Pâques en Mauricie : sorties et activités pour toute la famille

Pour certains, Pâques c’est le côté religieux de la fête, pour d’autres c’est le chocolat! Mais c’est surtout un congé de quatre jours pour plusieurs qui donne lieu à des rencontres familiales et la possibilité de faire une excursion ou une escapade pour découvrir les régions du Québec. 🙂

Voici quelques suggestions d’activités pour profiter de l’arrivée du printemps en découvrant notre belle Mauricie!

On va faire un tour au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières

Un arrêt s’impose au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap qui est une oasis de paix et d’histoire en plein cœur du Chemin du Roy. Avec son immense basilique, le vieux Sanctuaire, le pont des Chapelets, le chemin de croix, le rocher du calvaire, et sa reproduction du tombeau du Christ, c’est un lieu à découvrir.

Durant le weekend de Pâques il y aura sur le site Les Jours Saints au Sanctuaire. Plusieurs célébrations sont prévues. Consultez l’horaire complet ici.

Vous pourrez également effectuer la célèbre cueillette de l’eau de Pâques! À propos de l’eau de la source des jardins du Sanctuaire, il s’agit ici d’une source d’eau naturelle qui, parait-il, aurait des vertus bienfaitrices

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler
 

À Pâques, on brunch au restaurant !

Voici nos suggestions pour un bon brunch ICI.

On profite des cabanes à sucre

Vous trouverez nos suggestions mauriciennes ICI.

On fait le plein de sucreries

Si vous désirez faire provisions de petites merveilles sucrées, voici quelques suggestions d’endroits ICI.

On visite les Morgane de Trois-Rivières et Shawinigan

L’érable est à l’honneur dans les Morgane ! Caffè Latte à l’érable et leur célèbre Cappuccino glacé à base d’érable. Ils ont également le décadent sucre à la crème en plus d’un brownie et le carré aux dattes à l’érable sans oublier leur gâteau « Le Croustillant Royal à l’érable ». Pour tous les détails sur Les Morgane cliquez ICI.

On se laisse tenter par les 2 roulotte à patates de Shawinigan

Et pourquoi ne pas en profiter pour venir dîner à une des 2 célèbres roulottes à patate dont La Patate à Beauparlant de la 5e Rue! Une institution à Shawinigan et les meilleures frites en ville!
Pour les découvrir cliquez ici.

On s’offre bon dessert à la Pâtisserie Le Palais de Shawinigan

Célèbre pâtisserie à Shawinigan sur la 5e Rue. Ils ont des éclairs au chocolat «à se rouler par terre» dont Marina Orsini et Alain Dumas ont parlé à l’époque dans leur émission de radio La Vraie Vie. Ils confectionnent aussi des truffes dont il faut absolument faire provision avant de quitter !

Pâtisserie Le Palais

Visiter le site web Appeler

On opte pour le meilleur chocolat en Mauricie : la Chocolatière d’Autrefois à Shawinigan-Sud

Du vrai bon chocolat! En entrant dans la boutique La Chocolatière d’Autrefois, vous serez envoûté par les arômes de chocolat et émerveillés par le choix. Chocolat belge, fudgerie… un délice. Vous devez faire un arrêt au 4150, 12e Avenue à Shawinigan-Sud. Vous pouvez les joindre au 819 536-0682.

On participe à une chasse aux cocos de Pâques

15 avril de 9 h à 16 h

Partez à l’aventure sur une route bien spéciale… celle du chocolat ! Venez rencontrer des personnages tous plus loufoques les uns que les autres dans une chasse aux cocos hors du commun qui empruntera les rues du vieux Trois-Rivières; du Musée de culture populaire à celui des Ursulines ! Non seulement vous en apprendrez plus sur l’origine de l’œuf de Pâques mais peut-être réussirez-vous, au passage, à mettre la main sur les précieux lingots d’or… chocolatés !

Musée québécois de culture populaire

Visiter le site web Appeler

En collaboration avec le Musée des Ursulines de Trois-Rivières, la Chocolaterie Samson et le Département de tourisme du Collège Laflèche.

L’activité se tiendra, beau temps, mauvais temps… on n’est pas fait en chocolat!
Âge suggéré : 4 à 10 ans Tarification : 10 $ + taxes par personne

On n’oublie pas les classiques : décoration et chasse aux oeufs de Pâques

Pour les petites familles, c’est toujours un plaisir de faire un peu de bricolage durant ce congé. Décorer des œufs! Le défi : vider les oeufs sans les casser, puis mettre à profit vos talents de peintre par la suite!

Vous pouvez aussi organiser une chasse aux cocos où les tout-petits partent avec leur petit panier à la recherche d’oeufs que vous aurez préalablement soigneusement cachés à l’extérieur.

Pour les plus grands, pourquoi ne pas utiliser votre GPS et faire une chasse aux cocos dans votre quartier (lire aussi Introduction au géocaching: Quelques sites et bonnes géocaches en Mauricie. À vos GPS! sur notre blogue) !

Sur ce, bon congé de Pâques! Sucrez-vous le bec et profitez-en pour sortir et trotter en Mauricie!

Cliquez ICI pour accéder à une foule d’idées d’activités printanières en Mauricie.

Et vous ? Que ferez-vous durant ce congé de Pâques?

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *