Galerie d’art en Mauricie : où en voir, où en faire et où en acheter?

On ne pense pas assez souvent à aller découvrir les ateliers d’art des régions que l’on visite; s’imprégner de la couleur de chaque artiste, de leurs vécus ou de leurs imaginaires.

Plusieurs endroits en Mauricie vous offrent la chance d’ouvrir grands les yeux pour admirer tableaux, sculptures, poteries, installations, estampes, dessins et autres techniques. Je vous invite à découvrir la Mauricie, à travers ses salles d’expositions, où vous pourrez voir du WOW, à travers ses ateliers créatifs ouverts au public et à travers ses boutiques qui offrent de tout, à tous les prix!

 

Où en voir?

  • À Trois-Rivières

Atelier-Presse-Papier_TM

À l’Atelier Presse Papier de Trois-Rivières, vous trouverez une salle d’exposition gratuite qui offre une exposition différente à toutes les 5 semaines. Différents artistes du Québec et de l’international s’installent en résidence et créent sur place. L’atelier, qui existe depuis maintenant 38 ans, est très prisé par les artistes grâce à ses installations comme la grande presse et la possibilité de pratiquer plusieurs méthodes d’estampes contemporaines, dont la sérigraphie, l’eau forte et la lithographie.

Atelier Presse Papier Inc.

Visiter le site web Appeler

 

Atelier-Silex_TM

Crédit photo : Félix Michaud (exposition de Matthieu Pilaud à droite)

L’Atelier Silex, également situé à Trois-Rivières, est quant à lui muni de deux salles d’expositions et se dévoue à la sculpture et à l’art de l’espace, ce qui inclut l’installation et l’art performance.

CERL_TM

En poursuivant votre balade dans le centre-ville de Trois-Rivières, faites une visite au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, là où art contemporain et actuel se côtoient. La peinture, le dessin, le collage, la sculpture, l’installation, les estampes, la photographie et la vidéo sont des médiums qui ont trouvé place dans les murs du centre d’exposition lors des dernières années. Vous y retrouverez deux salles d’expositions pouvant accueillir des artistes solos ainsi que des collectifs d’artistes.

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Visiter le site web Appeler

 

Crédit photo : Christiane Simoneau. Oeuvre : Jo Ann Lanneville « Impression furtive; là où naissent les paysages » (vue partielle d’une exposition)

À deux pas de là, dans le magnifique monument patrimonial qu’est le Manoir de Tonnancour, la Galerie d’art du Parc est un centre d’exposition en art actuel. Neuf salles d’expositions occupent les trois étages de la bâtisse et offrent annuellement une dizaine d’expositions, dans diverses formes d’expression artistique, par des artistes d’ici et d’ailleurs. Peinture, dessin, estampe, photographie, sculpture, multimédia, installation et performance sont quelques exemples de ce qui peut être exposé à la galerie.

Galerie d'art du Parc (Manoir de Tonnancour)

Visiter le site web Appeler

Juste à côté, vous devez terminer votre visite à la boutique EMA, Expériences et métiers d’art. Situé dans la Maison Hertel-de-la-Fresnière, riche en histoire et en culture, l’endroit est un atelier-galerie-boutique qui présente plus de 40 artisans professionnels de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Vous y trouverez des pièces originales en bois, en céramique, en cuir, en différents métaux, en textiles et en verre.

Ema, Expérience métiers d'art

Visiter le site web Appeler

Consulter le circuit en art de Trois-Rivières ICI!

 

  • À Shawinigan

Galerie-AAPCM_TM

La galerie d’art AAPCM regroupe une soixantaine d’artistes peintres qui exposent annuellement. Les œuvres présentées sont des originales de styles très variés, peintes avec différents médiums, et ce dans deux salles d’expositions.

Association des Artistes-Peintres du Centre-Mauricie

Visiter le site web Appeler

Galerie-Lumiere-au-pinceau_TM

La Galerie Lumière au pinceau fera le bonheur de plusieurs avec l’exposition de ses 32 artistes professionnels. Toiles, sculptures avec matériaux recyclés et courtepointes fait main sont accessibles dans l’ancien couvent construit en 1904. Avec ses deux salles d’expositions permanentes et une temporaire, l’endroit regorge d’œuvres d’art!

Galerie Lumière au pinceau

Visiter le site web Appeler
  • Sur le Chemin du Roy

Le Silo est un atelier-galerie-boutique dédié aux arts visuels situé à Champlain. Dans la galerie vous découvrirez des centaines de peintures, des poteries et des meubles peints réalisés par les quatre membres de la famille.

Centre-dart-Tirelou_TM

Ensuite, visitez le Centre d’art Tirelou, un site champêtre unique de la famille des Leclerc et qui offre une salle où sont exposées les œuvres de leurs membres.

Atelier Tirelou (Maison Des Leclerc)

Visiter le site web Appeler

Pour clore votre visite de ce merveilleux village, arrêtez-vous à l’Atelier-Galerie Zabel, un pur plaisir pour les yeux!

Zabel Atelier-galerie

Visiter le site web Appeler

 

Où en faire?

 

Galerie_dart_Ou_en_faire_TM

Atelier Silex : Le public est parfois invité à créer avec les artistes. Il n’y a pas d’horaire fixe; il est donc préférable de les contacter pour connaître les ateliers à venir.

Centre d’exposition Raymond-Lasnier : Vous explorerez une programmation riche en activités thématiques proposées en fonction des expositions en cours. Des activités familiales sont également offertes gratuitement.

Galerie d’art du Parc : Découvrez des activités ajustées en fonction des expositions présentées, ainsi que d’autres créées en fonction des clientèles visées.

EMA, Expériences et métiers d’art : Des rencontres d’expérimentation, des formations et des cours de perfectionnement sont ouverts à la population.

 

Où en acheter?

 

Galerie_dart_Ou_en_acheter_TM

Plusieurs endroits offrent la chance d’acheter des œuvres, cartes postales ou de vœux, des publications artistiques et autres produits dérivés, dont ceux-ci : l’Atelier Presse Papier, Le Silo, le Centre d’art Tirelou, le Centre d’exposition Raymond-Lasnier, la Galerie d’art du Parc et EMA, Expériences et métiers d’art.

 

Les prix varient de 1 $ à 450 $ selon les boutiques. Pleins de bonnes idées cadeaux!

 

Ne manquez pas les événements suivants en Mauricie :

Le Salon des métiers d’arts de Trois-Rivières

La biennale nationale de sculpture contemporaine

La biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

Le Rendez-vous des peintres de Ste-Flore

Le symposium de Champlain

Le symposium de Saint-Élie-de-Caxton 

Le symposium des arts visuels de Louiseville

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *