Alpaga de la Mauricie au Baluchon Éco-villégiature : des bibittes et une visite des plus sympathiques!

Si vous comptez faire un tour au Baluchon Éco-villégiature bientôt ou si vous souhaitez redécouvrir l’endroit à travers de nouvelles expériences, je vous suggère l’activité « Découverte de l’alpaga » offerte par Alpaga de la Mauricie, une visite qui vous fera découvrir tout un monde en plus de vous faire piquer une jasette des plus intéressantes avec le couple de gens passionnés, sympathiques et généreux que forment Magalie, la propriétaire, et son conjoint Sylvain.

Je sais pas pour vous mais moi, un alpaga… ça me fait rire! Mais outre leur habileté à semer la bonne humeur autour d’eux, saviez-vous que ces curieuses bibittes étaient aussi élevées pour leur laine hypoallergénique qui est 10 fois plus chaude que celle du mouton en plus d’être vraiment plus douce et plus résistante?

Ce fut un étonnement pour moi d’apprendre que la laine d’alpaga est l’une des fibres les plus luxueuses au monde. La preuve, le premier produit de la gamme Maurice Alpaga commercialisé par Alpaga de la Mauricie a été un jeté haute couture qui a remplacé les couvertures de cachemire dans les jets privés de Bombardier… S’cusez pardon!

Vous saisirez tout le luxe de la chose en regardant cette vidéo de promotion :

Avouez que c’est étonnant, car au premier abord, ces animaux parents du chameau sont loin d’être chics avec leurs grands yeux un peu globuleux, leur dentition de travers et leurs coupes de cheveux des années 80… Mais en même temps, c’est ce qui les rend beaux et tellement attachants!

Saviez-vous aussi que c’est au Baluchon que l’on retrouve le plus gros cheptel québécois voué à la commercialisation de la fibre d’alpaga? C’est pas rien! Et on peut le visiter par le biais d’une visite-expérience de 90 minutes qui comprend :

  • Une balade en carriole
  • Une visite à la ferme
  • Le contact avec les alpagas
  • L’explication du processus de transformation de la laine
  • Une visite de l’atelier
  • Un petit cadeau souvenir

Cliquez ici pour obtenir tous les détails de la visite sur le site du Baluchon

Mon copain et moi avons tenté l’expérience pour vous, qui a débuté par un tour de tracteur piloté par le sympathique Sylvain au sourire contagieux.

Arrivés à la ferme, on a littéralement pris un bain de foule parmi les alpagas, qu’on a pu nourrir au creux de nos mains avec de la moulée.

Mention spéciale à Pedro, l’alpaga gourmand qui n’a pas lâché mon copain d’une semelle et nous a bien fait rire par son caractère disons… pas gêné!

Magalie est d’une générosité exceptionnelle dans ses explications sur son mode de vie, sur le fonctionnement de sa ferme ou les particularités de ses alpagas. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui vous viennent en tête et si vous êtes le moindrement curieux, vous allez tripper! C’est pas mêlant, elle donne quasiment le goût de s’ouvrir une ferme 😉

La visite nous emmène ensuite au 2e étage de la Maison Arture du Baluchon, où Magalie nous explique comment la laine est cardée, filée et transformée.

Et que dire des produits qui en résultent et qu’on peut se procurer dans la boutique de la Maison Arture… Tuques, bandeaux, foulards, bas, mitaines, gants, coussins, chaussons pour bébé, pantoufles, sacs à main, collets, oreillers, couettes, jetés, balles de laine à tricoter… On veut tout acheter!

Chaque création est unique car elle met en valeur un mélange ou une teinte différente de laine qui, soit dit en passant, est exempte de teinture artificielle.

Ces produits sont aussi 100% québécois puisqu’ils sont conçus par des designers et artisans d’ici et fabriqués dans la province. Ils sont résistants à l’eau et maintiennent leur forme sans s’étirer avec le temps.

Même si ce n’est pas donné (on vous l’a dit, ce sont des produits de grand luxe!), mon amoureux et moi n’avons pas pu résister et avons investi dans deux belles tuques hyper chaudes et confortables que nous sommes très fiers de porter car nous savons qu’elles seront durables en plus d’être le fruit du travail de belles et bonnes personnes qu’on avait à cœur d’encourager.

Ça nous fait bien, hein?

Cliquez ici pour visiter la boutique en ligne de la ligne Maurice Alpaga 

 

D’autres activités intéressantes à découvrir au Baluchon Éco-villégiature en hiver

Patinage sur une rivière gelée au Baluchon : une des plus belles patinoires à ciel ouvert au Québec

L’Auberge Le Baluchon : un des plus beaux endroits pour l’équitation été comme hiver

Spa et soins de santé en Mauricie : L’expérience nordique de l’Auberge Le Baluchon de St-Paulin… en toute intimité

Le bonheur d’un massage dans la nature au chalet Au bout du rouleau du Baluchon Éco-villégiature

2 commentaires

  • Demers Lucie dit:

    Bonjour, est-ce possible d’aller visiter votre centre, j’ai un petit fils qui voudrait bien voir des alpagas entre autre pas juste en photo.
    Si c’est possible j’aimerais savoir votre horaire et si on doit réserver.
    Merci de m’informer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *