et tourisme religieux - 27 résultats

2 3 Voir tous les résultats ou

Divins Détours

Le circuit Divins détours dévoile des trésors cachés de la ville de Shawinigan ainsi que des pans de son histoire, en ouvrant les portes de quatre églises au cachet distinct. MAIS IL Y A PLUS ENCORE !!! Osez les quelques détours que nous vous proposons pour vivre une...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Idées de sorties pour les romantiques en escapade  -  Route des Rivières

Pied citadin  Balades et trouvailles  Bain de nature  


Festival de l'Assomption - Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap accueille les pèlerins et visiteurs depuis 1888 et fait partie du riche patrimoine religieux et spirituel du Québec. À visiter : la chapelle historique de 1714, la grande basilique et ses magnifiques vitraux inaugurés en 1964. Avec ses jardins...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Festivals et événements  -  Idées de sorties pour les amoureux de plein air et de nature  -  Idées de sorties pour les passionnés de découvertes

Foules en fête  


Musée des religions du monde

Unique en Amérique, le Musée des religions du monde vous invite à partager les fondements des grandes traditions religieuses mondiales afin d’en favoriser une meilleure compréhension et de développer une plus grande tolérance face à la différence. Sillonnez le monde et...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits payants - Annuel  -  

Balades et trouvailles  


Église de Saint-Léon-Le-Grand

La paroisse de Saint-Léon-le-Grand, fondée en 1802, a l'honneur d'avoir la plus ancienne église paroissiale du diocèse de Trois-Rivières. Grâce aux dons de bienfaiteurs et à l'appui de diverses instances de la Fondation du patrimoine culturel et religieux du Québec, de...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église de Saint-Narcisse

Construite entre 1871 et 1873 par l’architecte-entrepreneur Edouard Hamelin, cette église de pierre d’origine granitique est la deuxième en usage. Elle est en forme de croix latine et sa façade comportait à l’origine une seule tour-clocher. On découvre à...Suite )

Secteurs d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel  -  

Balades et trouvailles  


Église la Visitation-de-la-Sainte-Vierge de Pointe-du-Lac

L’église de Pointe-du-Lac, érigée en 1844, a été incendiée en 1882. On a reconstruit l’église actuelle, la même année, à partir des murs qui ont subsisté à l’incendie. Le 31 mai 2013, elle sera consacrée par notre évêque Mgr Luc Bouchard. On y retrouve des...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église Notre-Dame-de-la-Visitation de Champlain

Construite en 1879 par l’architecte-entrepreneur Gédéon Leblanc, cette église est la quatrième en usage dans la paroisse. Les fresques qui recouvrent la voûte et les murs sont l’œuvre de l’artiste-peintre François-Xavier-Édouard Meloche (Montréal 1855-1914).Neuf...Suite )

Secteurs d'activité : Chemin du Roy  -  Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Annuel

Balades et trouvailles  


Église Saint-François-Xavier de Batiscan

Construite en 1866 par l’architecte Zéphirin Perreault de Deschambeault, l’église est l’une des plus vieilles églises de plâtre du Québec qui existent encore. Le maître-autel, les autels latéraux, la chaire et l’abat-voix, de style néo-gothique sont remarquables...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


Église Saint-Pierre - Fabrique Sainte-Marguerite D'Youville

L’église Saint-Pierre vous fera découvrir l’une des plus belles séries de vitraux d’Amérique du Nord, réalisée par l’artiste italien Guido Nincheri entre 1930 et 1968, ainsi qu’une représentation symbolique illustrant la vie de Saint-Pierre.Cet édifice à...Suite )

Secteur d'activité : Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  

Balades et trouvailles  


Église Sainte-Anne

Construite en 1855, l’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade attire des milliers de visiteurs chaque année. En 2010, pour la première fois de son histoire, la crypte est accessible au public. Osez descendre et explorer cet espace, à la découverte d’anecdotes savoureuses,...Suite )

Secteurs d'activité : Culture et patrimoine  -  Églises, sanctuaire et tourisme religieux  -  Sites et attraits gratuits - Saisonnier  -  

Balades et trouvailles  


2 3 Voir tous les résultats ou

Partagez et découvrez
  • email
  • Facebook
  • Live
  • StumbleUpon
  • del.icio.us
  • Digg
  • Ping.fm
  • Technorati
  • Twitter

Publicité