Salon du livre de Trois-Rivières : Pourquoi il ne faut absolument pas manquer ça!

C’est ce jeudi 23 mars que débute la 29e édition du Salon du livre de Trois-Rivières, sous le thème « Un monde d’images ». L’univers fascinant de la bande dessinée sera à l’honneur tout le week-end, avec plus de 20 maisons d’édition de bédé présentes!

Vous vous dites peut-être : « OK. Tout ça c’est bien beau, mais ce n’est sûrement pas la seule raison qui me poussera à aller y faire un tour, non? »

Bien sur que non! Pour mon plaisir – et le vôtre – je me suis amusée à fouiner dans la programmation afin de vous donner 4 bonnes raisons d’aller au Salon du livre de Trois-Rivières cette année.

1- Pour vous procurer 2 bouquins mettant la Mauricie en vedette!

Qui ne connaît pas Marie-Julie Gagnon? Journaliste, blogueuse, globe-trotteuse et fondatrice du blogue Taxi-Brousse, elle parcourt le monde depuis maintenant plusieurs années.  Elle a récemment lancé un recueil des 100 expériences les plus extraordinaires à vivre au Québec… dont quelques-unes se déroulent ici-même, dans notre belle région!

Un autre livre où la Mauricie est en vedette : « Moments (extra) ordinaires » de Jean-Pier Gravel dit Le Missionnaire. Un récit de voyage unique portant sur la recherche du bonheur avec, en trame de fond, quelques-uns de nos plus beaux attraits tels Le Rond Coin, la Vieille prison et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, pour ne nommer que ceux-là.

2- Pour (re)découvrir et rencontrer des auteurs de chez nous…

Ce n’est pas le talent qui manque en Mauricie! David Goudreault, cet auteur, slameur et poète dont la popularité ne cesse d’augmenter nous présentera ses 2 plus récents ouvrages : « La Bête et sa cage » et « Testament de naissance ».

Invitée d’honneur du samedi, Véronique Marcotte participera à plusieurs animations en plus de présenter son 8e livre, « De la confiture aux cochons ».

Lydiane St-Onge et sa sœur Léonie seront aussi présentes dans le cadre du lancement de leur livre « Lydiane autour du monde », un récit basé sur les innombrables voyages qu’a vécus Lydiane au cours des dernières années… De quoi nous faire rêver! 😉

3- … Ou pour rencontrer des vedettes!

Chaque année, le Salon accueille plusieurs personnalités connues et la 29e édition n’en fait pas exception. Et puisque la BD est à l’honneur, il allait de soi d’inviter Olivier Bernard… le Pharmachien!

Vous aurez également la chance de rencontrer Patrick Senécal, François Morency – invité d’honneur du dimanche –, Louise Portal, Lise Dion, Andrée Watters et Daniel Lavoie, l’invité spécial dans le cadre du 150e anniversaire du Canada.

4- Parce qu’on va se l’avouer : c’est un vrai bon deal!

L’admission est gratuite le jeudi soir et en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins. Pour le reste, vous serez d’accord avec moi pour dire que 4 $ par jour, c’est très peu pour accéder aux quelques 160 stands, 250 maisons d’édition et assister aux nombreuses activités offertes…

Petit bonus : vous pouvez vous procurer un passeport valide pour toute la durée du Salon au coût de seulement 8 $, en vente dans les librairies L’Exèdre, Poirier et dans les trois succursales Coopsco (Collège Laflèche, Cégep de Trois-Rivières et UQTR).

Et après… on fait quoi?

On profite du centre-ville, évidemment! Et puis tant qu’à y être, permettez-vous un arrêt au Temps d’une Pinte pour prendre un café ou pour apéroter.

Envie de plus? Gâtez-vous en allant souper au restaurant Le Buck : Pub Gastronomique ou aux Contrebandiers Boissonnerie Gourmande. Envie d’une option à petit prix? Optez pour Le Bureau de poste!

Vous êtes lève-tôt? Débutez votre journée en admirant la vue sur le fleuve et en vous délectant d’un des délicieux déjeuners végétaliens offerts au Café Frida!

 

Consultez la programmation complète en cliquant ici.

Pour connaître les heures d’ouverture, suivez ce lien.

Pour plus d’idées de sorties, consultez notre article :

« Centre-ville de Trois-Rivières : suggestions de restaurants, activités, bars, événements, hôtels… ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *