20 nouveautés à mettre sur votre radar à l’été 2017 en Mauricie

Les spectacles à ne pas manquer cet été!

 STONE – Hommage à Luc Plamondon à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières


Le Cirque du Soleil sera de retour à l’Amphithéâtre Cogeco les mercredis, jeudis, vendredis et samedis, du 19 juillet au 19 août 2017, à 20 h 45. Pour son 3e spectacle à Trois-Rivières, le Cirque du Soleil rend hommage à un grand parolier de la chanson québécoise : Luc Plamondon! Le thème : Stone.

En trame de fond, un maestro extravagant se lance dans la quête de donner vie et voix à une femme-robot muette. Et c’est dans un parc Belmont désaffecté que l’histoire se joue. Bref, dans toute son extravagance, cet opéra pop-rock-baroque promet un bel hommage à cet artiste du Québec. Préparez-vous à être époustouflé par la musique, les décors et les acrobaties!

Amphithéâtre COGECO

Visiter le site web Appeler

On va aussi se déhancher du côté de la salle J.-Antonio Thompson!

beatles_orchestra_british_show

Orchestra! avec le Beatles Story Band

Les vendredis et samedis, du 21 juillet au 12 août, venez entendre de petits bijoux et surtout de grands titres puisés dans un vaste répertoire de plus de 200 chansons présentées dans une sonorité nouvelle. Avec 16 musiciens sur scène, jamais un spectacle hommage aux « Fab Four » n’aura été aussi harmonieux et envoûtant!

Bristishow, le roadtrip musical

De Cats Stevens à Ed Sheeran en passant par Petula Clark, Adele, les Rolling Stones et Arctic Monkeys, la musique britannique regorge d’artistes audacieux, de génies chantants et d’icônes populaires internationales. Les vendredis et samedis, du 18 août au 9 septembre, venez assister à ce roadtrip musical 100% britannique!

Salle J.-Antonio-Thompson

Visiter le site web Appeler

Là, on vous amène ailleurs avec de l’aventure au programme!

Antarctique solo – Du pôle sud à la scène de la Maison de la culture Francis-Brisson


Du 6 juillet au 19 août 2017, les jeudis, vendredis et samedis, Culture Shawinigan présente Antarctique solo d’après le récit de l’aventurier Frédéric Dion, raconté par Bryan Perro mis en scène par Pierre-François Legendre et joué par Rémi-Pierre Paquin.

Après avoir traversé des centaines d’épreuves, le corps fatigué et l’esprit déstabilisé par le soleil qui ne se couche jamais, alors même que sa traversée de l’Antarctique en solitaire est avancée, Frédéric Dion est victime d’une mauvaise bourrasque et perd son traîneau. Commence alors son combat contre le vent, la poudrerie naissante et le froid mordant afin de retrouver au plus vite son matériel de survie.

D’expérience, Frédéric sait qu’il ne lui reste qu’une vingtaine de minutes, car passé ce seuil, son traîneau sera recouvert de neige et impossible à repérer. Minute par minute, tout y passe : ses doutes, ses certitudes, ses exploits, sa famille, mais surtout son incroyable capacité à danser corps à corps avec la mort en lui imposant son rythme.

Centre des Arts de Shawinigan

Visiter le site web Appeler

 

Merlin, l’origine d’une légende à l’Amphithéâtre en forêt

Du 20 juillet au 19 août, les jeudis, vendredis et samedis dans le bucolique Amphithéâtre en forêt de Saint-Mathieu-du-Parc, vous êtes conviés à une histoire qui vous transportera en Bretagne vers l’an 60 après Jésus-Christ, au cœur de la forêt de Brocéliande où vivent des druides. La guerre fait rage entre les clans bretons et les Romains. Un ermite considéré comme fou, et craint par les hommes qui osent franchir les terres sacrées, sera poussé à sortir de son isolement pour sauver un général romain au seuil de la mort. Il se retrouvera contre son gré à jouer un rôle déterminant au coeur même de ces guerres qu’il tentait désespérément de fuir.
Découvrez l’homme derrière cette légende qu’est Myrddin Wild, le véritable MERLIN!

Les Créations Eldar - "Merlin à l'amphithéâtre au coeur de la forêt à St-Mathieu-du-Parc"

Visiter le site web Appeler

Théâtre en rivière : Les toutes dernières volontés de M. Chapdelaine, au Baluchon Éco-villégiature

Cet été sera présentée la toute nouvelle pièce du théâtre en rivière. M. Chapdelaine, un Québécois qui a fait fortune dans la vente de feux d’artifice et de jeux de farces et attrapes, est décédé et il a décidé, selon ses dernières volontés, de mettre son héritage en jeu. Sur le magnifique site du Baluchon où il séjournait chaque été, il a créé une épreuve afin de tester ses futurs héritiers. Une énigme mystérieuse nous laisse présumer que son histoire n’est pas celle qu’il avait laissé croire. Partez en bateau sur la rivière du Loup afin de découvrir ce qu’il a tenté de garder secret!

Le Baluchon, Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

Du nouveau dans nos musées!

Notre Far West : Les 50 ans du Festival western de St-Tite, au Musée québécois de culture populaire

Dès le 21 juin 2017, la riche et vibrante histoire du Festival western de St-Tite sera partagée à titre d’exposition principale de l’institution muséale. Des photos et des faits intéressants et historiques : la culture western livrée pour vous! D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre country et western?

Il y a également la très belle exposition Jean-Julien Bourgault : témoin de son temps, la toute première rétrospective de l’œuvre du sculpteur, sans oublier l’exposition Résonance III, dans le cadre de la Biennale internationale d’estampes contemporaine de Trois-Rivières.

Musée québécois de culture populaire

Visiter le site web Appeler

Grandir au pensionnat, au Musée des ursulines

L’exposition Grandir au pensionnat propose d’explorer la vie de ces pensionnaires des 18e, 19e et 20e siècles à travers leurs écrits et leurs souvenirs. Une belle façon de s’imprégner des pratiques d’enseignement d’autrefois, mais également d’être témoin de l’impact des changements sociaux sur la vie des religieuses et de leurs pensionnaires.

Les enfants ne seront pas en reste avec cette proposition : pendant que papa et maman déambuleront à leur rythme dans l’exposition, les plus petits – et même les plus grands – seront conviés à s’essayer au tricot et à la broderie comme le faisaient les pensionnaires de l’époque. Parions que tous auront des souvenirs à raconter!

Musée des Ursulines

Visiter le site web Appeler

Un audioguide pour enfants autonomes chez Boréalis

En plus d’un audioguide pour adulte, Boréalis offre maintenant une visite autonome pour les enfants et leurs familles. Plus ludique, moins longue et accompagnée d’un cahier d’activité, cette visite est idéale pour les enfants âgés de 8 et 12 ans et accompagnés d’un adulte.

Guidé par Tsi-Tsi la guêpe, vous découvrirez le musée tout en vous amusant avec les jeux proposés dans le cahier d’activité. L’audioguide est offert à l’année, en français et en anglais. Cette visite est d’une durée de 40 minutes.

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

Côté Bouffe & Bière

Réalité virtuelle à la microbrasserie Le Trou du diable

Dès cet été, il sera possible pour les visiteurs de vivre la construction et les débuts du Trou du diable en réalité virtuelle. Des casques de réalité virtuelle seront disponibles gratuitement sur place. Vous pourrez y voir, en images 360° et en vidéos, la construction du pub que l’on connait aujourd’hui, le Chai où étaient entreposés les barils de fûts de chêne avant de déménager à la Shop et beaucoup d’autres anecdotes sur cette populaire microbrasserie, et tout ça présenté de façon ludique et informative!

Le Trou du diable - Microbrasserie, Boutique et Salon

Visiter le site web Appeler

Le Buck : les midis en terrasse à l’été 2017

En primeur cet été, Le Buck : Pub Gastronomique ouvrira sa terrasse pour le lunch! Le restaurant dévoilera un nouveau menu midi afin d’accueillir les amoureux du Vieux Trois-Rivières sur l’heure du midi, du mercredi au dimanche.

La rumeur veut qu’un fumoir fasse aussi son apparition cet été… La terrasse du Buck, au style pergola, est un secret bien gardé en ville. Pour les touristes qui arpentent les rues du Vieux et les gens d’affaires du centre-ville, il s’agit d’un endroit idéal pour s’évader de la chaleur et se prélasser autour d’un plat léger ou d’une bière du Trou du diable.

Le Buck : Pub Gastronomique

Visiter le site web Appeler

La Microbrasserie À la Fût célèbrera ses 10 ans à l’automne 2017

Pour souligner cet anniversaire, la microbrasserie ne s’offrira rien de moins qu’une nouvelle image de marque et de nouvelles installations brassicoles, sur le terrain adjacent à la maison ancestrale actuelle. De plus, une bière spéciale 10 ans sera créée et distribuée à l’automne.

Quelques autres activités et promotions spéciales ainsi que des brassins spéciaux viendront ponctuer cette année de célébrations. Vivez une expérience bière & bouffe unique en Mauricie chez À la Fût : cuisine locale, réputées bières brassées sur place, généreux déjeuners, terrasse ensoleillée… Ouvert tous les jours de juin à mi-septembre.

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

Pour le dodo

Des tentes bulles à l’île Melville

En plus des unités yourtes prêt-à-camper déjà sur place, ils ajoutent cet été des tentes Bubble toutes équipées.

Ces Cosy Bubble, tentes toutes rondes en forme de bulles, sont meublées (lit double, lit simple, divan, table, 4 chaises). Il y a un endroit pour faire la cuisson à l’extérieur (un réchaud), un emplacement pour un feu et la vaisselle de base (4 tasses, 4 verres, 4 assiettes, 4 bols à soupe, 4 petites assiettes, 4 bols à salade). Possibilité de literie complète avec frais additionnel par personne. Situé près d’un bloc sanitaire. Grandeur : 14 pi  x 19 pi.

En plus, le plafond de ces tentes vous permettra de voir le ciel étoilé!

Camping du Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

24 unités d’hébergement au KiNipi spa & bain nordiques

En pleine croissance, le KiNipi spa & bains nordiques lance son tout nouveau projet immobilier touristique : KiNipi Hébergement. Stratégiquement situé aux abords du KiNipi spa & bains nordiques, et avoisinant le réputé club de golf Ki-8-Eb, le projet KiNipi Hébergement s’adresse à la clientèle touristique désireuse de prolonger son séjour en Mauricie, tout en étant à proximité de ces deux attraits majeurs de la région.

Grâce à son corridor sous-terrain, le projet offre un accès direct au spa et au restaurant KiNipi à la Bouche, tout en étant à quelques minutes à peine du centre-ville de Trois-Rivières. La construction du premier immeuble de 24 unités d’hébergement touristique est déjà entamée et les promoteurs visent rencontrer le standard de 4 étoiles au terme de son achèvement prévu dès l’automne 2017.

KiNipi spa & bains nordiques

Visiter le site web Appeler

Séjour champêtre à la Tourelle de Champlain

Profitez de cette magnifique maison ancestrale pour célébrer votre mariage, vos événements familiaux, pour tenir vos rencontres corporatives ou pour vous offrir un séjour paisible et champêtre. Située à Champlain, l’un des plus beaux villages du Québec longeant le Saint-Laurent, et construite aux environs de 1850, cette maison a été rénovée pour améliorer le confort tout en respectant le cachet ancestral. Elle offre 4 chambres ainsi qu’une grande salle pour les réceptions. Le terrain peut également accueillir un chapiteau.

Tourelle de Champlain

Visiter le site web Appeler

Pour s’amuser

Entrée gratuite en 2017 au parc national de la Mauricie

L’entrée dans les parcs nationaux et les sites historiques fédéraux sera sans frais pour tous les Canadiens qui auront préalablement demandé un laissez-passer. Le parc national de la Mauricie est l’endroit rêvé pour les amoureux de plein air! Avec les enfants, jouez aux explorateurs et observez la faune dans le Sentier de la Cache. En couple, relaxez dans les remous des magnifiques chutes Parker. Entre amis, découvrez l’imposant lac Caribou, osez la pêche durant votre séjour en canot-camping ou observez les étoiles autour du feu en camping, en tente oTENTik ou en gîte.

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Immersion amérindienne au Domaine Notcimik

Situé à La Bostonnais, à moins de 10 minutes du centre-ville de La Tuque, ce camping et hébergement traditionnel amérindien offre des emplacements de camping rustique près de l’eau, des espaces pour VR, des refuges, des tipis et une cuisine communautaire.

Le Domaine offre également plusieurs activités, dont des sentiers de randonnée pédestre, pédalo, baignade, pêche, et, en hiver, baladez-vous en raquettes ou en calèche. Sur réservation : contes et légendes, histoires Atikamekw, observation et interprétation des étoiles et interprétation de plantes médicinales.

Domaine Notcimik

Visiter le site web Appeler

Hydravion Aventure offre le forfait Envolée et Bivouac

C’est le mythe, l’aventure seulement au Canada! Pour cette douce aventure, l’hydravion vous emmène sur les berges d’un lac exceptionnel dans la réserve faunique et vous dépose tel un pionnier avec votre canot ou votre Paddle Stand up, votre nécessaire de camping et votre repas.

Vous aurez le loisir de faire, à votre rythme, une mémorable balade en canot. Les plus courageux feront environ 9 km en canot et 2 km à pieds pour admirer, voire se baigner, aux pieds d’une chute. L’hydravion viendra vous chercher le lendemain pour un deuxième vol au-dessus de ces paysages grandioses.

Hydravion Aventure

Visiter le site web Appeler

Véloboucles Mauricie

Les Véloboucles Mauricie permettent la découverte d’une multitude de paysages sur plus de 350 km signalisés en pistes cyclables, en chaussées désignées ou encore en bandes cyclables. Elles traversent les cultures de sarrasin et de maïs, ainsi que les vestiges des anciennes terres à tabac de la plaine du Saint-Laurent. Elles côtoient autant les villes animées de Trois-Rivières et Shawinigan que les forêts verdoyantes, les innombrables lacs, la majestueuse rivière St-Maurice et l’incontournable parc national de la Mauricie.

Les Véloboucles passent aussi par de typiques et légendaires villages mauriciens tels que Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Tite et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Elles continuent leurs routes pour monter et descendre la moraine de St-Narcisse et frôler la rivière Batiscan pour s’allonger sur le Chemin du Roy, frère terrestre du fleuve.

L’itinéraire, les services et les activités disponibles tout au long des Véloboucles Mauricie peuvent être consultés sur le velobouclesmauricie.com. L’application Ondago permet également d’accéder aux cartes destinées aux cyclistes.

50e anniversaire du Festival Western de St-Tite

 

8 au 17 septembre 2017

Année anniversaire : 50 ans! Vivez une expérience inoubliable au Festival Western de St-Tite avec, au programme, rodéos professionnels dont un rodéo de nuit, danse country, spectacles musicaux authentiques dont le célèbre groupe Alabama, le cirque Eloize  et, bien sûr, une ambiance festive.

Festival Western de St-Tite

Visiter le site web Appeler

Les Jeudis centre-ville, à La Tuque

Centre-ville de La Tuque / 819 523-8200 • ville.latuque.qc.ca

Durant la saison estivale, le centre-ville est particulièrement animé en soirée lors des Jeudis centre-ville avec des spectacles gratuits à l’extérieur. Les spectacles sont précédés de premières parties, vous voudrez donc profiter de l’occasion pour arriver plus tôt et prendre un repas sur l’une de nos accueillantes terrasses pour vous mettre dans l’ambiance!
29 juin : Véronique Labbé
6 juillet : One of these nights – Hommage aux Eagles
13 juillet : Angel Forrest
20 juillet : David Thibeault
27 juillet : High Voltage – Hommage à AC/DC
3 août : Boom Desjardins & La Chicane
10 août : Simple Plan

Jeudis centre-ville de La Tuque

Visiter le site web Appeler

Alors, on ne peut que vous souhaitez une belle saison chaude!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *