Nouvelle exposition au musée des Ursulines de Trois-Rivières

(Trois-Rivières, le 9 mars 2017)- Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières présente Grandir au pensionnat. Alliant témoignages, artefacts et photographies, cette nouvelle exposition invite les visiteurs à plonger dans un passé tricentenaire des plus riches. C’est à ne pas manquer !

 
Dès leur arrivée à Trois-Rivières en 1697, les Ursulines aménageront une salle de classe ainsi qu’un dortoir afin de répondre aux besoins de leurs quelques élèves pensionnaires. C’est en suivant le rythme de ces religieuses cloîtrées qu’évolueront des milliers de jeunes filles de Trois-Rivières et des environs à travers les âges. L’exposition Grandir au pensionnat propose d’explorer la vie de ces pensionnaires des 18e, 19e et 20e siècles à travers leurs écrits, leurs souvenirs. Une belle façon de s’imprégner des pratiques d’enseignement d’autrefois mais également d’être témoin de l’impact des changements sociaux sur la vie des religieuses et de leurs pensionnaires.

 
Les enfants ne seront pas en reste avec cette proposition. Pendant que papa et maman déambuleront dans l’exposition à leur rythme, les plus petits, et même les plus grands, seront conviés à s’essayer au tricot et à la broderie, comme le faisaient les pensionnaires de l’époque. Parions que tous auront des souvenirs à raconter !

 
Le Musée des Ursulines est ouvert du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h de mars à avril, puis du mardi au dimanche de 10 h à 17 h de mai à octobre. Pour toute question ou réservation, prière de contacter le 819 375-7922 ou le info@musee-ursulines.qc.ca ou de visiter le site Internet au www.musee-ursulines.qc.ca.

 

-30-

 
Source : Élise-Laurence Pauzé-Guay
Responsable de l’éducation et de l’animation
communication@musee-ursulines.qc.ca
819-375-7922

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *