Les incontournables de la Mauricie, la belle d’à côté!

Vivez l’effervescence urbaine à Trois-Rivières

EXCLUSIF ET UNIQUE au Québec : le troisième spectacle du Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre COGECO de Trois-Rivières, situé au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent. Artiste à l’honneur en 2017 : Luc Plamondon. Reconnue comme capitale de la poésie, Trois-Rivières vaut également le détour pour les spectacles du FestiVoix ou de la salle J.-Antonio-Thompson, l’animation estivale sur la rue des Forges, les nombreux restos, hôtels et bars branchés, le Vieux Trois-Rivières et son parc portuaire, le Musée québécois de culture populaire, Boréalis, les boutiques et galeries d’art… Nul doute, un séjour en sol trifluvien est loin d’être ennuyant!

centre-ville-trois-rivieres

Lâchez votre fou au 50e Festival Western de St-Tite

En septembre, les 4 000 habitants de Saint-Tite accueillent près de 600 000 visiteurs en 10 jours, qu’ils soient cowboys dans l’âme ou simples curieux. Événement country-western de référence en terme de rodéo professionnel dans l’est de l’Amérique du Nord, le Festival Western de St-Tite attire les foules pour le spectacle du cirque Éloize – SALOON, une cavale au cœur du Far West, ses rodéos, son spectacle , ses spectacles musicaux, son défilé 100 % à traction chevaline et ses démonstrations de danse country. Ambiance survoltée pour les grands comme les petits!

 

Émerveillez-vous à Saint-Élie-de-Caxton

Véritable musée gigantesque, Saint-Élie-de-Caxton est un village magique qui séduit par son originalité et où l’imaginaire prend toute la place! Visite audioguidée du village ou visite guidée en carriole, garage de la culture, boutique des pèlerins, montagne du Calvaire, sentier botanique, magasin général, potier, artistes peintres, joaillière, mosaïste, boulanger, hébergement insolite, féérie de Noël, arbre à paparmanes et traverse de lutins… Visiter Saint-Élie-de-Caxton, c’est rêver les yeux ouverts, avec les histoires imagées de Fred Pellerin en trame de fond!

Célébrez les 20 ans de la Cité de l’énergie de Shawinigan

Complexe touristique unique de renommée internationale, sur un site naturel exceptionnel qui abrite la deuxième tour d’observation la plus élevée du Québec, un spectacle multimédia unique au Canada et des expositions, dotées de tablettes numériques, qui traitent de l’énergie et de l’histoire de Shawinigan. Vous serez charmés par l’exposition de haut calibre qui met en vedette l’important rôle du Canada sur la scène internationale. En juillet et août, le spectaculaire spectacle nocturne, DRAGAO, une aventure d’Amos Daragon, est définitivement un incontournable!

cite-de-lenergie-s-daoust

Vivez l’adrénaline du Grand Prix de Trois-Rivières

Destination privilégiée pour tout amateur de courses, le GP3R, avec la série NASCAR Pinty’s, son Championnat du monde FIA de Rallycross présenté par Monster Energy, et plusieurs courses de soutien, revient encore cette année sur deux fins de semaine. L’accès illimité aux enclos, aux bolides et aux pilotes accentuent la proximité avec les héros du volant! En plus de l’adrénaline que les courses procurent, le Festival GP3R, avec ses festivités et feux d’artifice, fait vibrer le centreville au rythme de SON Grand Prix.

grand-prix-Rallye-Cross

Repirez à fond au parc national de la Mauricie

ENTRÉE GRATUITE EN 2017. Aire naturelle de conservation de 536 km2, le parc national de la Mauricie est un paradis pour la randonnée, le vélo, le canot, le kayak, le camping traditionnel ou en tente oTENTik, la raquette ou encore le ski de fond, ainsi que la tenue d’événements sportifs d’envergure. Hiver comme été, les lacs, les forêts, les chutes et cascades, le réseau de sentiers et les panoramas exceptionnels font de cet endroit un joyau naturel abondamment fréquenté depuis près de 50 ans.

parc-national-de-la-Mauricie

Redécouvrez la pêche aux petits poissons des chenaux

Chaque hiver depuis 80 ans à Sainte-Anne-de-la-Pérade, ce sont près de 100 000 personnes qui profitent du grand air pour aller pêcher sur la glace de la rivière Sainte-Anne. Plus de 500 chalets sont installés sur la rivière gelée permettant aux visiteurs de pêcher des centaines de poulamons! Beaucoup plus que de la pêche, cet événement unique au monde se veut un festival très prisé par les familles à la recherche d’une sortie hivernale différente.

peche-poisson-chenaux

Promenez-vous au pays de la motoneige!

À elle seule, la Mauricie propose 2 800 km de sentiers bien entretenus et enneigés à souhait! Que ce soit dans le cadre d’une randonnée entre amis dans les environs de Saint-Alexis-des-Monts, en solo pour une promenade dans le secteur de Shawinigan, accompagné d’un guide en Haute-Mauricie ou via l’expérience hors sentier, de nombreux relais, hébergements et restaurants accueillent les motoneigistes. Une incursion sur le mythique gazoduc dans Mékinac, sur le sentier 360 dans le secteur Mattawin ou pour une promenade sur la rivière Saint-Maurice, la Mauricie à motoneige, c’est une valeur sure!

 

Faites-vous plaisir dans les auberges de la forêt

Concentrées dans les secteurs Maskinongé et La Tuque, les grandes auberges de la forêt apportent dépaysement et sentiment de liberté en toutes saisons. À tout coup, les clients sont séduits par l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire qui se distingue par la qualité de ses infrastructures et ses chambres confortables; Le Baluchon Éco-villégiature, arrêt incontournable pour ses soins de santé et sa gastronomie; l’Hôtel Sacacomie, construit en gros rondins et niché dans un décor à flanc de montagne; la Pourvoirie du Club Odanak, proposant une expérience unique sur les terres ancestrales du peuple atikamekw; la Pourvoirie du Lac Blanc, réputée pour sa convivialité et son personnel sympathique, ainsi que par la Seigneurie du Triton, où on accueille les visiteurs par bateau avant de laisser place à une auberge au décor d’époque.

 

 

Explorez la Mauricie au fil de l’eau

La Mauricie permet de vivre des expériences nautiques calmes et apaisantes ou encore empreintes d’adrénaline! Quelle tranquillité incroyable que de ramer sur les eaux calmes d’un lac ou de pagayer sur la rivière Batiscan. Quel dépaysement total que de pêcher à bord d’un bateau-maison sur l’immense réservoir Gouin. Quelle sensation intense que de naviguer à toute allure en motomarine ou en yacht sur la rivière Saint-Maurice ou de descendre la rivière Matawin en kayak ou en rafting. Quel spectacle émouvant que d’admirer les planches à voile et kitesurfs pendant un coucher de soleil aux abords du lac Saint-Pierre.

 

Passionnés de découvertes et épicuriens, arrêtez-vous ici!

La région regorge de paysages authentiques à travers ses routes de campagnes. Amateurs de bonnes bières et de vins du terroir, nos 4 vignobles et 10 microbrasseries, dont le célèbre Trou du diable à Shawinigan, exciteront vos papilles! Parcourez aussi le Chemin du Roy en voiture ou à vélo! Vous y ferez des trouvailles impressionnantes et serez charmés par une foule de lieux ayant marqué l’Histoire. Le majestueux Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap et autres lieux de culte, le Musée des Ursulines, le Vieux presbytère de Batiscan, de même que l’expérience Sacré Circuit! : autant de symboles vivants qui témoignent de notre patrimoine historique, architectural et religieux.

Sanctuaire Notre Dame du Cap-de-la-Madeleine, Mauricie, Québec

Laissez-vous surprendre par des expériences culturelles inusitées

La Mauricie fait vivre des activités à forte dose de créativité qui stimulent tous les sens, de grands périples remplis d’histoires et de mythes, des activités immersives où le participant contrôle l’action. Échapper au psychopathe ou au zombie, passer une nuit derrière les barreaux, se perdre dans un labyrinthe grandeur nature, devenir enquêteur, gardien du fleuve ou papetier, vivre de grandes peurs dans une vieille prison ou des voûtes souterraines… La Mauricie propose 20 expériences culturelles à vivre en couple, en famille ou entre amis, des activités authentiques et interactives qui font découvrir la région autrement!

voutes-borealis

Chassez et pêchez en Haute-Mauricie

Sur un territoire de 30 000 km², La Tuque est, avec de nombreuses pourvoiries, le plus grand territoire de chasse et pêche au Québec. Fin octobre, ne ratez pas le Festival de chasse, le plus grand événement du genre au Québec. La truite, le brochet et le doré font le bonheur des amateurs de grosses prises et de pêche sportive. Les pêcheurs et amateurs de plein air seront ravis d’apprendre qu’il est possible de pêcher sur la glace à plusieurs endroits et de profiter des activités hivernales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *