10 cabanes à sucre en Mauricie pour se sucrer le bec ce printemps

Le temps des sucres est à nos portes ! Quel plaisir, à chaque printemps, de se retrouver dans une érablière pour se sucrer le bec.

Une sortie traditionnelle familiale pour se régaler d’un typique menu de cabane à sucre : fèves au lard, communément appelé “beans”, œufs, jambon, crêpes, oreilles de crisse, l’excellent sirop d’érable, sans oublier la fameuse tire d’érable sur la neige. Juste à en parler… j’en salive déjà ! 🙂

Que vous soyez du type champêtre, ou plus audacieux et prêt à découvrir des plats moins traditionnels, les cabanes à sucre de la Mauricie proposent des menus délicieux pour tous les types de clients!

Une table du Roy des plus rustiques

♣ La cabane à sucre de l’Auberge Le Baluchon, Saint-Paulin

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Sur le site du Baluchon, durant la saisons des sucres, découvrez une typique et champêtre cabane dans un magnifique bâtiment au décor rustique. Chansonnier sur place pour agrémenter le tout, et promenade en carriole pour vous y rendre. Un repas traditionnel succulent d’une grande qualité. Bonifier votre sortie « à la cabane » avec un après-midi de plein air sur le magnifique site du Baluchon ! Une journée qui ne peut qu’être totalement réussie !

La petite érablière ancestrale au coeur de la forêt

♣ La Sucrerie Masicotte et filles, Saint-Prosper-de-Champlain

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Cette petite érablière ancestrale datant de 1710 peut accueillir un maximum de 40 personnes.  Comme dans le temps, elle utilise encore le cheval pour faire sa collecte de l’eau d’érable. Il n’y a pas d’électricité, que des fanaux à gaz et un poêle à bois. Une vraie petite cabane à sucre d’époque pour ceux qui veulent revivre “la période des sucres” comme dans l’ancien temps !

 ♣ Le Domaine du Sucrier

Cliquez ICI pour obtenir les coordonnées.

Partagez un délicieux repas du temps des sucres revisité et inspiré des recettes traditionnelles, cuisiné sur place avec amour, par leur chef.  Salle à manger intime de 85 places, repas savoureux, service chaleureux, ambiance familiale, site enchanteur. Sentiers pédestres, coin feu, salle d’observation. Réservez-tôt !

Cliquez ici pour lire notre article complet sur ce sympathique endroit

♣ Érablière chez Angelo et Anita

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Ils offrent des repas traditionnels avec service aux tables à volonté. Capacité de 50 personnes maximum. Salle d’évaporation et salle à manger sous le même toit. Vente de produits d’érable fabriqués sur place. Tire sur la neige.

Les grandes cabanes à sucre classiques

♣ La Cabane à sucre Chez Dany, Trois-Rivières

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Une grande bâtisse au personnel fort sympathique où il règne toujours une ambiance festive! Vous pourrez déguster un bon menu traditionnel du temps des sucres sur des airs d’accordéon et de cuillères à bois!

À noter que la Cabane Chez Dany est ouverte à l’année sur réservation pour les groupes, que son menu est traduit en 8 langues et que vous pourrez, à votre départ, faire le plein de bouteilles de sirop d’érable et autres produits de l’érable dans leur jolie boutique souvenirs.

Cliquez ici pour accéder à notre billet de blogue complet sur cette érablière

Un petit vidéo pour vous mettre dans l’ambiance !

♣ La Cabane à sucre Du-Bois-é, Trois-Rivières

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Ouverte à l’année, la Cabane à Sucre Du-Bois-é est une grande salle de réception pouvant accueillir plus de 200 personnes. La Cabane règne majestueusement parmi des milliers d’érables d’une beauté éblouissante! Personnel sympathique, belle ambiance ! Vous pourrez vous procurer sur place tous les produits de l’érable et ses dérivés en différents formats et à de bons prix. Sucre mou et dur, sirop, tire, beurre d’érable, suçon, bonbon, chocolat… Miam…! En été, petits fruits et légumes frais du jardin sont disponibles sur place.

 ♣ La Cabane chez Nathalie, Saint-Mathieu-du-Parc

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Chez Nathalie Simard, vous pourrez vous sucrer le bec avec des recettes d’antan et des produits de l’érable fait sur place. Des activités animeront aussi les tout-petits comme une balade tiré par des chevaux. Fort probable que Nathalie vous offrira quelques unes de ses chansons. 🙂

Photo : Michel Julien

 ♣ La sucrerie Boisvert et fils, Saint-Stanislas-de-Champlain

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Une délicieuse table champêtre. Jambon à la rôtissoire, omelettes, oreilles de crisse et un pouding au sirop d’érable chaud préparé à même la recette familiale réputée dans la région! Le personnel est attentionné, accueillant et chaleureux. Durant le temps des sucres, danse et animation les fins de semaine, de magnifiques sentiers pédestres, des tours de traîneau à cheval. De plus, il faut absolument faire la visite de la salle d’évaporation. À ne pas manquer !

Visitez la « Boutique à Camille » où vous découvrirez, en plus des classiques de l’érable,  des produits raffinés comme de la vinaigrette ou du poivre à l’érable, une tarte aux pommes et sucre à la crème d’érable et d’autres petites tentations, toutes aussi délectables les unes que les autres!

♣ L’Érablière Chez Lahaie, Shawinigan

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Une érablière familiale : plus de 100 ans de tradition ! La tradition d’une cuisine authentique et familiale. L’Érablière chez Lahaie dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan a été bâtie en 1911 par Edmond Ricard, l’arrière grand-père de Annie Vallée, la propriétaire actuelle. Une ambiance chaleureuse, une équipe attentionnée et leurs fameuses crêpes dorées et croustillantes! Après ce copieux repas, on profite des sentiers et du feu de camp tout en dégustant la tire sur la neige! À deux minutes de l’autoroute 55, sur le chemin du Parc National de la Mauricie. Activité d’interprétation et produits d’érable disponibles. Ouvert toute l’année sur réservation.

♣ La cabane à sucre À la r’voyure, St-Barnabé-Nord

Cliquez ici pour obtenir les coordonnées

Également à découvrir une charmante cabane à sucre où tout est extrêmement bon et le service excellent. Vous voulez manger « comme dans l’temps« , direction la cabane à sucre à la r’voyure, vous ne serez pas déçus.

 

*Pour la liste complète de toutes les érablières en Mauricie, on clique ICI.

*Pour lire notre article « 9 choses surprenantes à propos de certaines cabanes à sucre en Mauricie », c’est par ICI.

*Et pour les meilleures cabanes à sucre du Québec, notre liste se trouve ICI.

Et vous ? Quelle est votre érablière préférée ? Faites-nous en part en commentant cet article !

Bon temps des sucres !

2 commentaires

  • Lucie Lafrance dit:

    Très beau reportage! Ma cabane préférée : Cabane à sucre Marcel Gagnon de St-Prosper-de-Champlain. Un menu traditionnel, une ambiance chaleureuse. Voir sur Facebook Cabane à sucre Marcel Gagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *