« La Question de L’abstraction » : une exposition majeure et incontournable à voir à Trois-Rivières

« La Question de L’abstraction », la plus importante expo jamais tenue au Centre d’exposition Raymond-Lasnier de la Maison de la Culture, a de quoi faire trépigner d’excitation quiconque, de la Mauricie ou d’ailleurs, cherche à élargir sa culture!

Avec ses 35 œuvres de la Collection du Musée d’art contemporain de Montréal, cette expo majeure et gratuite (oui, GRATUITE!) met en vedette le travail de 30 artistes québécois qui ont marqué l’histoire nationale et internationale entre 1945 et 2000, parmi lesquels on retrouve 9 signataires du manifeste du Refus global. C’est pas rien!

L’abstraction a joué un rôle important dans le développement de l’art du 20e siècle au Québec et les œuvres de peinture et de sculpture présentées dans l’exposition constituent un trésor national d’une valeur inouïe.

Vraiment, cette expo est un incontournable!

Imaginez, 2 ans et demi de travail ont été nécessaires pour mettre cet événement colossal sur pied. L’équipe du Centre d’exposition Raymond-Lasnier a même dû adapter ses infrastructures, comme par exemple son système d’éclairage, pour être à la hauteur des standards qu’exigent ces oeuvres pour être présentées au grand public.

Trois-Rivières est la 2e ville à recevoir cette exposition itinérante, qui, outre Montréal, n’a été présentée qu’à Amos jusqu’à présent.

Voici les artistes que vous pourrez découvrir :

Marcel BARBEAU
Louis BELZILE
Paul-Émile BORDUAS
Louis COMTOIS
Ulysse COMTOIS
Marcelle FERRON
Charles GAGNON
Yves GAUCHER
Claude GAUVREAU
Pierre GAUVREAU
Lise GERVAIS
Jean GOGUEN
Jacques HURTUBISE
JAURAN
Jean-Paul JÉRÔME
Denis JUNEAU
François LACASSE
Stéphane LA RUE
Fernand LEDUC
Rita LETENDRE
Guido MOLINARI
Jean-Paul MOUSSEAU
Roland POULIN
Jean-Paul RIOPELLE
Robert ROUSSIL
Francine SAVARD
Françoise SULLIVAN
Fernand TOUPIN
Claude TOUSIGNANT
Serge TOUSIGNANT

 

Comme l’entrée est libre, vous n’avez vraiment rien à perdre à aller faire un tour! Quand aurez-vous la chance à nouveau de pouvoir examiner de près un Riopelle ou un Borduas à Trois-Rivières!?

 

Jamais sans mon guide!

En tout temps, deux guides sont sur place au Centre d’exposition Raymond-Lasnier pour offrir des visites guidées gratuites.

Je vous le conseille fortement, car pour bien comprendre ces œuvres abstraites particulières, il est nécessaire d’avoir des explications et des clés pour les déchiffrer. Sans les référents ou les codes pour les apprécier, les oeuvres peuvent nous paraître plutôt ordinaires alors qu’elles ne le sont vraiment pas! Ce serait passer à côté de tout leur pouvoir que de les regarder en superficie seulement.

Selon votre disponibilité et votre niveau de curiosité, ces visites peuvent se faire en 10 minutes ou une œuvre à la fois avec plein de détails sur chacune d’entre elles. Les guides sont hyper renseignés et plus vous exploiterez leur savoir, plus vous saisirez l’essence des œuvres présentées. Ils connaissent toutes les techniques de chaque courant et vous raconteront plein d’anecdotes sur les artistes, les œuvres et l’époque dans laquelle elles ont été créées.

Un audioguide est aussi proposé, ne vous gênez pas pour le demander!

 

Comment c’est présenté?

L’exposition n’est pas organisée en ordre chronologique, mais de façon à ce que les œuvres dialoguent entre elles. Elle se divise en 3 parties qui correspondent aux 3 mouvements artistiques suivants :

  • L’automatisme, qui inclut 9 signataires du Refus global et qui est né au milieu des années 40 de la contestation des pouvoirs politiques et religieux de l’époque
  • Le plasticisme, apparu dans le début des années 50 et qui a recours à des formes géométriques très contrastées
  • Le post-modernisme, qui s’inscrit dans une volonté d’accessibilité et de démocratisation de l’art dans un Québec moderne

 

Et ce n’est pas tout!

Des activités spéciales gratuites parsèmeront le calendrier pendant la durée de l’exposition :

  • 8 mars 2017, 10 h : Activité familiale de peinture pour la relâche scolaire (7 ans et +) **COMPLET**
  • 9 avril 2017, 14 h : Conférence de Marie-Eve Beaupré, Conservatrice de la Collection du Musée d’art contemporain de Montréal
  • 30 avril 2017, 10 h : Activité familiale de peinture (7 ans et +)
  • 8 mai 2017, 9 h 30 et 11 h : Activité dans le cadre de Petits bonheurs Trois-Rivières (2-3 ans)

Il est obligatoire de réserver à l’avance pour toutes les activités au 819 372-4611.

 

En conclusion

Pour découvrir et mieux comprendre l’art abstrait et l’impact de certains artistes sur la société, cette expo est un must pour tout esprit curieux. Profitez-en, c’est gratuit et très enrichissant!

« La Question de L’abstraction » est présentée au 1er étage de la Maison de la Culture (dans le même édifice que la bibliothèque Gatien-Lapointe) jusqu’au 21 mai 2017, du mardi au dimanche, de 12 h à 17 h.

 

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Centre d'exposition Raymond-Lasnier

Visiter le site web Appeler

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *