Pêche en Mauricie : 10 endroits où pêcher en Mauricie, pour une journée de pêche réussie!

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi la pêche représente un contact avec la nature que j’apprécie énormément. Ce qui me plaît dans cette activité ? Sûrement pas le fait d’attacher un vers de terre tout gluant à ma ligne… hi hi ! Non ! C’est plutôt la tranquillité qui émane du bord des cours d’eau en Mauricie. Pouvoir admirer la nature, les plantes aquatiques, les canards, les libellules, les petits faucons, le grand héron et cette vie dans toute sa simplicité.

Ce n’est cependant pas toujours évident de trouver les bons endroits où cela va mordre.

Voici donc quelques lieux où pêcher en Mauricie en vous souhaitant de belles prises !

Les pourvoiries

La Mauricie compte plus de 75 pourvoiries que l’on retrouve dans le secteur de Mékinac, Maskinongé et surtout en Haute-Mauricie. Outre la pêche, certaines pourvoiries offrent aussi la chasse, la randonnée pédestre, la baignade, le canot, le kayak, des soins de santé et une cuisine raffinée. L’hébergement se fait le plus souvent en chalet ou en auberge.

Les plus près de Trois-Rivières sont la Pourvoirie Domaine du Lac St-Pierre à Louiseville, la Pourvoirie du Lac Blanc et l’Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire à Saint-Alexis-des-Monts. Il y a aussi la Pourvoirie Club Hosanna à Trois-Rives. Certaines pourvoiries offrent la pêche à la journée, tandis que pour d’autres, il faut loger sur place pour accéder aux activités du site.

* Cliquez ici pour accéder à la liste complète des pourvoiries sur le site de Tourisme Mauricie

* Cliquez ici pour accéder à notre article sur nos 5 pourvoiries coup de cœur pour un séjour familial

Les bateaux-maisons

Ceux qui rêvent de dépaysement total et de grands espaces, la Haute-Maurice vous attend avec ses pourvoiries situées aux alentours de l’immense Réservoir Gouin. Pour attraper de grosses prises (doré et brochet), pour faire un tour d’hydravion ou pour expérimenter la pêche sur un bateau-maison, la Haute-Mauricie est l’endroit tout indiqué.

* Cliquez ici pour accéder à notre article sur les 7 pourvoiries qui offrent l’expérience des bateaux-maisons

Les zecs

Les zecs sont aussi intéressantes car ce sont des sites accessibles pour les pêcheurs. Vous pourrez donc, à la journée, taquiner la truite mouchetée. Sur plusieurs jours, profiter du territoire pour camper (camping rustique), faire du canot-camping ou séjourner en chalet. Vous aurez à débourser un droit de passage (plus ou moins 12 $) et un tarif journalier (aux alentours de 32 $) par famille (2 adultes – 2 enfants). Possibilité de louer une embarcation sur place + un moteur ($). En Mauricie, vous retrouverez plusieurs zecs dont la Zec Tawachiche à Hervey-Jonction et la Zec Kiskissink à La Tuque.

* Cliquez ici pour accéder à notre article sur la zec Kiskissink, véritable paradis de la pêche !

Cliquez ici pour accéder à notre article sur la zec Tawachiche

Les réserves fauniques

Nous avons 2 réserves en Mauricie. La Réserve faunique Mastigouche comprend plus d’une centaine de lacs. Pour la pêche à la journée (réservation recommandé), cela tourne aux alentours de 19 $ / personnes (enfants de moins de 18 ans gratuit). Des frais de 43 $ par embarcation s’applique. Vous pourrez y pêcher l’omble de fontaine, le touladi, l’omble moulac et la ouananiche.

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

* Cliquez ici pour accéder à notre article sur les chalets Modik de la Réserve Mastigouche

En ce qui concerne la Réserve Faunique du Saint-Maurice, la pêche à la journée est offerte aux villégiateurs et aux campeurs sur les lacs Tousignant, Wessonneau et Soucis. Il n’y a pas de réservation à l’avance. Il suffit de prendre son droit d’accès à l’accueil. L’embarcation n’est pas fournie, mais des canots peuvent être loués sur place. Si vous désirez dormir dans une des réserves, quelques styles d’hébergement sont possibles : camping, canot-camping, chalet, camp rustique, camp de prospecteur et tente Hékipia.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

Cliquez ici pour accéder à notre article sur les tentes Hékipia de la Réserve du Saint-Maurice

Pêcher à petit prix

Le Parc de la Rivière Batiscan est un bel endroit pour une journée de pêche à peu de frais. Vous n’aurez qu’à débourser le coût d’entrée au parc. Vous devez vous rendre dans le secteur du Grand Bassin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan ou un peu plus au nord en haut du barrage en entrant par Saint-Narcisse. Les espèces que vous aurez peut-être la chance d’attraper sont l’achigan, le maskinongé, le brochet et le doré.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

* Cliquez ici pour accéder à notre article sur le camping au Parc de la Rivière Batiscan, un des plus beaux au Québec !

RABAIS EN POURVOIRIE 

Intéressant : consultez les petites annonces pourvoiries ICI, pour profitez d’offres de dernière minute sur des séjours en pourvoirie. Rabais assuré!


Où pêcher gratuitement en Mauricie ?

La rivière Shawinigan (truite brune et arc-en-ciel)

Cliquez ici pour les détails sur les différents sites de pêche sur la rivière Shawinigan

Il y a différents points d’accès : Saint-Mathieu-du-Parc par le pont couvert et l’ancien centre de ski.

À Shawinigan, il est possible d’accéder par le bassin du club de golf Le Laurentides dans le secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, par la piste cyclable près de la chute du pont Beaupré et près du bassin de la passerelle des chutes Juneau près du Collège Shawinigan et du Parc du Centenaire.

Une carte détaillée de la pêche sur la rivière Shawinigan est disponible gratuitement dans les bureaux d’information touristique de la Mauricie.

Au cœur du village de Saint-Alexis-des-Monts

Un beau lac plein de truites ! Super site pour initier les enfants à la pêche. De petits poissons se tiennent au bord du lac, et tous sont plus affamés les uns que les autres. Juste à laisser pendre la ligne et hop un petit poisson mord. Le lac est ensemencé chaque année dans le cadre du Festival de la truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts.

Festival de la Truite Mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts

Visiter le site web Appeler

Le fleuve Saint-Laurent et le Lac Saint-Pierre

Pour les pêcheurs de ville, tendez votre ligne au Parc Antoine-Gauthier (secteur Pointe-du-Lac). Doré et barbottes seront peut-être au rendez-vous !

La Rivière Saint-Maurice, de Shawinigan à Grandes-Piles

Sur la promenade du Saint-Maurice à Shawinigan, vous pouvez vous installer et pêcher aux abords de la rivière.  Vous pouvez aussi vous rendre à la Marina de Grandes-Piles tout près du Resto de la Berge et y lancer votre ligne.

Le Parc Nature La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel ou du côté de Saint-Étienne-des-Grès est également intéressant. Dans la rivière Saint-Maurice autour du barrage La Gabelle, vous pourrez pêcher en haut du barrage et également en bas (bon pour l’achigan). De beaux sentiers pour la randonnée pédestre sont aussi accessibles pour les visiteurs.

Parc nature La Gabelle

Visiter le site web Appeler

Les « spots » en Haute Mauricie

La Haute Mauricie possède de nombreux cours d’eau pour les adeptes de pêche. Voici quelques endroits suggérés pour Tourisme Haute Mauricie :

Accessible par route asphaltée

  • Rivière St-Maurice entre les barrages de La Tuque et Beaumont : doré et brochet
  • Rivière St-Mauricie entre La Tuque et Grandes-Piles : doré et brochet (principalement)
  • Lac-Édouard : omble de fontaine
  • Lac Tourouvre (barrage Trenche fermé pour l’été 2016) : doré et brochet
  • Rivière St-Maurice à la hauteur du pont de Rivière-au-Lait : doré et brochet

Par route de gravier

  • Rivière et lac Flamand : doré et brochet
  • Rivière Vermillon : brochet
  • Lac Réhaume : omble de fontaine
  • Lac Châteauvert : doré et brochet
  • Lac Charlebois : doré et brochet

Fêtons la pêche !

Le Festival de pêche de Saint-Jean-des-Piles lance l’invitation à tous les amateurs de pêche afin de se joindre aux festivités fin mai, début juin.

Vous voulez vous initier à la pêche ? Profitez du weekend de La Fête de la pêche où tous les résidents du Québec peuvent pêcher sans permis ! Vous aurez le loisir de découvrir les plaisirs de la pêche sur l’ensemble du territoire québécois lors de ce week-end. La Fête de la pêche a lieu le 1er weekend de juin. Pour avoir la programmation des activités dans votre secteur, consultez le site « Ressources naturelles et faune Québec ».

Alors pêcheurs, à vos lignes ! Et partagez avec nous vos bons « spots » de pêche !

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

15 commentaires

  • c’étais pour vous informez à Notre Dame du Mont-Carmel au domaine de la foret perdue il y as de la pêche en étang, de la truite entre 3/4 lbs et 3 lbs profitez en sa mord a tout coup .

  • Mbeliveau dit:

    Merci beaucoup des informations

  • diane dandurand dit:

    ou pêcher le doré et avec quoi en mauricie

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Le Doré est plutôt tranquille en été à cause de la chaleur. Il se tient tranquillement au fond des cours d’eau et ne mord pas tellement. Par contre, le printemps et l’automne sont de très bons moments pour en attraper.
      Vous pourrez le taquiner gratuitement dans la rivière St-Maurice ou bien la rivière Bastiscan ou le fleuve St-Laurent.
      Sinon, dans plusieurs pourvoiries en Haute Mauricie. Vous retrouverez toutes nos pourvoiries dans la section : http://www.tourismemauricie.com/quoi-faire/chasse-et-peche/
      Au plaisir et bonne journée!

  • Marthe dit:

    Je ne sais pas pêcher le doré, et c’est un poisson dont j’ai mis très longtemps à goûter, et je suis tombée en amour, il n’y a pas seulement la truite finalement, j’aprécierais savoir comment le pêcher et oú gratuit pour commencer! En Mauricie ! Merci

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Les endroits gratuits se font plutôt rare pour la pêche au Doré. Vous pouvez le pêcher dans la rivière Saint-Maurice, Le Lac St-Pierre ou le fleuve St-Laurent. De préférence si vous avez une embarcation, sinon à partir d’un quai comme celui à Champlain ou à Batiscan. Sinon de façon payante dans plusieurs pourvoiries de la Haute Mauricie (La Tuque, barrage Gouin et ses environs).

  • Gary Hallee dit:

    Bonjour,
    Je suis à la recherche d’endroits au Mauricie (près de Trois-Rivières) pour aller à la pêche avec les enfants, mais des endroits où c’est ensemencé. Où puis-je trouver cela?

    Je connais déjà le Domaine Lacombe et le domaine de la forêt perdue.
    Merci

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour,
      Comme pisciculture vous avez aussi :

      Les Truites de la Mauricie inc.
      1321, Route 153
      Saint-Tite (Québec) G0X 3H0
      Tél. : 418 365-3352

      Pisciculture Saint-Alexis-des-Monts inc.
      191, rue Sainte-Marguerite
      Saint-Alexis-des-Monts (Québec) J0K 1V0
      Tél. : 819 265-2710

      Au plaisir et bonne journée !

  • Patrick, Brunet dit:

    Bonjour,
    Je comprends bien que l’on nous suggère des endroits payants, des ZEC, des parcs et des pourvoyeurs. Et des stationnements payants. Si je comprends bien, il y a une très grande zone de terre et de lacs publics. Et c’est cela que je voudrais savoir.
    Car si je me rends à une place où je pense que j’ai le droit, et que l’on me reçoit avec hostilité, ce n’est pas plaisant ni pour moi ni pour les résidents.

    1- Accessible en kayak ou canoé.
    2- Où Stationner? Sans contravention ou terrain privé ?
    3- Information sur les espèces et les quotas.
    4- Sur le site allons pêcher.com ils nous montrent tout plein d’endroit ou nous pouvons pêcher, sont-ils vrais ?

    Merci

    • tourisme-mauricie dit:

      Bonjour M. Brunet,

      Il y a très peu de lacs publics où c’est possible d’y pêcher sans frais dans la région. La plupart sont des lacs privés. En ce concerne la rivière Saint-Maurice, il est possible d’y pêcher sans frais comme au quai à Grandes-Piles par exemple. Vous pouvez aussi aller au barrage La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Certaines portions de la rivière peuvent se faire en canot ou kayak, en faite de La Tuque à Grand-Mère, par la suite il y a des zones de portages (barrages).

      Nous avons également la pêche sur la rivière Shawinigan où c’est gratuit. Ils ont une carte des emplacements que vous pouvez télécharger en ligne : http://visionst-maurice.org/carte-des-lieux-et-accessibilite/

      Je pense entre autre aussi à la pêche dans le fleuve St-Laurent ou le Lac St-Pierre (Parc Antoine-Gauthier à Trois-Rivières entres autres).

      Il y a aussi le lac au coeur du village à St-Alexis-des-Monts. Il est ensemencé lors du Festival de la truite mouchetée.

      En ce qui concerne le site : http://carte.allonspecher.com/ il nomme des endroits gratuits et payants comme dans les zecs. Comme ce n’est pas nous qui avons créé ce site, je ne peux vous garantir la véracité des informations. Je vous conseille de les contacter directement.

      À moindre coût, j’aime beaucoup les Zecs, sinon les réserves fauniques. Plus dispendieux dans les pourvoiries, mais beaucoup plus de chance que cela morde 🙂
      Il y a aussi les bâteaux-maison au Réservoir Gouin qui permettent de découvrir ce paradis de la pêche!

      Espérant que cela répond à vos questions.
      Bonne journée 🙂

  • guide de pêche Mario Genois dit:

    Il y a beaucoup d’endroit publique qui ne sont pas encore découvert en mauricie.
    À vous de découvrir, soit à quai ou en embarcation.

  • Julien dit:

    Bonjour, Super article dont je vais me servire pour mon sejour. Une question, je serai au dans le coin debut septembre, c’est la periode plus favorable a quel poisson (brochet, truite … ) car je souhaite ramener une canne travel dans les valises, j’aurai beoin de savoir quel grammage je dois enmener. Par avance merci.

  • Breton dit:

    Bonjour, pour la pêche au doré sur le fleuve st-laurent, nous offrons des excursions de pêche à partir du quai de la Marina village Batiscan, beau bateau de 25 ‘ avec toilette et cabine, durée de 3 à 4 heures. stlaurentpeche.e-monsite.com. 418-284-1690

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *