Complexe Enigma de Trois-Rivières : des jeux d’évasion pour se sentir les héros d’un film d’action!

Vous aimez les jeux d’immersion ou d’évasion, les parcours de peur, les films à suspense?

Avoir 60 minutes pour neutraliser des zombies, pour sortir d’une pièce où un psychopathe vous tient enfermés ou pour accomplir une mission en résolvant des énigmes comme si c’était pour vrai de vrai, ça vous parle?

enigma-psychopathe

Si la réponse est oui, vous allez tripper chez Enigma à Trois-Rivières, un nouveau complexe d’escape rooms qui se distingue de ce qui se fait ailleurs au Québec en offrant un excellent taux de réussite des scénarios, tout en maintenant un niveau de difficulté de 7 à 8 sur 10.

 

La différence? Les immerseurs 

Plusieurs jeux d’évasion au Québec se vantent d’avoir un taux de réussite de 3% à 5% seulement. C’est frustrant, non? C’est ce que trouvaient les fondateurs d’Enigma dont fait partie Eric Paul Parent, qui résume leur philosophie en ces mots : « Quand tu achètes un gratteux et que tu gagnes, tu te rappelles de celui-là. C’est ce qu’on veut faire avec Enigma ».

La particularité et la force de leurs jeux repose sur le fait que leurs scénarios impliquent des immerseurs, qui sont des personnages qui s’adaptent aux actions des gens dans la pièce.

immerseur

Chez Enigma, il n’existe pas qu’une seule façon de résoudre les scénarios. Plein de chemins sont possibles en fonction des agissements du groupe et c’est le travail des immerseurs d’amener les joueurs à leur plein potentiel pour leur procurer une aventure stimulante, peu importe leur niveau.

C’est songé, non? Il faut dire que les créateurs d’Enigma, la compagnie d’immersion Hérôle, ont de l’expérience!

herole_immersion

On leur doit entre autres les parcours de peur dans la Vieille prison du Musée québécois de culture populaire (lisez notre billet ici) et les activités CSI : Trois-Rivières ou Zombi. On a affaire ici à des spécialistes qui savent comment tirer les ficelles d’une expérience immersive.

 

C’est unanime : on a vraiment eu du fun

Je suis allée tester le scénario « Psychopathe » avec quelques collègues et leurs conjoints et vraiment, on a tous trippé comme des enfants.

La prémisse est la suivante : un homme nous a kidnappés et amenés dans un chalet. Il nous a drogués et pense qu’on dort dans le salon alors qu’il aiguise ses couteaux dans la cuisine juste à côté de nous. Le jeu commence au moment où l’on se « réveille », soit quand on entre dans la pièce.

Le décor et l’ambiance sonore sont vraiment réussis, on se sent dans un camp en pleine forêt!

psychopathe-enigma-tr

On a alors 60 minutes pour en sortir par n’importe quel moyen (il y en a plusieurs, mais on le réalise juste à la fin…!) mais aussi pour récolter le plus d’information possible sur la localisation exacte du chalet afin de transmettre le signalement du psychopathe aux policiers.

complexe-enigma-fouille

Il faut donc fouiller tout le chalet à la recherche d’indices. Il est possible de tasser les meubles, mais sinon, aucune force physique n’est requise… juste le pouvoir du mental!

Pour ceux qui pensent que c’est super stressant, détrompez-vous, la tension est plus intellectuelle que physique ou sensorielle.

La discrétion est cependant de mise pour ne pas attirer l’attention de notre ravisseur, qui peut nous voir par une petite fenêtre dans la porte qui sépare le salon de la cuisine… Juste assez épeurant, mais pas trop!

output_bynfuf-1

Et si jamais vous ne vous sentiez pas bien, sachez que des caméras sont placées dans toutes les pièces et qu’un superviseur qui surveille le déroulement du jeu peut venir vous chercher en tout temps.

cameras-enigma

 

Le secret : l’esprit d’équipe

Premièrement, plus on embarque, plus c’est le fun. Ensuite, c’est le sens de l’observation qui va faire la différence. Mais la clé du succès réside vraiment dans la communication entre les joueurs et leur complémentarité dans leur façon de penser. Il faut essayer plein de choses différentes et faire du pouce sur les idées des autres.

esprit-equipe-enigma

C’est donc une belle activité de team bulding à faire entre collègues!

 

Les autres scénarios

En plus de « Psychopathe », 2 autres scénarios sont présentement offerts dans des environnements très différents.

salle-zombie-enigma-tr

Dans « Zombie », les joueurs parcourent un complexe scientifique pour élucider la disparition d’un collègue, le tout sans se faire dévorer par un mort-vivant. Il s’agit du jeu le plus stressant.

enigma_la-mission

Le scénario « La Mission », qui convient aux participants de tous âges,  se déroule dans le restaurant d’un chef de la mafia et s’apparente davantage à une mission d’espionnage.

 

« Je veux y aller, comment on fait? »

Il suffit de former une équipe de 2 à 10 joueurs et de réserver son parcours de 60 minutes en ligne ou en téléphonant chez Enigma.

enigma_team-building

On peut aussi se présenter sur place et attendre la prochaine période non réservée. Le complexe est ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 20 h et des départs sont programmés toutes les 90 minutes.

complexe-enigma-escape-room

S’ils sont accompagnés d’un participant adulte, les jeunes de moins de 16 ans sont aussi les bienvenus chez Enigma puisque les immerseurs se chargent d’adapter le jeu. Officiellement, on recommande d’être âgé de plus de 12 ans, mais dépendamment de la maturité d’un jeune, il est possible de participer à compter de 8 ou 10 ans aux scénarios « Psychopathe » ou « La Mission ».

Des certificats-cadeaux sont aussi offerts! Une idée de cadeau très originale 🙂

 

 

D’autres expériences d’immersion en Mauricie

Les activités « Verdict attendu », «Sentence d’une nuit » ou « La grande évasion » à la Vieille prison de Trois-Rivières, fermée pour insalubrité en 1986.

Le fameux parcours de peur d’Hérôle dans la Vieille prison

Pour les trippeux de médiéval : Le Duché de Bicolline à Saint-Mathieu-du-Parc et sa Quête des enfants perdus en octobre

Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières organise aussi sporadiquement des aventures dont vous êtes le héros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *