Des jeunes enfants au musée? On a testé et approuvé Boréalis!

Vous croyez qu’amener trois enfants de 5 à 7 ans au musée était digne d’une aventure réservée aux plus téméraires, voire inconscients? Détrompez-vous! J’ai relevé de défi, presque trop facilement, en amenant la petite tribu chez Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière situé à Trois-Rivières.

Pour ces jeunes âmes, tout ce qui précède l’an 2000 relève de l’ancien temps. Ils n’ont jamais vu le flottage des billots sur une rivière, jamais entendu parler de pitounes et encore moins de draveurs. Mais qu’est-ce qui allait donc les intéresser? Eh bien… TOUT!

*** Téléphonez à l’avance afin de connaître les heures de la visite EXPÉRIENCE et  mentionnez que des enfants vous accompagnent et spécifiez l’âge qu’ils ont; c’est ainsi la façon de vous assurer que votre guide pourra adapter sa présentation pour plaire à son jeune public ***

Nous avons été accueillis  tout sourire par notre guide Evelyne qui, de toute évidence, n’en était pas à ses premières armes devant de jeunes minois!

 

Visite EXPÉRIENCE adaptée aux enfants

Pour avoir déjà fait la visite avec un groupe d’adultes dans le passé, je peux vous dire que la visite EXPÉRIENCE offerte aux enfants est en tous points la même, mais bonifiée avec des exemples concrets et des manipulations ludiques. Pour eux, voir un outil exposé en vitrine tel un godendard est beaucoup moins excitant que d’en essayer un! Ils ont eu la chance de tester leur coordination avec une réplique faite de styromousse.  Ça donne une bien meilleure idée!

La visite EXPÉRICENCE comprend le Passage 5S qui stimule les cinq sens : quoi demander de mieux pour nos aventuriers? Sentir l’odeur des usines, toucher de la pulpe du papier et en observer la fibre au microscope, goûter au sel que prenaient les travailleurs pour ne pas se déshydrater (bien sûr, ils ne se sont pas contentés d’un petit grain de sel… tant qu’à goûter!) et finir dans un endroit où est simulé le bruit, l’humidité et la chaleur d’une usine… une expérience comme ça, c’est super cool!

Atelier de fabrication de papier

Arrive ensuite l’activité tant attendue : l’atelier de fabrication de papier! En quelques minutes, Evelyne explique à nos futurs papetiers la technique pour créer leur propre feuille. C’est d’ailleurs la première fois que mon fils avait le droit de poser les mains sur un fer à repasser et heureusement, aucune blessure n’a été déclarée!

Les étapes sont faciles, les enfants sont entièrement capables de réaliser l’atelier par eux-mêmes et le résultat n’en est que plus satisfaisant pour eux!

Rallye souterrain dans les voûtes

Nous sommes ensuite descendus à l’étage inférieur, là où la visite guidée se conclut pour laisser place à un rallye dans les voûtes souterraines. Déjà emballés à la vue de ce qui leur semble une grotte hantée, leur excitation n’en est que plus grande lorsqu’Evelyne leur remet une lampe de poche à rayons ultraviolets qui leur permettra de découvrir des mots écrits à l’encre invisible sur les parois des voûtes. J’ai rapidement hérité de la tâche de les suivre avec feuille et crayon pour noter les mots et compléter le rallye! La visite EXPÉRIENCE fut donc un succès sur toute la ligne!

NOUVEAU : Visite audioguidée pour enfants

Puisque Boréalis vient aussi de créer un audioguide destiné aux enfants, j’ai voulu en faire l’essai sur mes mini-cobayes. Accompagnés de Tsi-Tsi la guêpe, les enfants découvrent le musée tout en remplissant un cahier d’activités.

L’audioguide est offert à l’année, en français et en anglais, mais il est conçu plus spécialement pour les 8 à 12 ans. Si vous arrivez à l’improviste ou si la visite EXPÉRIENCE n’est pas disponible, cette option est très intéressante. Elle ne comprend cependant pas l’atelier de fabrication de papier et le rallye dans les voûtes.

Une fois les écouteurs sur leurs oreilles et l’audioguide en main (un certain ajustement de son et quelques conseils d’utilisation du type « Arrête de toucher à tous les pitons » ou «Ne parle pas en même temps » furent nécessaires), les trois apprentis visiteurs sont partis pour la redécouverte du musée. Le cahier d’activité compris avec la visite propose des questions et des dessins aux enfants afin d’agrémenter leur visite. Même si ma plus jeune ne sait pas encore lire et écrire, elle a tout de même eu beaucoup de plaisir à écouter Tsi-Tsi la guêpe lui expliquer la visite dans les oreilles. Dans un silence et un calme quasi douteux, ils se sont promenés au rythme des consignes de l’audioguide et ils ont beaucoup aimé!

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

 

Pour d’autres suggestions d’activités à faire avec les enfants entre deux saisons ou lors des jours de pluie :

Ou encore des suggestions d’activités printanières :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *