Théâtre à Shawinigan: 5 raisons de voir Antarctique Solo

Shawinigan, plus précisément la Maison de la culture Francis-Brisson dans le secteur Grand-Mère, sera l’hôte cet été d’une nouvelle pièce de théâtre, Antarctique solo: du pôle sud à la scène, qui mettra en scène le dangereux périple en Antarctique de l’aventurier Frédéric Dion.

Suite à la perte de son traîneau lors d’une mauvaise bourrasque, la survie de ce voyageur dépendra en grande partie de sa perspicacité et de sa débrouillardise face aux éléments de la nature. Cette pièce, qui portera à réflexion, promet d’être touchante, surprenante, angoissante, mais également teintée d’humour!


Amateur de théâtre, voici pourquoi vous devez réserver vos billets immédiatement.

 

1 ⌋ Parce que la pièce est basée sur l’étonnant et véridique périple en Antarctique de l’aventurier Frédéric Dion

Conférencier et passionné d’expéditions extrêmes, Frédéric Dion n’a pas froid aux yeux et adore repousser ses limites. Pour lui c’est tout simplement viscéral de vivre des aventures et découvrir de nouveaux territoires. Sa philosophie? Tout est possible, avec la bonne attitude et une planification stratégique rigoureuse. Il a d’ailleurs donné plus de 2 000 conférences à travers le monde, dans le but d’aider les gens à atteindre leurs objectifs et réaliser leurs rêves.

La pièce, donc, met en lumière son plus récent défi: sa traversée en solo de l’Antarctique, en ski tiré par un cerf-volant. Bien sûr, vous vous doutez que ce type de voyage de 4 382 km sur 54 jours ne fut pas de tout repos!

L’Antarctique, là où le soleil ne se couche jamais, est le continent le plus désertique, froid, venteux et inhospitalier de la planète. Notre aventurier (interprété par Rémi-Pierre Paquin dans la pièce) partira à la recherche de son traîneau disparu, à travers vents, blizzards et dangereuses crevasses. L’éblouissement causé par la blancheur de la neige partout autour, le froid mordant, le lourd silence et l’angoisse pressante de retrouver son traîneau viendront compliquer sa traversée.

L’aventurier a toujours la possibilité d’appuyer sur sa balise de détresse afin que l’on vienne le secourir. Toutefois, s’il décide de presser le bouton, il sait que l’opération de sauvetage lui coûtera plus de 200 000 $. Du coup, sa famille et lui seraient ruinés…

La pièce vous amènera à vous poser des questions existentielles du genre: « Est-ce que je fais toujours tous les efforts nécessaires pour atteindre mes buts? » ou « Est-ce que j’abandonne trop facilement devant les épreuves? » ou encore « Vais-je vraiment au bout de mes passions et est-ce que je crois en mes rêves? ».

2 ⌋ Parce que c’est le comédien Rémi-Pierre Paquin qui interprète l’unique personnage de la pièce

OK, on l’avoue, l’équipe de Tourisme Mauricie – constituée de 15 filles! – a un petit faible pour Rémi-Pierre… Et en plus, c’est un authentique Mauricien qui ne rate jamais une occasion de vanter son coin de pays! Ces derniers temps, on le voit souvent en action à la télé, entre autres dans la télésérie « Les Pays d’en haut » où il incarne un personnage qu’on adore détester: le paresseux et menteur Bidou Laloge. Sinon vous l’avez sûrement déjà vu dans la peau de Rémi Durocher, personnage de la populaire série « Les Invincibles » ou en lutteur sous le nom de Carl Hébert dans la série « La théorie du K.O. ». Il agit également à la radio comme chroniqueur à l’émission « Éric et les Fantastiques » sur les ondes d’Énergie.

Crédit : Maude Chauvin

3 ⌋ Parce c’est l’auteur à succès Bryan Perro qui s’occupe de l’adaptation scénique

On parle ici d’un des auteurs québécois les plus lus dans le monde! Sa série de livres d’aventures fantastiques « Amos Daragon » est devenue l’une des séries les plus vendues, avec 1 700 000 livres écoulés dans la francophonie canadienne. Traduits dans 22 langues, on les retrouve dans plus de 25 pays. D’ailleurs, Bryan Perro a également transposé les aventures d’Amos Daragon sur scène avec Dragao, un spectacle à grand déploiement à voir pour un 3e été consécutif à la Cité de l’énergie de Shawinigan.

Natif de la Mauricie, Bryan Perro est également éditeur (Perro Éditeur) et possède sa propre libraire, Perro libraire, sur la 5e rue de la Pointe à Shawinigan.


Psst
! La mise en scène, quant à elle, est réalisée par nul autre que Pierre-François Legendre!

4 ⌋ Pour la beauté et le cachet d’époque de la Maison de la culture Francis-Brisson

Située au pied du pont de Grand-Mère, à Shawinigan, la Maison de la culture Francis-Brisson se révèle un lieu unique, témoin vivant d’une histoire vieille de 100 ans. Ce haut lieu du patrimoine historique, fréquenté autrefois par l’élite anglophone (clubs privés Assembly Hall et Club Laurentide), est reconnu pour sa beauté et son acoustique exceptionnelle.

Au cœur de ce château centenaire en pierres et à la toiture d’ardoise, la pièce Antarctique Solo sera présentée en toute convivialité dans une formule de style cabaret qui peut accueillir 150 spectateurs.

5 ⌋ Pour la musique de la pièce, composée par le talentueux Jeannot Bournival

On retrouve, depuis plusieurs années, le nom de Jeannot Bournival associé au célèbre conteur Fred Pellerin, natif du magique village de Saint-Élie-de-Caxton. Ami d’enfance, il accompagne musicalement Fred dans la plupart de ses projets. Jeannot a également composé la musique du spectacle Dragao présenté à la Cité de l’énergie de Shawinigan. Multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur, il a sorti en 2016 son premier album « Page 36 musique à numéro » qui contient des pièces instrumentales originales aux sonorités orchestrales, parfois rock, jazz et folk.

Cliquez ci-dessous pour écouter un extrait de son album.

Informations pratiques

 

Date: du 6 juillet au 19 août 2017

Heure: les jeudis et vendredi à 20 h 30, ainsi que les samedis à 16 h 00 et 20 h 30.

Durée: 1 h 30 (la pièce comprend un entracte)

Lieu: Maison de la culture Francis-Brisson de Shawinigan (secteur Grand-Mère)

Tarif: 34 $

Billetterie: par téléphone au 819 539-6444 ou directement en ligne ici.

 

Psst!  Pour prolonger le plaisir, optez pour le forfait Antarctique Solo + le spectacle Dragao + la nuitée à Shawinigan 🙂
Pour consulter les forfaits disponibles cliquez ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *